background preloader

Expérience Twitter en classe de français

Expérience Twitter en classe de français
Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?, etc.). Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.

http://www.infobourg.com/2011/03/23/experience-twitter-en-classe-de-francais/

Related:  Twitter en classe de français

Des devoirs de français sur Twitter Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition.

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe.

Trois faux pas à éviter sur Twitter Une présence Twitter ne vous coûte pas un sou. Cependant, c'est du temps et des efforts. Voici trois petits trucs à éviter question de rentabiliser vos efforts de communication. Les « maudits » messages automatisés (DM)

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

L'étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Animer un compte Twitter : astuce #3 Suite de la série d’articles sur l’animation d’un compte Twitter, je vous présente aujourd’hui une nouvelle astuce… Au passage, redécouvrez les deux premières : Astuce #1 : Envoyer un tweet pour demander à vos followers une ou plusieurs bonnes raisons de les citer dans un #FollowFriday Astuce #2 : Accueillir automatiquement mais gentillement un nouveau follower et chercher à le connaître Astuce #3 : Augmenter le potentiel viral d’un tweet en optimisant sa forme et son fond

Éducation : lire et écrire grâce à Twitter Éducation : lire et écrire grâce à Twitter © Hemera Depuis le mois de septembre, une école du nord de la France apprend à ses élèves à s'exprimer sur le réseau social Twitter. Une expérience qui connaît un grand succès auprès des enfants en leur donnant le goût de la lecture et de l'écriture. Grâce à cette idée, Céline Lamare, institutrice d’une classe pour des enfants de 7 ans de l’école de l’Immaculée Conception à Seclin (nord de la France), n’aura jamais connu un taux de participation aussi élevé de la part de ses jeunes élèves. En effet, depuis septembre, cette institutrice intègre à ses cours des séances de « tweets », ces petits messages instantanés de 140 caractères maximum parfois accompagnés de photos ou de vidéos, que s’envoient les abonnés de Twitter.

L’Univers de Wilby Nathalie Côté, publié le 9 novembre 2011 Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants. Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule

Related: