background preloader

Généralités Réseaux sociaux

Facebook Twitter

6 réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a publié le 10 septembre 2012 une liste de 6 réseaux sociaux en ligne plus protecteurs de la vie privée : Famicity, Diaspora, Mondokiddo, le Mini-réseau, l’Univers de Wilby et Yoocasa.

6 réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée

Aucun réseau social « majeur » n’a été sélectionné. Ainsi, Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn ou encore Copains d’avant par exemple ne sont cités par la CNIL comme « plus protecteurs de la vie privée ». Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux. 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux. 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services.

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Facebook, LinkedIn, Twitter : kit de survie du débutant.

Sitobiblioreseauxsocio.pdf. Cartographie des réseaux sociaux en 3 points. Nous parlons souvent de réseaux sociaux, sans trop identifier ce que c’est… Ou nous n’avons qu’une vision limitée, celle de notre usage : Facebook.

Cartographie des réseaux sociaux en 3 points

Les médias, et utilisent généralement Facebook, MSN, voire Twitter pour les plus avertis. Mais pour notre petite culture, connaissez vous Badoo ? Il regroupe 118 millions de membres, dans 180 pays…. A côté de nos franchouillards usages des réseaux sociaux, notons qu’il en existe des milliers. L’infographie ci dessous catégorise leurs usages : généraliste ( plutôt "familial ) : "je te connais".professionnel : "tu peux me connaître"de niche : "nous avons à partager ensemble". Avec cette clé de lecture, nous voilà plus pertinent pour naviguer sur la toile des réseaux sociaux qui se multiplient…. On lira le détail de cette cartographie, sur une page : Réseaux sociaux Like this: J'aime chargement… Classé dans Billet, Communication, Infographie, Usage internet. Enjeux medias sociaux. Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux

Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux propose la découverte des réseaux sociaux majeurs et grand public via des fiches thématiques pour chaque service en ligne : brève présentation de l’utilité du réseau social question, taille du service en nombre d’utilisateurs, comptes les plus populaires, liens cliquables vers des tutoriels pour apprendre à utiliser les fonctions phare du réseau social (inscription, paramétrage, modes relationnels, vocabulaire…).

Sommaire du guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux : Contact. Guide des médias sociaux et 4 conseils pour préserver vie privée et données personnelles. Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité.

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ?

Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web. Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux.

Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Notes. 4 points essentiels pour contrôler sa vie privée via le nouveau Google (« Search plus Your World ») Google implémente actuellement une nouvelle vague de fonctionnalités de recherche baptisée « Search plus Your World » qui introduit 3 types d’ajouts de résultats : Personal results (résultats personnels) : une information partagée avec les internautes à partir des photos et articles de votre compte Google+ et de ces mêmes contenus partagés avec vous ; un ensemble de résultats qui peut s’afficher dans le moteur de recherche Google lorsque vous êtes connecté via votre compte Google (Gmail…), Profiles in search (profils de recherche) : les résultats via la fonction d’autocomplétion du moteur de recherche Google sont liés à ce que vos contacts Google Plus (cercles d’amis et de connaissances) peuvent suggérer ou apprécier comme contenus sur Google Plus… ou du contenu lié à leur nom (blog, site Web qu’ils éditent par exemple).

4 points essentiels pour contrôler sa vie privée via le nouveau Google (« Search plus Your World »)

Des informations sur les profils Google de vos connaissances/amis sur Google Plus s’affichent également via cette fonction d’autocomplétion. 1. 2. 4. Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide. Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide

Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Guide du bon usage des médias sociaux du Ministère de la Défense. Conférence « Droit à l'image en matière d'internet et de réseaux sociaux » - CRDP de l'académie de Dijon. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir.

L'histoire des médias sociaux de 1978 à 2012. Les médias sociaux n’ont pas attendu Facebook pour se développer.

L'histoire des médias sociaux de 1978 à 2012

Il faut remonter à loin pour trouver les premières traces de social dans le web. 1978, si on en croit David Foster qui propose une frise chronologique des étapes ayant permis sont ascension. Ward Christensen et Randy Suess proposaient alors le BBS, permettant de partager son agenda et diverses informations. Suivront Blogger, Geocities, Friendster puis la vague que l’on connait bien… Les médias sociaux ont explosé ces dernières années, reste à voir ce qui en sera dans les années à venir. Facebook va-t-il garder son hégémonie, ou d’autres sites prendront-ils le relai ?