background preloader

Pour les sciences

Facebook Twitter

Earth Alerts : animation sur les zones à risques. AirVisual - Earth: qualité de l'air dans le monde. FUN - Scratch au collège. Math'@ctivité: Activités mathématiques ludiques de construction en 2D, 3D, numérique. Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet - Greenpeace France. Véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social à part entière, le web engloutit des quantités considérables d’énergie.

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet - Greenpeace France

Pour ranger nos données, les partager ou les protéger, nous avons recours à un gigantesque « nuage » de mémoire informatique auquel nous pouvons accéder quelque soit l’endroit où nous nous trouvons. Ce cloud n’est pas dénué d’impacts sur l’environnement. Alors qu’internet prend une part de plus en plus importante dans nos vies, ces impacts ne cessent de grandir. Il est temps de pousser les acteurs du numérique à se convertir aux énergies renouvelables. Une industrie énergivore… D’énormes quantités d’énergie sont en effet nécessaires pour fabriquer et alimenter nos appareils et faire tourner les centres de données. En 2020, le trafic Internet mondial pourrait avoir triplé. . …. qui commence à bouger Dès 2009, Greenpeace a commencé à évaluer les performances énergétiques du secteur informatique. Webdoc sur le Sport- Symbaloo Gallery. Webdoc sur les Sciences - Symbaloo Gallery. jLoDb: une base d'activités. CNRS/sagascience - Biodiversité et climat : des conclusions sans appel.

Aujourd'hui, notre planète entre dans une nouvelle ère.

CNRS/sagascience - Biodiversité et climat : des conclusions sans appel

Elle se réchauffe et le doute ne semble plus permis : les activités humaines en sont en grande partie responsables. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix pour ses travaux, est formel. Cette émanation de deux organismes de l'ONU - l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) - a rendu son quatrième rapport en novembre 2007 et prédit une augmentation moyenne de la température de la planète comprise entre 1,4°C et 6,4°C. Si les émissions de gaz à effet de serre devaient se poursuivre à un rythme identique ou supérieur au rythme actuel, elles induiraient de nombreux changements au cours du 21e siècle. D'ici la fin du siècle, le niveau moyen des mers devrait augmenter de 18 à 59 cm selon les différents scénarios envisagées. Les cyclones : quelles menaces et comment les prévenir? - Dossiers en ligne.

Tous publicsSciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite Plus de 80 cyclones se produisent chaque année et la moitié d'entre eux dépasse le seuil de l'ouragan.

Les cyclones : quelles menaces et comment les prévenir? - Dossiers en ligne

Compte tenu des conditions thermiques et dynamiques nécessaires à sa formation et à son développement, le cyclone ne concerne que sept zones géographiques, la plus active étant celle du Pacifique nord-ouest. Il se caractérise notamment par des vents supérieurs à 118km/h et des pluies diluviennes. Face à cette catastrophe naturelle, la seule mesure est préventive : informer les populations et bien connaître le risque. Les scientifiques ont ainsi comme mission capitale de surveiller les cyclones avec l’aide des satellites qui permettent de prévoir leur trajectoire.

Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. 2015 : objectif climat - La terre est malade. Ils se mobilisent pour la soigner. « C’est tout… sauf un problème d’environnement !

2015 : objectif climat - La terre est malade. Ils se mobilisent pour la soigner.

» Le changement climatique ? Philippe Gemmene « L’action d’un seul pays n’a aucun impact ! » Paris Climat 2015 ? La conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015… Bettina Laville « Je crois aux sursauts de la société civile » Métatron : le changement climatique grandeur nature. CNRS/sagascience - Changement climatique : quel devenir pour les maladies ? Biodiversité et maladies infectieuses : le rôle du climat © Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Le changement climatique avec les modifications de la température, des précipitations, de l’humidité qu’il entraîne, pèse sur le devenir de certaines maladies infectieuses et parasitaires qui affectent l’ensemble du monde vivant.

CNRS/sagascience - Changement climatique : quel devenir pour les maladies ?

Ce changement influence les aires de distribution des espèces qui remontent en latitude comme en altitude, perturbe la composition des écosystèmes et les interactions des espèces entre elles. Il agit sur les cycles de nutrition et de vie des organismes (vitesse de développement, nombre de cycles annuels…), sur leurs systèmes de défense et de reproduction, sur la floraison des plantes, sur la date de migration des oiseaux, sur la durée d’activité des insectes… Il intervient donc sur la répartition, l'abondance, le comportement, la dynamique, la structuration génétique des populations d’espèces vectrices et réservoirs.

Atmosphère, histoire du climat en vidéos. Gestion des risques climatiques. Le réchauffement climatique Le dérèglement climatique est une réalité incontournable.

Gestion des risques climatiques

On constate une augmentation de la fréquence et de la gravité d’évènements extrêmes : tempêtes, inondations… Parce qu’elle implique de nombreux acteurs, la gestion prévisionnelle des risques climatiques est complexe. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. Liste Jeux éducatifs sur le développement durable. 551.6 Climatologie. En marche pour un monde durable: dossier, jeux et activités.

Las archives de l'école des Arts et Métiers.