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ACTUALITE DES TICE

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Cette perle est une sorte de BOITE A IDEES ENSEIGNANTE : quid des TICE dans les pratiques des Colleges, Ecoles et Lycées ?
Qu'est-ce qui a déjà été tenté, sous quelles conditions , avec quels enjeux ?


L'esprit collaboratif propre à notre beau métier de Professeur règne , ici, en maître ...

Cette perle regroupe des liens vers des pages de professeurs français en général,dont beaucoup du MEN ou d'autres de chercheurs ou blogueurs , mais encore du CANOPE, ou d'autres écoles, en solitaire ou collectives...
Toutes ont pour propos la révolution numérique que vit l'enseignement ces dernières années ...
Elles présentent des expériences diverses, des comptes rendus d'actions pédagogiques intégrant les TIC, des propositions d'actions éducatives renversant autant les pratiques anciennes et bouleversant par des voies multiformes nos propositions à tous d'éducation ...

Numérique - Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corrèze. Open Digital Education - Editeur de services numériques innovants. Dmail, une extension Chrome pour détruire ses e-mails. Détruire ses e-mails après les avoir envoyés, ou après que le destinataire en ait pris connaissance ? C'est ce que propose une nouvelle extension Chrome, baptisée Dmail. Une fonctionnalité digne d'un film d'espionnage... mais qui peut se révéler bien pratique quand on échange des données sensibles. Découverte ! Révoquer l'accès ou programmer une durée de validité L'extension Dmail propose l'envoi d'un e-mail crypté vers le destinataire choisi.

Le destinataire reçoit un lien et des clés permettant de décrypter l'e-mail. L'expéditeur, de son côté, peut programmer la durée de validité du mail une fois qu'il a été reçu. A noter que Gmail propose également d'annuler l'envoi d'un mail, dans un délai à préciser dans les paramètres de la messagerie. A télécharger sur le Webstore Chrome. Applications pédagogiques appliPla.net.

Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school.

What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012). Dossiers documentaires sur le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous.

À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour. L'École numérique » La vidéo  Authentication CAS nécessaire ! Lors de la consultation du site reseau-canope.fr des cookies sont susceptibles d’être déposées sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Un cookie est un petit fichier texte stocké dans le navigateur de votre terminal (ordinateur, mobile, tablette) lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il est destiné à collecter des informations relatives à votre navigation ou à vous adresser des services adaptés à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet. Le site reseau-canope.fr utilise les cookies suivants : cookies destinés à la mesure d’audience : Google Analytics et Piwik. Vos choix concernant les cookies Vous pouvez vous à tout moment vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur.

Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies. Exercer vos choix selon le navigateur utilisé. Sites disciplinaires. OUTILS WEB GRATUITS. Les Outils Tice. Univ-R_AV. Internet responsable. Le numérique, quelles compétences pour enseigner. En publiant le 18 juillet un arrêté sur les 10 compétences des enseignants (Bulletin Officiel n° 29 du 22 juillet 2010 – arrêté du 12-5-2010 – J.O. du 18-7-2010), le ministère de l’éducation a confirmé une impulsion concernant la place des TIC. L’analyse de la place faite au numérique dans ce document dépasse désormais le seul C2i2e qui était déjà précédemment la 8 è compétence. La plupart des autres compétences y font référence (C1, 4, 6, 7, 9, 10). Cette évolution confirme l’élargissement des TIC au delà de la sphère spécialisée et donc sa réelle prise en compte dans le quotidien du travail de l’enseignant et non pas comme un objet uniquement à part.

Cette évolution significative mérite qu’on s’attarde sur le fond de la question en examinant chacune des références indiquée sur le site du ministère. Le point central est celui de « l’usage » basé sur la maîtrise des TIC (compétences 8). Ces quelques questions invitent évidemment à interroger la notion de culture enseignante. A débattre. L'école face au tsunami numérique. Pédagogie et numérique. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing.

Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2]. Pour les auteurs, il s’agit au contraire de s’appuyer sur le numérique pour permettre à l’école française de tenir mieux la promesse républicaine de justice et d’égalité. « - son cadre franco-français, [3] Voir notamment, parmi nos billets, Blogs de profs. Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour.

Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. 1) Définir le but pédagogique. POWERPOINT interactif. Faire un Powerpoint interactif Les leçons de Jean Luc pour vous aider à fabriquer un Powerpoint interactif.

Ces documents Powerpoint utilisent soit un système de lien hypertexte qui permet de passer d’une diapositive à une autre par un choix, soit un système d’animation de forme à l’intérieur d’une même diapositive. C’est ce 2e système qui est présenté dans cet article. Ces documents Powerpoint pourront être transformés en fichier Flash avec le logiciel gratuit Ispring free. Le fichier au format Flash pourra être utilisé avec des tablettes ou ordinateurs Windows ou Androïd.

Malheureusement Keynote ne lit pas les documents Powerpoint fait avec des animations de trajectoires ou de forme. Pour pouvoir télécharger ou regarder la vidéo avec un Ipad il faudra cliquer sur l’icône dans chaque leçon Leçon 1 : Préparer l’espace de travail Leçon 2 : Créer une 1e animation Leçon 3 : Animer par bouton d’action Leçon 4 : Modifier l’ordre des calques Leçon 5 : placer les objets précisemment.

Le C2i® niveau 2 "enseignant" Docs. Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer et définir internet, web, navigateur et moteur de recherchedistinguer et définir les différents sites web : personnel, collaboratif, commercial et institutionnelévaluer la fiabilité d’une information sur le web en croisant les sourcesinternetwebnavigateurmoteur de recherchefiabilitésite personnelsite institutionnelsite commercialsite collaboratif Déroulement : Présentation du nouveau cycle de cours sur le numérique (5 min)Vocabulaire de l’internet (15 min) - écrire au tableau : internet, web, navigateur et moteur de recherche - demander aux élèves de définir ces mots.

Bilan :Une séance beaucoup trop chargée ! Documents joints : Like this: J'aime chargement… Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min. Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche.

Mais ça, c’était avant ! ;) Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. Like this: J'aime chargement… Les villes intelligentes. Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Publier et partager soit pour les collègues ou/et pour les élèves : Exemple : Complément : Pour commencer...

Débuter avec Facebook Débuter avec Pearltrees Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | | | x. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Accueil du portail - Éduscol. Eduscol.education. Miracles en éducation ? Et le numérique. Parler d’éducation, ce n’est pas seulement parler de l’école. La confusion entre le monde de l’éducation et le monde de l’enseignement est souvent un moyen de ne pas poser les questions importantes. Tantôt le monde scolaire rejette à l’éducation les problèmes. Tantôt on renvoie au monde de l’enseignement le devoir de tout résoudre, éducation comprise. Avec l’informatique, puis le numérique, le problème est identique : l’école devrait former au et par le numérique. On s’aperçoit aussi que c’est l’éducation aux médias qu’il faudrait faire tout en observant que c’est l’éducation familiale qui serait défaillante ou en cause.

En d’autres termes la confusion entre enseignement et éducation doit être combattue si l’on veut agir avec efficacité. Relire Seymour Papert est toujours intéressant pour identifier ce mythe, tant il l’a porté dans ses différents ouvrages. L’école est fondée sur un partage externe codifié, pas un partage intime comme l’est la relation éducative parentale par exemple. Tice... Enjeux , apprentissage et pédagogie. Serge Tisseron : Comment apprend t'on ? | Tice.