background preloader

COORDO

Facebook Twitter

"Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service (...) "Politiques éducatives et territoires" : pour une vision globale au service de la réussite de tous les élèves Communiqué de presse - Le séminaire "Politiques éducatives et territoires" ouvert ce mercredi 3 octobre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, marque le début d’un processus visant pour le ministère à redéfinir la territorialisation des politiques éducatives, ainsi que les politiques dédiées à l’éducation prioritaire et au monde rural dans toute sa diversité.

"Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service (...)

À cet effet, le ministre a confié une mission à Ariane Azéma, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, et Pierre Mathiot, professeur des universités, dont l’objectif est d’apporter une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale, dans un double objectif d’élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale. La carte actuelle de l’éducation prioritaire sera ainsi maintenue jusqu’à septembre 2020. Rapport territoires et reussite. CAREP - Rapport 2018-2019 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Ep 2017 tableau de bord national. Ep 2017 poitiers. Marc Bablet : Education prioritaire : Sur la note de France Stratégie.

Publiée le 11 avril, la nouvelle note de France Stratégie, un service du premier ministre, sur l'éducation prioritaire dans le premier degré sort au moment où le ministère doit faire connaitre ses choix pour l'éducation prioritaire.

Marc Bablet : Education prioritaire : Sur la note de France Stratégie

Ancien responsable de l'éducation prioritaire à la Dgesco, Marc Bablet analyse cette note. Il en extrait des éléments positifs : la note "reconnaît le travail fait en 2015 et plaide pour une carte encore améliorée". Mais il souligne aussi des inquiétudes. "En plaidant pour l’allocation progressive des moyens on risque de basculer vers un système où les priorités n’apparaissent plus assez nettement pour donner lieu à un pilotage fort. Cette note propose trois parties : Accès, publics, territoires : 3 enjeux du pass Culture. Ils sont plus de 10 000 jeunes, âgés de 18 ans et issus de cinq départements – le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis.

Accès, publics, territoires : 3 enjeux du pass Culture

Leur point commun ? Ils participent tous, à partir du 1er février 2019, à une grande première : le lancement de la phase d’expérimentation grandeur nature du pass Culture, ce projet innovant dont l’ambition est de faciliter l’accès à la culture par l’intermédiaire d’une application numérique. « Avoir accès au pass Culture sera un droit du citoyen, développer sa curiosité et son ouverture intellectuelle en sera un devoir », plaide le ministre de la Culture, Franck Riester. Tour à tour place de marché et place de village, centre culturel de rencontres entre les publics et les artistes, observatoire et laboratoire des pratiques, le pass Culture permet à chacun de construire son parcours et son exploration des œuvres, des disciplines, des répertoires Rapprocher la culture de tous les citoyens Vers un pass Culture Pro Les prochaines étapes.

Pass Culture, un véritable service public culturel innovant. Le 1er février 2019, l’expérimentation du pass Culture a commencé.

Pass Culture, un véritable service public culturel innovant

Cette expérimentation concerne plus de 10 000 jeunes, issus de 5 départements (le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis), auxquels seront proposés 500 € l’année de leurs 18 ans pour découvrir l'univers de la culture. Retrouvez l'ensemble du dispositif dans le dossier de presse et sur le site internet du pass Culture. "Avoir accès au pass Culture sera un droit du citoyen, développer sa curiosité et son ouverture intellectuelle en sera un devoir", affirme Franck Riester, ministre de la Culture, en dessinant les contours de cette "nouvelle forme de service public culturel". Action culturelle et maîtrise du français. La maîtrise du français permet à chacun de jouer un rôle actif dans la vie de notre pays en contribuant au partage des valeurs de notre société.

Action culturelle et maîtrise du français

Pratiquer une discipline artistique, être en contact avec des œuvres, participer à des activités culturelles sont des moyens de s'approprier la langue, dont la maîtrise favorise en retour l'accès à la culture dans son ensemble. Les appels à projets nationaux "Action culturelle et langue française" lancés en 2015 et en 2017 ont permis de soutenir plus de 300 projets culturels au bénéfice de personnes ayant des besoins d'apprentissage ou de pratique du français. Dotés chacun d'un million d'euros, complété par l'apport des partenaires publics ou privés, ils ont mobilisé un budget global, en nette progression, de 3,6 millions en 2017-2018.

