background preloader

Caphil

Facebook Twitter

Carole

Cocorico ! Cocorico !

Cocorico !

« Impossible de fermer l'œil…Cocorico ! Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins.

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles)

Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.

(Re)découvertes de l'été - 6 - Rituels du matin en élémentaire. Je remonte aujourd’hui un de mes plus vieux articles, à découvrir ou redécouvrir pour vos rituels du matin : 1.

(Re)découvertes de l'été - 6 - Rituels du matin en élémentaire

Dans une jolie boite en fer, mettez une ou plusieurs séries de petits messages, préalablement découpés, pliés en deux et fermés par un point de colle. 2. Chaque matin, demandez à un élève de tirer un papier et de lire son contenu (énigme, devinette, défi, proverbe, virelangue…) 3. Laissez le charme agir … 4. L’idée de ce rituel m’est venue après un stage d’observation dans la classe de CE1 d’une super IMF qui découvrait un proverbe par jour avec ses élèves. Objectifs, apports pédagogiques : Lecture à voix haute devant la classeCompréhension de l’implicite, des jeux de langue (pour les citations, les proverbes, les histoires drôles, les énigmes…)Culture et Instruction Civique (pour les citations et proverbes)Travail mathématiqueEnrichissement du lexiqueLangage oralFédération du groupe classe, dérouillage intellectuel…

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre. Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction.

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre

Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence Si « la minute de silence » est un rituel utilisé désormais dans tous les pays, il trouve son origine en France à la fin du premier conflit mondial.

Cette guerre, qui a profondément meurtri la France, l’a confrontée à une situation sans précédent : la disparition de millions de soldats et l’impossibilité pour les familles d’effectuer les rituels funéraires. Objectifs de la minute de silence 1) Organisation de la minute de silence Conclusion. 6 astuces pour préserver ta voix - BB Prof Forever. Le premier outil de travail du prof, c’est pas le tableau, ni l’ordinateur, ni le manuel scolaire, ni la photocopieuse, non.

6 astuces pour préserver ta voix - BB Prof Forever

C’est bel et bien la voix. Comme on l’utilise tous les jours depuis la naissance de façon aussi naturelle que manger ou dormir, on n’y prête pas spécialement attention. Or, quand on se retrouve devant une classe pour la première fois de sa vie ou même juste après les vacances scolaires, on a tendance à forcer sur sa voix pour que le dernier Gus du fond de la classe puisse entendre toutes les belles choses qu’on a préparées, même à 20 mètres de distance. Ayons une pensée pour les profs d’EPS qui font cours dehors dans le froid, pour rameuter tous les élèves, dont Kevin qui se retrouve toujours, comme par hasard, à l’autre bout du stade et qui fait semblant de ne pas entendre.

Préparer la rentrée

Carte du monde pays noms originaux, la Carte du monde pays noms originaux. Graphisme et écriture GS-CP. Organisation classe - comportement - ateliers - etc ... Continutié péda - ecole à la maison- crise covid. Pratiques alternatives - Yoga - MEditation - Ateliers philo - Ecole dehors. Français. Cycle 2. L'attention et la concentration à l'école. Jeu et apprentissage. Ecole Maternelle.

Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Qui sommes-nous ? - Il était une histoire - IEUH. Éditeur rue des écoles SA au capital de de 4 106 456 euros RCS Paris : B 429 774 250 Siret n°429 774 250 00055 TVA intracommunautaire FR23 429 774 250 Siège Social : 2 ter, rue des Chantiers, 75005 PARIS Tél. : +33 (0)1 46 34 77 77 Fax : +33 (0)1 43 25 34 67 E-mail : contact@iletaitunehistoire.com Président-Directeur Général et Directeur de la publication : Philippe Sylvestre Hébergeur Conditions d'utilisation Le site "Il était une histoire" est soumis à une inscription préalable.

Qui sommes-nous ? - Il était une histoire - IEUH

Pour y accéder, l'utilisateur doit posséder un ordinateur et un abonnement souscrit auprès d'un fournisseur d'accès à Internet. Les informations collectées sur ce site nous permettront de mieux vous connaître. Les informations qui vous concernent sont destinées à rue des écoles. Rue des écoles pourra procéder à des mises à jour de contenus et de fonctionnalités sur le site "Il était une histoire". Protection des données personnelles Propriétés Acceptation des conditions d'utilisation.

Rentrée

EMC. Mathématiques. Arts visuels. SCT. Anglais. EPS. Ecole et numérique. Ressources pour enseigner. Musique. Outils de remplaçant. Livres.

Pédagogies -Sciences de l'éducation - travaux de recherche

Ecole inclusive Ecole prioritaire Differenciation et personnalisation des apprentissages. Systeme educatif. MASTER - CRPE. Radio. Divers.