background preloader

COORDO

Facebook Twitter

Synthèses des rencontres inter-académiques REP+ Inscrites dans le cadre du pilotage national de la refondation de la politique de l’éducation prioritaire, ces rencontres inter-académiques accompagnent et soutiennent l’engagement des acteurs, la mutualisation des pratiques et donnent à voir et à partager les évolutions en cours.

Synthèses des rencontres inter-académiques REP+

Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen-chancelière des universités, et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie – recteur de l’académie de Caen – chancelier des universités ont ouvert le séminaire. Tab atelier 1 a 8 protocole. Guillaume Serre.ppt. Aller au contenu. | Aller à la navigation.

Guillaume Serre.ppt

Des matériaux de recherche mis au service de la professionnalisation des enseignants : la plate-forme NéoPass@ction et autres outils. Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Clermont Auvergne. Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème. Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ?

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème

Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche.

Management PostModerne. Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête. RAPPORT_OCDE_2014_COMPARATIF_TAILLE_DES_CLASSES.pdf. Les devoirs et les inégalités scolaires. Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe.

Les devoirs et les inégalités scolaires

" Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE.

Toujours est-il que les devoirs constituent bien un des outils avec lesquels l'Ecole contribue à la fabrication des inégalités sociales. Les enseignants restent devant la difficulté de permettre la réussite de tous. Pisa à la loupe. PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA.

PISA : Qui sont les élèves très faibles ?

L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française. Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France. Stage Construire un projet collaboratif : démarche et outils - 2016-0… Compte rendu coordos. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Données clés - Éducation prioritaire.

CAREP - Guide du travail collectif dans les réseaux REP+ Coordonnateur REP : intermétier et formation. Pour aller plus loin sur la question du travail collectif intermétier, on peut consulter le texte de synthèse sur cette question rédigé par le centre.

Coordonnateur REP : intermétier et formation

L'intermétier une dimension de la formation en éducation prioritaire Le Centre Alain-Savary a accompagné cette année une équipe de pilotage dans son année 1 en tant que REP+. Ce travail exploratoire a notamment permis de déplier avec les acteurs du comité de pilotage les enjeux intermétier de la mise en œuvre de formation au sein d'un réseau. Ces enjeux, tels que le Centre Alain-Savary les conçoit aujourd'hui, peuvent se décliner autour de deux questions :

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités. Contexte Alors que le ministère de l’Éducation nationale, à la suite des assises de l’automne 2013, vient de présenter son plan de refondation de l’Éducation prioritaire, de nombreuses questions se posent quant à sa mise en œuvre : Quel pilotage institutionnel au niveau académique et départemental ?

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités

Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Éducation Prioritaire ? Comment s’inscrire, à chaque niveau, dans la « relance » de l’Éducation Prioritaire ? Comment concilier logique d’établissement et logique de réseau (entre écoles, collèges voire lycées) ? Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO : "Soutenir et accompagner, pour développer la confiance" Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation. Métier/intermétier : Quelles définitions ?

Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation

L'expression inter métier demande à être précisée. Et pour cela, il est nécessaire de définir en amont ce qu'est un métier. Le cadre choisi dans ce texte est celui de l'analyse du travail et plus précisément celui de la clinique de l'activité à la suite des travaux de Yves Clot [1].Un métier ne se confond pas avec une pratique, une activité ou une profession. Pour Yves Clot, un métier est à la fois personnel, interpersonnel, transpersonnel et impersonnel. Personnel et interpersonnel : Chaque situation est singulière et le métier est une activité réelle, située et adressée. Le métier ainsi défini n'est pas sédentaire, il vit, en mouvement, au gré des liaisons et des dé-liaisons entre ces quatre dimensions du métier.

Le pilotage des réseaux : le rôle de l'IA-IPR référent - Éducation prioritaire. Les questions vives. 3 ppt savine 2015 04 16 16 42 11 42. Accompagnement d un groupe de travail en interdegre t jolly et p noel. Travailler ensemble au collegev4. Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants. Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ?

Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants

L’accueil des nouveaux enseignants a été au centre de nos préoccupations en fin d’année scolaire dernière. En juin 2014, une réflexion spontanée est menée par trois collègues du collège avec le projet d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collègues affectés. L’équipe de personnes – ressource du DAANE [1] que nous expérimentons cette année se compose de deux professeurs et d’un CPE avec le soutien du principal de l’établissement. L’équipe partait du constat d’un turn over important des enseignants depuis quelques années. A la rentrée 2014, 21 nouveaux enseignants [2] ont été nommés sur une cinquantaine. Académie de Versailles, REP+ Senghor. Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève. Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN.

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève

Synthese finale des ateliers 07 12 2016. Comment piloter, organiser, accompagner les temps de travail 714791. Séminaire professionnel OZP du 10 décembre 2016 : Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire. Accueil - Éducation prioritaire. Michel Serres et Bernard Stiegler : moteurs de recherche.

CIRCULAIRES

Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités (juin 2017) relativise (...) Inégalités : une hypocrisie française Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité. Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 ». [...] Le débat sur l’état des inégalités est loin d’être à la hauteur. . [...] L’ampleur de l’enjeu peut se lire dans l’omniprésence du débat scolaire dans la presse, dans la façon dont les dominants, bien organisés, bloquent toutes les évolutions du système éducatif, même les plus mineures, de la modernisation de l’orthographe à l’assouplissement de la notation, en passant par les langues anciennes.

Extrait de inegalites.fr du 30.05.17 : Inégalités : une hypocrisie française Et si l’école française n’était pas cette machine à amplifier les inégalités que, d’une enquête à l’autre, la société tout entière en vient à pointer du doigt ? Les Journées OZP (Actes) La lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook L'OZP sur Twitter Rubriques AIDE à la RECHERCHE. Journée OZP 2017. Atelier 1 (animé par Patrick Picard, C. Alain Savary). Le (...) Journée OZP 2017 Atelier 1. Le premier degré en éducation prioritaire : ce qui marche et ce qui est transférable. Animateur : Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary « Puisqu’il s’agit d’un atelier, nous allons travailler ensemble » déclare d’emblée Patrick Picard, le directeur du Centre Alain Savary. Expérithèque - Carte des académies. Infographic: The Impact of Poverty on the Brain - WeAreTeachers. Ce qui a changé pour l’éducation prioritaire.

Dans la refondation de l’école, celle de l’éducation prioritaire a occupé une place non négligeable. Derrière des discours de posture et des éléments de langage un peu faciles, qu’est-ce qui a vraiment bougé dans l’éducation prioritaire ? En 5 ans, l’évolution est réelle. Elle a probablement été perçue différemment selon les personnes, selon les secteurs. Petit tour d’horizon des changements et de ma perception personnelle. Celle d’un prof d’un collège REP+ et formateur éducation prioritaire, impliqué dans cette refondation… et donc nécessairement subjective et partielle. Une consultation, une nouvelle carte et des réseaux La refondation de l’éducation prioritaire a commencé par une consultation. Un changement qui a d’abord concerné la carte de l’EP, sujet hautement sensible.

Maîtrise de la langue : une réduction des écarts à l’école (Depp) Selon la dernière enquête Cedre consacrée à la maîtrise de la langue, les écarts entre les écoliers diminuent. Des inquiétudes persistent cependant. © Christian Schwier – Fotolia.com. Pourquoi et comment travailler en REP : Anne Armand - Supports et inegalités scolaires. Stéphane Bonnéry. Colloque Education prioritaire : Stéphane Bonnery. Colloque Education prioritaire : Stéphane Kus. Patrick Picard : "Travailler en éducation prioritaire" Actualités - Éducation prioritaire. Guide du coordonnateur 2016. Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente) Le REP+ Louise Michel [1] a vécu l’an passé son année 1 de la mise en place de la Refondation de l’Education Prioritaire.

Le Centre Alain-Savary a accompagné l’équipe pour observer l’impact de la réforme sur l‘organisation du travail des différents acteurs (inspecteur de l’Éducation nationale – IEN –, principal, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional – IA-IPR – référent, coordonnateur, conseiller pédagogique, directeurs). Un des objets essentiels de l’année scolaire a été la mise en place de formations.