Le ministère de la Culture se mobilise à nouveau en 2019 pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage du français en reconduisant cet appel à projets pour un budget d'un million d'euros. 181025 Cnesco synthese rapport national Caro. Jalons ep accueil. Séminaire OZP 2018. Atelier Référentiel, animé par Jean-Michel Zakhartchouk et (...) Séminaire OZP 2018 : Pour une évaluation de l’éducation prioritaire Paris, 9 février 2019 Atelier Référentiel animé par Jean-Michel Zakhartchouk, ancien rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques et Françoise Lorcerie (IREMAM, CNRS) Résumé : L’atelier n°1 portant sur le référentiel a abordé différents points : → Le statut de l’oral avec ses définitions possibles et ses aspects techniques selon les niveaux. → Les « communautés d’apprentissage professionnel » au Québec et le partage d’expérience entre professeurs de l’éducation prioritaire. → L’évaluation des élèves et l’importance de l’interdegré, dont le passage de 3e en 2de. → L’outil que représente le référentiel, pas assez promu, connu et utilisé.

Séminaire OZP 2018. Atelier Référentiel, animé par Jean-Michel Zakhartchouk et (...)

Les 3 grandes questions pour l’évaluation : 1. . « Quelles questions se poser pour construire le protocole d’enquête qui va être envoyé aux réseaux ? Des questions qu on pourrait poser aux rei seaux dans l enquei te ozp. Formation les mots pour le dire. Séminaire OZP 2018 sur l'évaluation. Atelier Formation, animé par Patrick (...) Séminaire OZP 2018 : Pour une évaluation de l’éducation prioritaire Paris, 9 février 2019 Atelier Formation animé par Patrick Picard, ex-directeur de Centre Alain Savaray (Ifé) Cet atelier conduit par Patrick PICARD rassemble 31 participants pour travailler pendant 3 heures sur l’élaboration du questionnaire de l’initiative OZP d’évaluation de la politique d’éducation prioritaire.

Séminaire OZP 2018 sur l'évaluation. Atelier Formation, animé par Patrick (...)

P. COMMUNIQUE ANRU VALIDATION NPNRU 11 JANVIER 2019. Formation des coordonnateurs de réseaux d'éducation prioritaire. Trouble viewing this page?

formation des coordonnateurs de réseaux d'éducation prioritaire

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Blog des enseignants des REP+ des Hauts-de-Seine. 31 décembre 2017 Parcours associatif 2017 2018 Par Khalid Amali le 31 décembre 2017, 01:26 - Parcours associatif Visite de Mr Terrien, DAASEN des Hauts de Seine, le 19 janvier 2018.

Blog des enseignants des REP+ des Hauts-de-Seine

Par Khalid Amali le 31 décembre 2017, 01:02 - L'actualité des REP+ Bonjour, Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête. Créée en 1990, la fonction de coordonnateur ZEP a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l'Éducation prioritaire.

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Le coordonateur transformé en "secrétaire du comité exécutif" lors de la relance de 2006, grand absent des textes mettant en place les ECLAIR en 2011, il est censé reprendre toute sa place avec la refondation de l'Éducation prioritaire. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quel état des lieux peut-on faire ? Et quel chemin reste-t-il à parcourir pour que le coordonnateur puisse assumer son rôle pour "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau" au service de la réduction des écarts de réussite scolaire ?

Une enquête nationale. Depp 2018 RERS web 1054181. VOLF VIRGINIE 2017. DEPP EF95 2017 panels eleves DEPP systeme educatif 867988. Effet établissement, effet classe et effet maître. [Nous republions ici un article qui selon nous... reste d'actualité !] Des systèmes scolaires inégaux Si, dans le sillage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964), les travaux en sociologie de l’éducation ont montré le rôle du capital culturel et des habitus de classe dans la réussite scolaire, les années 80 et 90 ont été consacrées à interroger le rôle du système éducatif dans son ensemble.

Les enquêtes PISA (programmes de suivi des acquis) pilotées par l’OCDE ont mis en lumière les écarts de performances entre les systèmes scolaires. Ainsi la Finlande et la Corée du Sud disposent d’une école efficace et plus équitable que des pays comme la France, classée tout juste au dessus de la moyenne. Autrement dit, un enfant issu des milieux populaires a, toutes choses égales par ailleurs, plus de chances de réussir ses études dans ces deux pays qu’en France. Effet établissement. La mobilité résidentielle des élèves entrés en 6e en 2007, une étude détaillée (...)

Rapport ONPV 2017 Logement exigu et insécurité : principaux facteurs de déménagement des habitants des quartiers Dans son rapport annuel 2017, sorti le 20 juillet dernier, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a étudié la mobilité résidentielle des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce rapport thématique fait apparaître que les quartiers prioritaires, où le logement social joue un rôle déterminant, peuvent servir de « tremplin » à des habitants.

Retour sur les enseignements de ces travaux. Quelque 5,4 millions d’habitants résident dans un des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la vile. L’ONPV s’est attaché à étudier leur mobilité résidentielle. Une académie apprenante à travers un dispositif de formation innovant. Un contexte académique Afin d’apporter une aide aux professeurs de REP + et leur permettre d’investir le dispositif 100% réussite au CP, l’académie de Versailles a initié une démarche systémique pour fédérer autour d’un projet de formation innovant de nombreux acteurs.

(acteurs académiques, représentants de chaque DSDEN, inspecteurs, formateurs, des équipes de circonscription et professeurs). Les objectifs : permettre d’oser expérimenter, de renforcer la coopération et la mutualisation nécessaire entre les équipes pour la réussite de tous les élèves ; fédérer des réseaux, mobiliser des ressources et des partenaires pour décliner sur tout le territoire et à tous les niveaux un élan d’action vers le développement professionnel des acteurs concernés par les classes de CP en REP +.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et a couvert la période de septembre 2017 à mai 2018. Un hackathon académique comme levier d’impulsion. Journal de réseau. Les coordonnateurs de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (...) Additif du 24.06.18 « Rep Info » (2017-2018) autour de thématiques diverses Documents joints REP,Camus, Jarville, « REP Info » n° 2 (avril 2018) REP Camus, Jarville, « Rep Info » n° 1 (nov. 2017) Projet REPCosne 608777. Réussite éducative : Le rapport Borloo propose de créer un PRE+ et de lui (...)

Vivre ensemble, Vivre en grand. Pour une réconciliation nationale Cliquer sur "Télécharger le rapport" (164 p.) p. 34 Programme 4 : De l’école à la « cité éducative »Relancer et renforcer le « programme de réussite éducative » (PRE+) Même mobilisé dès le plus jeune âge, le cadre scolaire ne peut suffire à compenser un environnement familial et social défavorisé, qui pénalise durablement la réussite des élèves. C’était l’ambition du programme de réussite éducative (PRE) créé en 2005, mais dont les moyens sont insuffisants (760€ par enfant, contre 11.000 dollars pour le Perry Preschool Project aux USA). Le grimoire de l'académie de Limoges 2017-2018 - Cardie Limoges. À l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde.

Quelles représentations du monde ont les jeunes des quartiers populaires et comment se positionnent-ils comme acteurs dans une société mondialisée ? Dans le contexte des attaques terroristes de janvier 2015 où de nombreux jeunes déclaraient qu’ils « ne sont pas Charlie », le CGET s’est interrogé sur les rapports des jeunes à leur vie intime, aux institutions, à la société et au monde, et sur les motifs qui ont poussé une partie d’entre eux à la radicalisation. Pendant 3 ans, la psychosociologue Joëlle Bordet et son équipe en partenariat avec le CGET, ont mené une recherche-action auprès des jeunes vivants dans les quartiers populaires mais également en milieu rural. 350 entretiens de jeunes de 15 à 25 ans ont ainsi été menés, et plus de 250 personnes - élus, cadres de collectivités et de l’État, professionnels éducatif, associations - ont également participé à cette recherche.

La synthèse sera disponible très prochainement. Depp ni 2018 18 02 l education prioritaire etat des lieux 896684. Les enseignants en éducation prioritaire, leur répartition par académie, (...) Les politiques de discrimination positive dans le monde. Le REP+ Joliot Curie effectue son premier bilan de l’année et du REP+ depuis 3 ans ! Deux recours en Conseil d'Etat contre la liste des REP+/REP de l'académie de (...) L’établissement de la liste des établissements en REP exigeait la consultation du CTPM (Conseil d’Etat, une analyse d’A. Legrand) Depuis 1981, l’éducation nationale s’efforce de diversifier sa politique éducative pour mieux lutter contre l’échec scolaire en prenant en compte la diversité des publics accueillis.

