background preloader

COORDO

Facebook Twitter

"Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service (...) "Politiques éducatives et territoires" : pour une vision globale au service de la réussite de tous les élèves Communiqué de presse - Le séminaire "Politiques éducatives et territoires" ouvert ce mercredi 3 octobre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, marque le début d’un processus visant pour le ministère à redéfinir la territorialisation des politiques éducatives, ainsi que les politiques dédiées à l’éducation prioritaire et au monde rural dans toute sa diversité.

"Politiques éducatives et territoires : pour une vision globale au service (...)

À cet effet, le ministre a confié une mission à Ariane Azéma, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, et Pierre Mathiot, professeur des universités, dont l’objectif est d’apporter une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale, dans un double objectif d’élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale. La carte actuelle de l’éducation prioritaire sera ainsi maintenue jusqu’à septembre 2020. Rapport territoires et reussite. CAREP - Rapport 2018-2019 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Ep 2017 tableau de bord national. Ep 2017 poitiers. Marc Bablet : Education prioritaire : Sur la note de France Stratégie.

Publiée le 11 avril, la nouvelle note de France Stratégie, un service du premier ministre, sur l'éducation prioritaire dans le premier degré sort au moment où le ministère doit faire connaitre ses choix pour l'éducation prioritaire.

Marc Bablet : Education prioritaire : Sur la note de France Stratégie

Ancien responsable de l'éducation prioritaire à la Dgesco, Marc Bablet analyse cette note. Il en extrait des éléments positifs : la note "reconnaît le travail fait en 2015 et plaide pour une carte encore améliorée". Mais il souligne aussi des inquiétudes. "En plaidant pour l’allocation progressive des moyens on risque de basculer vers un système où les priorités n’apparaissent plus assez nettement pour donner lieu à un pilotage fort. Cette note propose trois parties :