background preloader

TEL PORTABLE

Facebook Twitter

Pourquoi les téléphones portables sont-ils interdits au lycée Victor Hugo (...) - Lycée Victor Hugo à Marseille. Top 10 des arguments pour l'interdiction du téléphone portable au collège. Interdiction du portable : sera-t-elle obligatoire au lycée ? La rédaction de digiSchool t’avait déjà parlé de la volonté de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, d’interdire l’utilisation des portables au collège et au lycée.

Interdiction du portable : sera-t-elle obligatoire au lycée ?

Il a à nouveau pris la parole pour que des mesures soient prises après l’attaque d’une professeure filmée par un élève à Créteil. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant la colère et l’indignation. On y voit un lycéen menacer d’une arme sa professeure pour qu’elle le note présent à son cours, où il est arrivé en retard.

Derrière lui, un adolescent cagoulé adresse des doigts d’honneur à l’objectif. La scène a été filmée par un autre jeune, encore non identifié. Téléphone portable au lycée : Jean-Michel Blanquer « encourage l’interdiction» Faut-il interdire le téléphone portable au lycée ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) On ne peut pas encore parler d'obligation, mais plus d'incitation.

Faut-il interdire le téléphone portable au lycée ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Suite au fait divers qui s'est déroulé la semaine dernière dans un lycée de Créteil, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a fortement encouragé les proviseurs à interdire l'usage du téléphone portable au sein de leur établissement scolaire. Jeudi dernier, soit le 18 octobre 2018, un jeune homme âgé de 15 ans avait été filmé avec un téléphone portable, arme -- qui était en réalité factice -- à la main pointée sur son professeure de biotechnologie lui demandant d'inscrire sa présence au cours malgré son arrivée tardive.

Portable à l’école : interdire n’est pas le bon réflexe. Il faut encourager le téléphone portable en classe. Avec mes collègues (2), nous conduisons des travaux mêlant linguistique et informatique.

Il faut encourager le téléphone portable en classe

Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu, grâce à l’utilisation de téléphones portables, recueillir plus de 88 000 SMS auprès du grand public. Cela a permis de fournir la plus importante base de données jamais recueillie en langue française (3). De plus, on sait, au vu des réponses de l’un de nos questionnaires sociolinguistiques, que des collégiens à partir de l’âge de onze ans ont bel et bien participé à notre enquête et à notre collecte. Ils sont donc, au même titre que d’autres, acteurs de cette évolution linguistique. Régulièrement, la communication par SMS (et par messagerie instantanée) est pointée du doigt, car elle "dévaloriserait" la langue française, mais il n’en est rien, au contraire : l’écriture SMS est l’une des innovations les plus créatives de la langue française du XXIe siècle !

Téléphones portables dans les lycées : quelle est leur place ? » Rotek. Ça y est, c’est la rentrée !

Téléphones portables dans les lycées : quelle est leur place ? » Rotek

Il se peut que vous rentriez dans un lycée, et vous avez sûrement un téléphone portable. Si vous n’êtes pas dans un lycée vous vous demandez peut être comment les élèves s’en servent. Quelle est la place des téléphones portables dans les lycées ? Voilà une question à laquelle je vais essayer de répondre. Où en est la loi là dessus ? Interdiction du portable au collège et au lycée : "C'est dommage", estime un prof. L'interdiction systématique du téléphone portable dans les collèges et les lycées est l'une des nouveautés de cette rentrée 2018.

Interdiction du portable au collège et au lycée : "C'est dommage", estime un prof

Ce bannissement a notamment pour objectif d'empêcher les élèves de s'égarer dans les SMS et autres réseaux sociaux lorsqu'ils se trouvent dans l'enceinte scolaire. Mais pour André Giordan, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Genève, en Suisse, le smartphone doit au contraire être intégré aux programmes éducatifs, comme il l'explique sur RTL ce jeudi 30 août.

"C'est un objet emblématique d'aujourd'hui. C'est dommage qu'on ne l'utilise pas, qu'on n'apprenne pas à vivre avec en tant qu'objet d'étude", estime l'enseignant, qui reconnaît que cet usage devrait être bien défini en amont. "D'abord, avant d'en faire un outil pédagogique, il faut en faire un objet de vie quotidienne, en apprendre les usages. Téléphones portables, tablettes... : le cerveau des enfants en danger. 'Le téléphone portable a-t-il des effets néfastes sur la santé de vos enfants ?' - SecuriKids.

Alors que le marché des téléphones portables arrive à saturation du côté des adultes, les industriels tentent désormais de toucher les plus jeunes.

'Le téléphone portable a-t-il des effets néfastes sur la santé de vos enfants ?' - SecuriKids

Vous avez donc peut-être déjà entendu parler du Babymo pour les enfants de quatre à huit ans, du Kiditel, sorte de GPS pour enfant, ou encore du MO1 destiné aux plus de six ans. S’il est vrai que le téléphone portable peut être rassurant pour vous, parents, qui pouvez ainsi joindre vos bambins quand vous le voulez, le Ministère de la Santé s’est exprimé en 2008 sur les risques sanitaires : « l’hypothèse d’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée ». Les 5 effets néfastes du téléphone portable sur la santé. Vous souvenez-vous du temps où les téléphones portables n’étaient pas encore scotchés à nos mains ?

Les 5 effets néfastes du téléphone portable sur la santé

Cette époque semble surréaliste, tellement le confort de ces petits appareils nous est devenu indispensable. Et la tendance ne devrait pas faiblir dans les prochaines années : un tiers de la population mondiale devrait être équipée d’un smartphone d’ici l’année prochaine, selon les dernières estimations. Élèves -Téléphone portable au primaire, collège et lycée : que dit la nouvelle loi ? Le portable dans les établissements scolaires, c'est fini ?

Élèves -Téléphone portable au primaire, collège et lycée : que dit la nouvelle loi ?

La loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire vient de paraître au Journal officiel. Elle sera effective dès la rentrée scolaire 2018. Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges. Un nouveau cadre juridique à la rentrée 2018 L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement.

Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges

Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet. Pour toutes ces raisons, à la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Le périmètre de l'interdiction.

Les téléphones portables : un progrès ou un danger ? – LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU. Le 6 février a lieu la Journée mondiale sans téléphone portable.Instaurée en 2001 par l’auteur Phil Marso, cette journée a pour objectif de provoquer une réflexion sur la place des smartphones dans notre quotidien.

Les téléphones portables : un progrès ou un danger ? – LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Cette initiative s’étend désormais sur 3 jours, les 6, 7 et 8 février. Profitant de ces journées et dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les enseignants de Physique Chimie et de SVT, ont fait réaliser des affiches aux élèves de 4ème sur le thème : “les téléphones portables : un progrès ou un danger ?”.