background preloader

Supports

Facebook Twitter

PMA : les Etats généraux de la bioéthique n’ont pas permis de dégager un consensus. □ EN DIRECT ! Dans l’@ac_orleanstours | Remise des prix | Prix académique de l’esprit critique | Les projets des primés seront bientôt mis en ligne sur le site académique #cogito_orleanstours… Emmeline Pankhurst est emmené par un policier après avoir mené un groupe de suffragettes à Londres, 1914… Patrick van Wessem sur Twitter : "ECRIRE... (2) Claire Josserand - Écrire, c'est hurler en silence. Marie Darrieussecq - Écrire, c'est donner voix aux fantômes. Phil. Delerm - Écrire, c'est une façon de lutter contre la mort, de se projeter dans l'avenir.

Patrick van Wessem sur Twitter : "ECRIRE... (1) Marguerite Duras - Écrire, c'est hurler sans bruit. Geneviève Dormann - Écrire, c'est raisonner sur l'exception. Jules Renard - Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. Lídia Jorge - Écrire, c. Éduscol Lettres sur Twitter : "#LCA Créez avec vos élèves un #jeu de 7 familles sur la #mythologie : recherche documentaire sur les divinités, écriture d'une notice, conception graphique de la carte @acpoitiers @UneheureUntweet ht. En Guinée, 96% des femmes ont été victimes de mutilations génitales. À seulement 18 ans, @HadjaIdrissa se bat pour que cela cesse.… Il y a 74 ans, la 1ère dépêche AFP dans #Paris Libéré #guerre #histoire @afpfr… #FGégaux. Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ?

… Si certains clichés sont rapidement contournés, d’autres imposent que l’on s’arrête avec nos élèves sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons. Pour cette séquence en partenariat avec le réseau Bâtisseurs de possibles, nous reprenons un thème cher à EMC, partageons ! : le dépassement des stéréotypes au service d’une vie en société. Afin de faire émerger un véritable débat sur le respect de chacun et l’application des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes, nous proposons de questionner les discours des élèves. Partant de leurs représentations, il ne s’agira pas seulement de s’arrêter aux bonnes réponses mais d’engager un débat contradictoire. Les élèves seront ensuite invités à lutter contre un stéréotype.

Les stéréotypes de genre : 2 étapes, 2 séances ! Le scénario Les supports La parité dans la ville. EMC, partageons ! sur Twitter : "#LeSaviezVous ? D’après @Egal_FH, seulement 2% des rues portent le nom d'une femme en France... Pour faire découvrir à vos élèves des femmes illustres et les sensibiliser à la parité, ne manquez pas la séance #FGégaux et s. La naissance de l'indépendantisme algérien. Dans les années 1920, le mécontentement gronde en Algérie française.

L'ordre colonial est de plus en plus contesté, d'autant qu'une grave crise économique a frappé le pays après la Première Guerre mondiale, provoquant une famine importante. Mais le principal motif de colère des « indigènes » algériens reste la différence de statut qui les sépare des citoyens français. Le Code de l'indigénat, mis en place au milieu du XIXe siècle, restreint en effet leurs droits sur des points aussi essentiels que la liberté de circulation, de presse, d'accès aux emplois publics et d'enseignement.

Le corps électoral musulman a certes été élargi par une réforme en 1919, mais beaucoup estiment cet effort insuffisant. C'est le cas notamment des Jeunes Algériens, mouvement à tendance assimilationniste dont le nom fait référence aux Jeunes Turcs. Dirigés par l'émir Khaled El Hachimi, petit-fils de l'émir Abdelkader, ils réclament en premier lieu la fin du régime d'exception. "Notre part ce n'est pas de venir répéter inlassablement : "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde"." Le coup de gueule de @ChTaubira sur l'accueil des migrants en France.… Plus.google. CleverPDF : une suite d'outils complète et gratuite pour convertir et modifier ses fichiers PDF.

Mercy : plus qu'une chanson, une mère et sa fille témoins d'une histoire de notre temps. INFO FRANCE INTER - Alessandro Puglia et Eric Valmir de France Inter ont retrouvé la petite Mercy qui a inspiré la chanson de Madame Monsieur qui représentera la France à l’Eurovision. Son histoire est le reflet de ce que vivent toutes les femmes avec enfants en bas age qui traversent la Méditerranée. La parole “Merci” à bord de l’Aquarius, le navire de l’ONG SOS Méditerranée s’est muée en “Mercy”, prénom donné à la petite fille qui a vu le jour sur le pont du bateau, quelques heures après que sa mère ait été sauvée de la noyade en haute mer. Ce Mercy aux résonnances multiples a aussi donné le titre à la chanson de Madame Monsieur. Emilie et Jean Karl, émus par un tweet de Grégory Leclerc, le journaliste de Nice Matin qui se trouve à bord au moment de la naissance, décident à l’instinct d’en faire une chanson. Un an après, c’est bien plus qu’une chanson.

Dans le plus grand camp de réfugiés d'Europe Aussitot, la mère et sa fille sont prises en charge par les autorités italiennes. Migrants : le bébé Mercy, à l'origine de la chanson de l'Eurovision, a été retrouvé. "Ce n'est pas facile de retrouver la trace de migrants, parce qu'une fois arrivés sur le sol européen, sur le sol italien, ils s'évanouissent dans la nature", raconte le journaliste François Beaudonnet depuis Rome (Italie). "Dans le cas de Mercy et de sa maman, nous avons même cru un instant qu'elles étaient arrivées en Allemagne", poursuit-il. Il y a quelques jours, le journaliste a appris que mère et fille étaient restées en Sicile, près de Catane. Mercy est née en mars 2017 à bord du navire humanitaire "l'Aquarius", sa mère, originaire du Nigeria, ayant fui son pays.

Mais depuis sa naissance, le monde avait perdu sa trace. Sa mère, Taiwo, ignorait donc que le groupe français Madame Monsieur avait écrit une chanson inspirée de la naissance de son enfant. Une chanson que le duo interprétera bientôt à l'Eurovision. Le JT. Soldats célébrant l'annonce de l'Armistice, 11 novembre 1918 #histoire #guerre… Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

En France, la laïcité est un principe constitutionnel. Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ».

Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Lire aussi nos explications : La laïcité : un concept, deux interprétations. FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens. Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ? Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ?

C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Tablettes numériques et réseaux sociaux sont utilisés pour explorer un roman contemporain par la créativité et la collaboration, échanger avec l’auteure, accompagner et restituer la séquence de travail, fixer les connaissances et les réflexions par leur publication. Christelle Lacroix a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants ce projet qui fait du storytelling « l’occasion d’un méta apprentissage » et du texte littéraire « un vecteur de partage, de communication et de réflexion au cœur même de la société. » Explications … Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ?

Les élèves ont été répartis en six groupes de cinq. Sur la route dangereuse du Niger avec les migrants. Le danger des opérations de sauvetage de migrants. Rencontre avec Farha dans une école pour migrants à Ivry-sur-Seine. Migrants, mi-hommes #DATAGUEULE 52. Cette réfugiée a accouché en pleine mer, et son histoire mérite d'être connue de tous.