background preloader

Expérience Twitter en classe de français

Expérience Twitter en classe de français
Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?, etc.). Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.

http://www.infobourg.com/2011/03/23/experience-twitter-en-classe-de-francais/

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. Trois faux pas à éviter sur Twitter Une présence Twitter ne vous coûte pas un sou. Cependant, c'est du temps et des efforts. Voici trois petits trucs à éviter question de rentabiliser vos efforts de communication. Les « maudits » messages automatisés (DM)

Twitter en classe : un projet pédagogique aux multiples facettes Recommander cette page à un(e) ami(e) Utiliser Twitter en classe. Le sujet a été maintes fois abordé et l'idée défendue. Savoir adapter l'usage de Twitter à une classe peut conduire les élèves à s'ouvrir aux réseaux sociaux dans une perspective d'apprentissage, aux nouveaux moyens de communication, à améliorer ses compétences rédactionnelles et relationnelles... La liste des avantages possibles est longue. Mais dans les faits, l'application de cet usage n'est pas toujours aussi aisée qu'on pourrait le penser.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Éducation : lire et écrire grâce à Twitter Éducation : lire et écrire grâce à Twitter © Hemera Depuis le mois de septembre, une école du nord de la France apprend à ses élèves à s'exprimer sur le réseau social Twitter. Une expérience qui connaît un grand succès auprès des enfants en leur donnant le goût de la lecture et de l'écriture. Grâce à cette idée, Céline Lamare, institutrice d’une classe pour des enfants de 7 ans de l’école de l’Immaculée Conception à Seclin (nord de la France), n’aura jamais connu un taux de participation aussi élevé de la part de ses jeunes élèves. En effet, depuis septembre, cette institutrice intègre à ses cours des séances de « tweets », ces petits messages instantanés de 140 caractères maximum parfois accompagnés de photos ou de vidéos, que s’envoient les abonnés de Twitter.

RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Twitter, un outil pédagogique Saxophone - Wikipédia Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 ... Saxophone - le portail francais - Forum Saxophone Le site dédié au Saxophone! Les musiciens, Forum, Petites annonces, Relevés de solos, Concerts, Rencontres de musiciens, Professeurs, Bonnes adresses - L’Univers de Wilby Nathalie Côté, publié le 9 novembre 2011 Émissions, jeux vidéo et réseau social pour enfants de 5 à 12 ans sont réunis dans un tout nouveau site : l’Univers de Wilby. Créé par trois pères de la région de Québec, le site s’adresse aussi bien aux familles qu’aux enseignants.

Related: