background preloader

VEILLE DOC

Facebook Twitter

Pour les docs. Pour les docs. Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et résultats pour : 2-09-2017. Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d'éducation aux médias et à l'information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique.

EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et résultats pour : 2-09-2017

Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic' Critique du CLEMI. Chaque module vidéo diffusé sur YouTube sera accompagné d'un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l'info.

Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. ALAÉ – AGENDA EN LIGNE DES ACTIONS ÉDUCATIVES. Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des oeuvres...

Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des oeuvres...

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Plus précisément, l'accord définit les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Entre d'une part, Les licences Creative Commons.

L EMI en 10 definitions 546411. MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est co-piloté par les académies de la région Grand Est.Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

2788 Horard Alizee Anglais Stendhal. Problematisation. Espace Doc Web. L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ?

Espace Doc Web

L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe. [APDEN] Alain Picquenot, vous êtes IA-IPR honoraire.

[APDEN]

Pour que nous vous connaissions mieux, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? En tant qu’IA-IPR Etablissements et Vie scolaire qui a longtemps piloté le dossier « Documentation », je souhaite participer à la nécessaire réflexion collective autour de l’ Éducation aux Médias et à l’information (EMI). Je n’oublie pas que j’ai bénéficié d’une formation de sémioticien qui m’a valu d’être inscrit sur une Liste d’aptitude aux fonctions de maître-assistant dite LAFMA dans les jeunes (à l’époque) Sciences de l’information et de la communication.

Netvibes pour professeur documentaliste. [APDEN] Pour prolonger la réflexion engagée dans le premier volume de Mediadoc sur l’Education aux médias et à l’information et afin d’envisager les perspectives que pourrait recouvrir l’EMI, nous prenons le parti de l’aborder comme un « énoncé », au sens où l’entend Michel Foucault dans L’archéologie du savoir.

[APDEN]

Nous postulons que l’information-documentation, la culture de l’information, l’EMI et peut-être encore la translittératie sont constitutifs d’autant de champs de savoirs dont la mise en œuvre, sous la forme d’une « éducation à » ou d’un enseignement, suppose leur articulation épistémologique. Ce premier niveau de conceptualisation peut trouver une résonance, chez les professeurs documentalistes, avec le concept de « trivialité ». [APDEN] Égard, le pluralisme des approches, théoriques et pratiques, qu’elles émanent de la recherche ou des professionnels, atteste de la richesse des questionnements en cours et de leurs réalisations.

[APDEN]

Ces convergences et ces clivages, qu’ils aient un fondement épistémologique, qu’ils pensent la place et la relation entre « information » et « média », qu’ils portent sur les contenus à enseigner, ou qu’ils interrogent la pertinence de certains outils, sont autant de promesses d’un dialogue fécond. [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

[APDEN]

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF. [APDEN] Suite à la parution des nouveaux programmes dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 [1], la FADBEN entend présenter ses conclusions sur une réflexion engagée il y a deux ans.

[APDEN]

Malgré la déception exprimée sur le manque d’ambition du programme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) [2], l’entrée en vigueur de ces programmes à la rentrée 2016 nous incite à questionner la faisabilité de leur mise en œuvre. Climat scolaire2012. Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir. Climat scolaire. En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Climat scolaire

Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes. Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire. Le rapport Jules Ferry 3.0 et le professeur documentaliste. Vocabulaire de la documentation (archive) Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE. La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en EMI.

Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI a expérimenté l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques.

Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents. Travailler en groupe avec le numérique. La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d'élève. Il y a déjà bien longtemps que l'exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l'éducation.

C'est pourquoi on dispose d'un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse). L'arrivée de l'ordinateur "individuel" a rafraichi la mémoire de cette individualisation de l'apprentissage et on envisageait encore difficilement un travail de groupe avec ordinateur il y a peu. La représentation dominante a longtemps été basée sur un ordinateur pour un élève. L'arrivée des réseaux sociaux numériques, mais plus généralement des espaces collaboratifs en ligne, a semble-t-il renouvelé le questionnement. Du coup le développement des projets autour des réseaux sociaux numériques ressemble à s'y méprendre aux tentatives de développer le travail de groupe antérieur. Bruno Devauchelle. [APDEN] Peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives.

Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage. Plus tard les élèves sauront relever une « arborescence aide », il sera temps de leur faire observer la différence entre le sommaire d’un ouvrage et une arborescence de site rarement exhaustive, encore une fois au cours d’un temps d’échange particulier. Dans l’ensemble la progression par les situations sera souple, et adaptée aux cas particuliers. Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique. Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version.

Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI).

Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Depp 2015 EF 88 89 510732. Infographie : Travailler avec la prof doc. Infographie : métier prof doc. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016. Catalogue de Serious Game. Pour une médiation numérique DES SAVOIRS - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Médiation numérique et culture de l'information : repositionner les bibliothécaires. Développer la médiation documentaire numérique, Xavier GALAUP (dir.), ENSSIB, 2012. Définitions et enjeux de la médiation numérique. Cartes heuristiques et documentation JDD Gers. Une librairie indépendante : interview de Sylvain Fourel. Librairie La Voie aux chapitres [Savoirscdi, 2012] Sylvain Fourel est le libraire de La Voix aux Chapitres4 rue Saint-Jérôme - 69007 LYON.

Depuis quand êtes-vous installé dans le quartier ? Sylvain Fourel : J’ai ouvert ma librairie en septembre 2009. Cela va donc faire bientôt trois ans que je suis installé dans le quartier. Qu’est-ce qui a motivé votre décision d'ouvrir une librairie ? Sylvain Fourel : J’ai travaillé en librairie essentiellement générale et indépendante pendant environ quinze ans et, à un moment donné, je me suis dit que j’avais les capacités d’ouvrir la mienne.

Faut-il une formation particulière pour ouvrir une librairie, ou peut-on apprendre sur le tas ? Sylvain Fourel : Sur ce point, mon parcours est très atypique ! Comment monte-t-on une librairie aujourd'hui ? On parle de librairie indépendante. Sylvain Fourel : Je pense que c’est très important de le repréciser.