background preloader

Douance

Facebook Twitter

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces.

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

Mais les adultes surdoués, qui s’en soucie ? Un médecin endocrinologue a récemment dressé la liste des « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ». L’occasion, peut-être, de comprendre ce qui vous différencie des autres… Valérie Foussier, qui consulte à l’hôpital privé d’Antony, a publié le 17 janvier dernier un article passionnant sur un blog du Huffington Post. L’idée ? Cet article, Valérie Foussier nous a aimablement autorisés à le reproduire. Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. 1 – Empathique et gentil Vous avez un don indiscutable, l’empathie et la gentillesse extrême. 2 – Résilient 3 – Passionné Quand vous êtes motivés, plus rien ne vous arrête pour arriver à votre objectif. 4 – Vitesse éclair 5 – Créatif Vous avez un potentiel de créativité exprimé ou enfoui.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Adulte surdoué, questionnements à propos du test. Il n'est jamais simple de sauter le pas du bilan psychométrique pour un adulte, quel que soit son âge, se posant des questions sur le surdouement Quiconque ayant été dans cette situation le sait : on est littéralement tiraillé entre l'envie, pour ne pas dire la nécessité, de savoir de manière certaine & une montagne de doutes & de craintes qui nous assaillent nuit & jour, sans pitié.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Adulte surdoué, questionnements à propos du test

La machine à penser fonctionne à plein régime & ne laisse aucun moment de répit. Ce n'est pour autant pas évident de pousser la porte d'un psychologue, surtout lorsque l'on n'en a jamais rencontré de sa vie. La question de comment le choisir se pose évidemment très vite, de manière brutale. Sur quels critères ? On pense toujours qu'il est bien présomptueux d'aller rencontrer un psy pour lui dire de but en blanc : Je me crois surdoué & je veux être testé Il y a en effet une énorme différence entre se penser à haut QI en le gardant pour soi... & oser le formuler, face à autrui (face à un psy en l'occurrence). Self Test surdoués adultes HP, Test de Rocamora. Self-test douance Traduction française du self-test de Mary Rocamora.

Self Test surdoués adultes HP, Test de Rocamora

Ce test n'a qu'une valeur indicative; considérez toutefois que si vous vous y retrouvez à 70-80%, il y a une bonne présomption ... 1. Caractéristiques générales : Avez-vous un vocabulaire étendu ? Avez-vous de multiples talents ? 2. Type particulier de motivation, besoin d'auto-détermination, force intérieure poussant à devenir tout ce dont on est capable. Etes-vous dirigé par une vision intérieure du sens de votre vie ?

3. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. C'est souvent lors d'une consultation pour leur enfant que des adultes découvrent leurs "surdons". Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun? "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire.