background preloader

Les communs

Facebook Twitter

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle. Prendre au sérieux la « culture commune » école-collège. Quand l’institution incite fortement à faire du lien entre les disciplines, entre les degrés...

Prendre au sérieux la « culture commune » école-collège

Regard sur une expérimentation qui a précédé celle des « sciences intégrées en 6ème ». Dans notre Académie, les liaisons école-collège sont organisées sur deux journées non consécutives (dans l’idéal). Dans la première, après découverte des programmes respectifs, exploration des continuités qu’ils proposent, tour d’horizon et visite des ressources locales, des équipes mixtes professeurs des écoles/professeurs de collège se constituent sur un champ disciplinaire, encadrées par les formateurs du second degré et le conseiller pédagogique présent.Chaque équipe élabore un projet et le rédige sur un document préétabli précisant la progression, l’échéancier et le moment où les écoliers viennent au collège. La seconde journée, si elle est dissociée de la première, est consacrée au bilan de l’action, à sa mise en forme à des fins de publication, à l’étude prospective des suites à donner. Claude Lelièvre : « Socle commun » et/ou « culture commune » ?

On le sait, les expressions devenues emblématiques « culture commune » et « socle commun » ont été tout particulièrement en tension dans le champ syndical des organisations d’enseignants depuis une vingtaine d'années.

Claude Lelièvre : « Socle commun » et/ou « culture commune » ?

Mais ce qui apparaît actuellement à l'ordre du jour (notamment depuis le vote de la loi de refondation de l'Ecole qui parle d' « un socle commun de connaissances, de compétences et de culture »), c'est de sortir ''par le haut'' (et de façon effectivement opérationnelle) de cette tension, voire de cette opposition. Comment alors opposer de façon claire et nette, et sans appel, ces deux expressions apparues côte à côte (''socle de compétences'' et ''culture commune'') si tant est que ce soit vraiment possible?

Finalement, on peut se demander si, dans les deux expressions emblématiques « socle commun » et « culture commune », l’interrogation devrait moins porter sur les substantifs (« socle » ou « culture », comme cela se fait ordinairement) que sur l’adjectif « commun ». MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à.

Les communs dans InterCDI

Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé.

Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ?

De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Petit point sur ces questions. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement Apparue au XIIe siècle, la théorie des Biens Communs n’est donc pas neuve. Pour en savoir plus : Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et univer… Les (biens) communs - Contours et repères. SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance.

Communs. Les Communs d'Abord - le media des communs.