C’est à cette date que sont apparues les ZEP (zones d’éducation prioritaire), ensemble d’écoles et d’établissements accueillant des élèves vivant dans un environnement socio-économique et culturel défavorisé. En 1998, une circulaire a prévu la mise en place de réseaux d’éducation prioritaire (REP). Au prix de plusieurs réformes et, en particulier, d’une redéfinition des critères déterminant le classement, ceux-ci ont remplacé les ZEP à la rentrée 2015.

Travailler en réseau pour mieux accompagner les élèves : mise en place (...) La 10ème rencontre de la Réussite éducative (Anaré). Deux autres comptes rendus (...) Outil evaluation cget socialab 2018 0. Formation des coordonnateurs d'éducation prioritaire ESEN du 10 au 12 janvier 2018. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Actesseminaireep2018. Diaposeminaireep2018. Jean Marc MONTEIL : "on n'apprend jamais dans un vide social" L'enseignant français en Europe. Inspection de l'Education nationale - Voiron 2. Accueil - Le Compas. STAGE REP LORIENT. PISA 2015 Results (Volume V) (Summary in French) / Résultats du PISA 2015 (Volume V) PISA 2015 Results (Volume V) (Summary in French) / Résultats du PISA 2015 (Volume V): Collaborative Problem Solving / La résolution collaborative de problèmes.

Fal_Conf_grande_pauvrete_delahaye_grard.pdf. Education prioritaire. Recherche orientée - Éducation prioritaire. Ressources pour la formation Télécharger REP+ : construire un réseau pour la réussite éducative Royer, Monique • Cahiers pédagogiquesTémoignage d’une coordonnatrice d’un REP+ à Grigny dans l’Essonne, qui nous raconte comment le lien entre le primaire et le secondaire prend vie et se développe au fil des projets, dans une complémentarité qui reconnaît le rôle et la spécificité de tous les acteurs pour mieux viser la réussite éducative. L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ?

Les 100 métiers qui recrutent le plus en 2017. Pdf Vademecum pour une liaison ecole college efficace. Pour le sociologue Daniel Frandji, la "fragmentation" guette l'école républicaine et ce n'est pas forcément une... Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ? Rapport annuel IG 2015 WEB 679527. Etat de l'Ecole : Les inégalités demeurent. Pour le premier temps de concertation Cycle 3, les REP+ de Stains ont décidé de travailler sur la pratique des écrits variés pour faire progresser les élèves à l’écrit et de manière pluridisciplinaire ! L'éducation prioritaire - État des lieux. Piloter en EP. Loi de refondation de l ecole rapport 2017. Mieux connaitre les habitants des quartiers populaires : Millenaire 3, Société. Feuilletage sommaire et edito N 14894 21906. Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème, Collège Lucie Aubrac, Villetaneuse, académie de Créteil (pecha kucha) - Journée de l'inno…

Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ? Après 2 années de concertation cycle 3, les REP+ de Stains développent des pratiques de travail collaboratif inter-REP+ pour harmoniser les enseignements et les pratiques ! Depp enc 2017 801963. Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple… Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration. Rapport IGEN mai2015 grande pauvrete reussite scolaire 421527. Questions à Jean-Paul DELAHAYE (Education nationale) - RAEF 2017 - cese. Une Charte partenariale pour les centres de ressources de la politique de (...) Rapport 2017 observatoire educationprioritaire publication. Formations interdegré en éducation prioritaire. CESE - Blog des membres du CESE, conseil économique social et environnemental. Le pilotage de l'éducation prioritaire (aux niveaux national, académique et (...)

40 ans de politique de la ville : retour en vidéos. Éducation prioritaire. Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? Les 40 ans de la politique de la ville. France Stratégie appelle à revoir la carte de l'éducation prioritaire. Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre. L'éducation artistique et culturelle est une priorité pour tous les enfants (...) Depp geographie ecole 2017 dossier 2 inegalites territoriales risques sociaux echec scolaire 738345. Guide du coordonnateur 2016. Rapport discriminations V9 609469. Atlas qpv 2017. "L’école à l’épreuve du partenariat. Organisation en réseau et forme scolaire", (...)

Pourquoi faut-il se méfier du pilotage par les preuves ? De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France. Analyses croisées inter-degré Cycle 3 et inter REP+ Stains. [CAREP] Mots-clés : Référents. OCDE : L'éducation du jeune enfant doit démarrer dès la crèche. Réussite en éducation prioritaire. Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale.

Éléments de mémoire, à court terme, sur la taille des classes. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Carte interactive de l'innovation. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano.