background preloader

Outils transmis en atelier TICE

Facebook Twitter

Sans titre. 55 % des élèves disent pouvoir être harcelés ou ennuyés au sein de leur établissement, 7 % des enfants ne se sentent pas en sécurité dans leur environnement scolaire … Issus du rapport de la première Consultation nationale des 6-18 ans paru le 19 novembre dernier (voir notre article du 21/11), ces quelques chiffres reflètent une situation plus qu’alarmante.

sans titre

Face à ce constat, l’UNICEF France renforce sa mobilisation. Cela passe, entre autres, par la poursuite de son soutien au ministère de l’Éducation nationale qui a lancé hier une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Déjà, en mars 2011, l’UNICEF France avait publié une enquête sur la violence au sein de l’école primaire (« A l’école des enfants heureux… enfin presque »). Aujourd’hui, l’organisation se mobilise à nouveau en soutenant la campagne ministérielle à travers ses 4 axes principaux : la sensibilisation, la formation, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement. Les bons mots clés pour rechercher sur Internet.

Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

Sialle: Fiche détaillée d'un logiciel libre éducatif. Sialle: Fiche détaillée d'un logiciel libre éducatif. Sialle: Fiche détaillée d'un logiciel libre éducatif. SIALLE : information sur les logiciels libres éducatifs - SIALLE, une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Une sélection rigoureuse Le réseau académique repère d'abord un logiciel éducatif potentiellement intéressant.Selon son thème et son niveau, un groupe d'experts disciplinaires l'examine et donne un premier avis.

SIALLE : information sur les logiciels libres éducatifs - SIALLE, une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative

Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé avec une panoplie d'outils propres à l'analyse (grille, guide, etc.). Après identification, l'utilisateur peut donc tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface, saisir directement ses conclusions dans l'espace de travail et lui attribuer une note. La notation s'effectue selon trois axes : pédagogie ;qualité scientifique du contenu ;aspect technique.

À terme, une synthèse des différents avis, où seuls seront retenus les logiciels ayant obtenu au moins la moyenne, permettra de les intégrer aux systèmes d'information du ministère. Pratiques des TICE dans l'enseignement: Mon expérience du blog (Jérôme TRAIN) De mon côté, ayant déjà, comme tous mes camarades de la formation, une certaine expérience de l’utilisation d’internet, je ne m’étais jamais trop penché sur la problématique du blog.

Pratiques des TICE dans l'enseignement: Mon expérience du blog (Jérôme TRAIN)

Je l’avais déjà utilisé à titre professionnel (voir partie d.). J’ai découvert lors de cette semaine cette utilisation collaborative du blog commun. TICE et enseignement primaire: Ma carte conceptuelle sur Médiation-Médiatisation. Université Stendhal: Choix du mode d'authentification. Nutshell. Des outils d'enseignement. Concevoir. Netquiz Pro 4. Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif?

Netquiz Pro 4

Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web. Collection: permet de classer et de catégoriser mes questionnaires (ex: cours 101, cours 102).

Quand vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’insérer dans une collection. Un prof de français peut avoir, par exemple: collection de tests de grammaire, collection de tests d’orthographe, etc. Catégories: permet de classer et de catégoriser mes items (mes questions). ISSUU. PodOmatic. Thélème. Video Chat. Kahoot! Les Éonautes. ShowMe. Animoto. Animoto. VoiceThread. Usina Quiz.

Storify. MADMAGZ. Prezi. Haiku Deck. Education & Numérique. Ponder. Appear.in. Activate Instruction. Medium. MixPad. Voxopop. TimeRime. LearningApps.org. TitanPad. AudioBoom. Voki. Socrative. Quizlet.

Creately. WebEx Meetings. Sélectionnez votre pays Nous avons détecté que vous visitez notre site depuis un pays situé hors de l'Europe.

WebEx Meetings

Les offres sur ce site sont affichées en livres uniquement. Sélectionnez un pays ci-dessous pour être dirigé(e) vers le site approprié pour votre région. Tous les abonnements incluent des réunions illimitées, des applications gratuites pour appareils mobiles, le partage de fichiers, la MI et plus encore! Achetez jusqu'à 9 licences organisateur au prix de 38 € par licence. Achetez jusqu'à 9 licences organisateur au prix de 69 € par licence. AnswerGarden. Timetoast timelines. WebEx Meetings. AnswerGarden. Padlet. Calaméo. Framework_fr.pdf.