background preloader

SYRIE

Facebook Twitter

ECONOMIE

PB SOCIAL HUMANITAIRE. En Syrie, un demi-million de personnes privées d'aide alimentaire. Désespoir quotidien au camp de Yarmouk, près de Damas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Hennion Dans un paysage d’immeubles éventrés par les bombardements, une marée humaine s’étire à perte de vue pour converger vers un point que l’image ne montre pas : un lieu de distribution de rations alimentaires.

Désespoir quotidien au camp de Yarmouk, près de Damas

La scène se déroule à Yarmouk, camp palestinien situé à une poignée de kilomètres du centre de Damas. Elle a été photographiée par un membre de l’Agence des Nations unies chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens, l’UNRWA, qui, à la faveur d’une « trêve » négociée entre l’armée de Bachar Al-Assad et les rebelles retranchés à l’intérieur du camp, achemine, depuis le 18 janvier, du ravitaillement auprès d’une population affamée par plus de six mois de siège. Comme ailleurs en Syrie, la famine est utilisée comme arme de guerre contre les rebelles mais dont les seules victimes sont les civils. Des familles sont r... En Italie, le sauvetage de 1 000 migrants en vingt-quatre heures.

Trois ans de crise humanitaire en Syrie. Syrie : entre réfugiés de Homs, la solidarité est le gage de la survie.

ENFANTS

PROJECTION – A quoi aurait ressemblé votre enfance en temps de guerre ? A quoi ressemble la vie d'un enfant en période de conflit ?

PROJECTION – A quoi aurait ressemblé votre enfance en temps de guerre ?

A quelques jours de la date anniversaire qui marquera trois ans de conflit en Syrie, le 15 mars, l'ONG de défense des droits de l'enfant Save the Children imagine une réponse dans une vidéo, rapporte le Huffington Post sur son site, jeudi 6 mars. Postée mercredi sur YouTube, elle comptabilise déjà plus de 4 millions de vues. Cette campagne met en scène la vie d'une petite Londonienne avant et après qu'une guerre fictive a éclaté au Royaume-Uni et se termine par ce slogan : "Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas ici, que ça n'arrive pas". Dans un rapport rendu public au début de février, qui couvre la période allant du 1er mars 2011 au 15 novembre 2013, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dénonce : "Les souffrances endurées par les enfants en République arabe syrienne depuis le début du conflit […] sont indicibles et inacceptables. Les violations doivent cesser immédiatement. " Signaler ce contenu comme inapproprié.

Le conflit syrien affecte 5,5 millions d'enfants.

FEMMES

Salma, réfugiée dans le camp de Zaatari. Viols systématiques en Syrie : l'arme secrète de Bachar Al-Assad. Oum Zahir, exilée à Amman depuis 30 ans, recueille des victimes de viol. HISTORIQUE. Du soulèvement au conflit armé, trois ans de révolution syrienne. Début 2011, le monde arabe est traversé par des soulèvements populaires contre les pouvoirs en place. « Pain, liberté et justice sociale », réclament les milliers de manifestants de ce que l'on appellera le « printemps arabe ».

Du soulèvement au conflit armé, trois ans de révolution syrienne

La chute du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, le 14 janvier, puis celle du raïs égyptien, Hosni Moubarak, le 25 février, soulèvent une vague d'espoir dans les autres pays de la région. La Syrie est touchée à son tour. >> Chapitre 1. Les enfants de Deraa, étincelle de l'insurrection >> Chapitre 2. >> Chapitre 3. >> Chapitre 4. >> Chapitre 5. En février, les Syriens ont pour la première fois accès directement aux sites Facebook ou YouTube.

La thèse qui associait sécheresse et guerre syrienne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Chercher des déterminants environnementaux aux grandes crises sociales et politiques est un exercice tentant et parfois périlleux.

La thèse qui associait sécheresse et guerre syrienne

ACTUALITES

Syrie : révolutionnaires en exil. Syrie, une révolution exilée Elle est une Syrienne de la diaspora, il est Damascène, elle est Yéménite… Ce sont trois visages de la révolution qui s'expriment, trois ans jour pour jour après le soulèvement syrien de 2011.

Syrie : révolutionnaires en exil

Comment vivent-ils la situation depuis Paris ? Quels sont leurs espoirs pour la Syrie de demain ? Bassma Kodmani est âgée d'à peine 10 ans lorsqu'elle arrive en France. Guerre en Syrie : pourquoi le conflit s'enlise.

JOURNALISTES

Eliot Higgins, le nerd de la guerre. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Il n'est ni journaliste, ni expert en géopolitique, et n'a jamais mis les pieds à Damas. Ce geek de Leicester est pourtant devenu la meilleure source d'informations sur le conflit syrien. Son blog, Brown Moses, est aujourd'hui la référence pour les ONG et les spécialistes. L'avenir du journalisme habite une petite maison à étages dans la banlieue de Leicester. Une maisonnette recouverte de fausses pierres blanches pour masquer les sempiternelles briques rouges des banlieues anglaises. Eliot Higgins ne s'est jamais rendu en Syrie - à peine s'il est déjà sorti de Leicester -, ne parle pas un mot d'arabe ni ne le lit, ne connaît rien au Moyen-Orient ou au journalisme. Un photographe canadien tué en Syrie. Un photographe canadien, Ali Moustafa, a été tué à Alep, dans le nord de la Syrie, ont affirmé des militants.

Un photographe canadien tué en Syrie

Selon un responsable du conseil provincial d'Alep, le jeune pigiste, qui vendait ses photos à SIPA et EPA, a été tué dimanche 9 mars. Le Centre media d'Alep, proche de l'opposition, a également fait état de sa mort. « Quatre membres de la défense civile (de l'opposition) à Alep et 10 autres civils ont été tués et des dizaines ont été blessés, lorsque des hélicoptères ont lancé des barils d'explosifs sur Haydariyé, un quartier dans l'est d'Alep, dimanche matin », a affirmé le centre. « Le journaliste canadien a été tué alors qu'il prenait des photos du massacre », a-t-il précisé. Le ministère des affaires étrangères canadien a affirmé être au courant des informations selon lesquelles un citoyen canadien avait été tué en Syrie. Syrie : les journalistes français otages en « bonne santé », aux mains de djihadistes.

SYRIE. 21 journalistes tués depuis le début de la révolte - 24 février 2013. Avec le décès de Olivier Voisin dimanche 24 février, le reporter-photographe français mortellement touché par des éclats d’obus dans la région d’Idlib, la liste noire des journalistes tués en Syrie s’allonge.

SYRIE. 21 journalistes tués depuis le début de la révolte - 24 février 2013

Depuis le début de la révolte populaire dans ce pays, le 15 mars 2011, près de 21 journalistes ont perdu la vie d’après un décompte établi par l'Agence France-Presse (AFP) et Reporters sans frontières (RSF). 2 janvier : Choukri Ahmad Ratib Abou Bourghol (Syrien)