background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Tout ce qui permet d'innover ou de réfléchir à la pédagogie

Les intelligences multiples au secondaire. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention. Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres!

1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points.

La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ?

4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). 5- Arbitrez vos activités Commencez par planifier les tâches et activités dans votre E.T.R. Projet Arts et Techniques - Une école différente. Cartes heuristiques. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps.

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose !

Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: 4- Evitez les distractions ! 5- Rangez vos dossiers ! 7- Imposez-vous un temps maximum pour les activités consommatrices de temps ! Le désir d’apprendre : un oublié de l’école… La perte d’appétence scolaire L’école ne devrait-elle pas susciter chez l’enfant, avant même « le savoir lire, écrire, compter… » le désir d’apprendre ? Or que constate-t-on au cours de la scolarité ? Trop souvent, ce désir, bien présent chez le petit enfant, s’éteint progressivement au cours de la scolarité.

La grande majorité des enfants qui entrent en école maternelle sont avides de connaître tout sur tout, car tout les intéresse, tout les interpelle ! Les questions fusent, que ce soit à la maison ou dans la classe. Bien sûr l’école n’est pas seule à l’origine de cette démotivation progressive. Les conséquences de cette perte d’appétence scolaire –qui est d’ailleurs une des causes de l’illettrisme — sont tout aussi préoccupantes que celui-ci, à une époque où les savoirs sont rapidement obsolètes et où il devient nécessaire d’apprendre en permanence. Motiver ? Comment, concrètement, susciter au mieux ce désir ? Malheureusement il n’y a pas une et simple solution… Cela se saurait ! Situations de formation pour travailler en équipe. - gérer en complémentarité entre maîtres, P.V.P. et intervenants extérieurs le quota horaire et les programmes définis par les textes officiels -s’appuyer sur les projets de circonscription, de Z.E.P., de R.E.P. - analyser ce qui existe : - besoins des élèves - inventaire et gestion des ressources humaines et matérielles - choisir des priorités, formuler des objectifs en fonction de l’analyse - mettre en œuvre une stratégie : - définir des contenus adaptés aux objectifs visés - choisir des démarches cohérentes - s’accorder sur des modalités d’évaluation - harmoniser les modalités de fonctionnement (ex : règles touchant à la discipline, à l’appréciation des conduites…) - retenir des actions fédératrices (ex : ateliers, journal, classes de nature, spectacle…) - définir des modalités d’évaluation permettant une régulation du projet : - critères de réussite observables - analyse des modalités de fonctionnement - informer et communiquer autour du projet définir la place de l' EPS dans le projet d'école.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2.

En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire.

La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif) la question de la sanction est un motif de conflit entre personnels ou avec la justice. Nous sommes passés d’une légitimité institutionnelle à une légitimité mi institutionnelle mi fonctionnelle : l’école doit justifier son fonctionnement. 2. ce qui est transmis est consigné dans des textes et des programmes, Nous ne savons pas sanctionner. 1. 2. 3. Repères pour une évaluation humaine des enseignants du XXIè s. L'ICEM - pédagogie Freinet, le 24 janvier 2012 Si évaluer les compétences professionnelles des enseignants, c’est tenter de mesurer l’écart entre ce qu’ils parviennent à construire et ce qu’il conviendrait de réaliser, la tâche semble quasiment impossible tant elle peut s’avérer subjective et singulière.

Il ne s’agit pas non plus de mesurer le degré de conformité entre ce qui est développé et les préconisations administratives, ni le potentiel de servilité et de docilité des enseignants observés. En revanche, leur permettre de disposer d’informations qui les invitent à se situer quant à la nature de leur activité quotidienne peut tendre vers plusieurs objectifs : 1.

Reconnaître ce qui fonctionne, dans le sens du bienêtre et des apprentissages authentiques des enfants ou des jeunes côtoyés et du plaisir à enseigner. 2. Valoriser les réussites pour en permettre une médiatisation au service de la formation professionnelle. 3. 1. L'accompagnement personnalisé au lycée. Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003. Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. La constitution des groupes 2. La disposition des tables 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Marie-Michèle CautermanCollège de Marquette, IUFM Nord-Pas-de-Calaispour Passages. Compagnie théâtrale Entrées de jeu. Publications - la pédagogie. Enseignement: s'inspirer de la Finlande. Parmi les membres de l'OCDE, la Finlande «affiche des résultats exceptionnels». Pour Philippe Aghion, économiste, conseiller du candidat socialiste, et Bénédicte Berner, vice-présidente du comité suédois des droits de l'Homme, tous deux professeurs à Harvard, «les idées mises en avant par François Hollande [pour réformer l'éducation nationale] (...) paraissent aller dans le bon sens à la lumière de l’expérience finlandaise». La réforme de notre système d’éducation primaire et secondaire est au cœur du débat présidentiel et cela se comprend: la France, qui consacre 7% de son PIB au budget de l’éducation nationale, affiche des performances éducatives en déclin continu depuis dix ans.

En 2009, 20% des élèves entrant en sixième ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux. La part des élèves en échec scolaire a progressé de près de 20% entre 2000 et 2009. Enfin, la France est le pays de l’OCDE où les résultats scolaires sont le plus fortement corrélés à l’origine socio-économique. 1. 2. 3. Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel. Les capsules sont légion, tout le monde dans l’équipe de français (ou presque) s’y est mis. Voici un bilan, non pas de la création, de la démarche, du contenu, des outils utilisés pour les créer mais de l’utilisation des capsules que nous faisons par rapport au temps de classe : à quels moments diffuse-t-on le lien aux élèves ?

Quels sont les avantages de chacun de ces moments ? Certains utilisent facilement ces petites vidéos en aval, après le cours, comme complément ; d’autres en amont du cours mais elles ont aussi un beau succès pendant le cours. J’ai essayé de faire un récapitulatif des retours d’expérience que j’ai entendus avec une carte heuristique qui présente les avantages de proposer des capsules avant, pendant ou après le cours. Il en manque sûrement. A compléter… J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ? Qu'est-ce que la classe inversée ? Dans "Créer des capsules" Dans "Argumenter autrement" Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…) Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux…pour la vie. Les Chroniques d'Arcturius. WAK : Joy of his world Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants.

Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’avoir un goût personnel. » « Tu as le droit d’être en colère. » « Tu as le droit d’avoir des désirs et des envies. » « Tu as le droit d’avoir tes propres idées. » « Tu as le droit de ne pas penser comme tout le monde. » « Tu es toi et je suis moi. » « Tu es capable. » Ma classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion.

Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?” Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. Une vision du portfolio d’apprentissage. Les meilleures conférences TED sur l’enseignement et l’éducation.

² bodycard 0746