background preloader

TICE et éducation

Facebook Twitter

Numérique en classe

PixLive. Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... ...mais elle a un coût. Le renouvellement des salles de formation s’accélère. Ces salles connectées, ces laboratoires, ces lieux de co-working, ces incubateurs en tout genre font appel à des tendances de domestication des espaces.

Puisqu’il convient d’être « the best place to work », de lâcher prise, d’être « cool » pour développer de la créativité, alors, pourquoi ne pas créer le même type de repères qu’à la maison ? Il s’agit de fournir plus de mètres carrés par personne, de disposer de meilleurs éclairages, d’assises plus confortables, de fluidifier les déplacements, de promouvoir le travail collaboratif, d’intégrer une variété de fonctionnalité pour répondre aux besoins des nouveaux rapports au savoir. Ces besoins sont notamment les suivants : Voici quelques coûts (non exhaustifs) qu’il est possible de repérer : A ces coûts il faut ajouter les coûts organisationnels de transformation des habitudes. Illustration : racorn - ShutterStock Références. Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg. L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants qui ne seront pas spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) n’y échappe pas ; au contraire, domaine indispensable à la mobilité des étudiants et à l’ouverture au marché de l’emploi, il est au coeur des interrogations pédagogiques.

A l’université, les langues pour le secteur LANSAD ont un statut mal défini et très variable selon les établissements. Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG. La formation tout au long de la vie. 1 Comme on l'expliquera par la suite, la formation professionnelle fait partie de l'éducation permane (...) 2 Lifelong Learning for All, Meeting of Education Committee at Ministerial Level, 16-17 January, Pari (...) 3 Commission européenne, White Paper on Education and Training : Teaching and Learning - Towards the (...) 4 Unesco, Report of the Commission, International Commission on Education for the Twenty-first Centur (...) 1Le concept de formation tout au long de la vie est désormais largement reconnu par les gouvernements dans les pays de l’OCDE, les spécialistes de l’éducation, les employeurs, les syndicats et le public en général comme principe essentiel de la politique de l’éducation et de la formation1.

Au cours des dernières années, trois des plus importantes organisations internationales, l’OCDE2, l’Union Européenne3 et l’UNESCO4 ont publié des rapports capitaux qui affirment ce principe et y souscrivent. 5 D. 7 P. Lengrand, Éducation permanente, Paris, Unesco, 1965. 8 V. Pourquoi le numérique à l'école n'est pas un outil miracle. Faut-il être connecté pour mieux apprendre à l'école ? Alors que de nombreux gouvernements, dont la France, misent à fond sur les outils numériques à l'école, un rapport de l'OCDE publié mardi souligne que le "e-enseignement" n'est pas en soi un gage de réussite.

Pour la première fois, les compétences numériques des élèves de 15 ans ont été évaluées à partir des données recueillies lors de l'édition 2012 du programme Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). >> Que faut-il retenir de cette vaste étude ? Europe 1 fait le point. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique à l'école n'ont pas enregistré d'amélioration notable des résultats en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences. Les élèves qui utilisent beaucoup le numérique en classe ont même de moins bons résultats que les autres. Former les profs. Un avertissement pour la France. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies infographic.

Technologie et éducation | Mon cahier d'écolier. Longtemps les grands défis liés à l’éducation pouvaient se résumer au fait qu’il était difficile de trouver un équilibre entre permettre l’accès à l’éducation pour un grand nombre d’élèves, assurer une éducation de qualité et maintenir les coûts dans une fourchette supportable pour l’ensemble de la société. La technologie, et notamment internet, sembla pour un temps être la réponse miraculeuse: le contenu des programmes pourrait provenir des meilleurs spécialistes et mieux s’adapter aux besoins de chacun, tout le monde y aurait accès quelque soit l’endroit où il vivrait, et le tout serait bien moins cher que les systèmes existants.

A cela s’ajouta la conviction que la maîtrise des outils informatiques était aujourd’hui nécessaire à chacun s’il voulait participer à la vie économique, sociale et culturelle. Éducation: l’équilibre impossible? Convaincu par ces arguments, de nombreux pays investirent massivement pour équiper les écoles d’ordinateurs et de connexion internet à haut débit. Bienvenue. E-sens est un site de contenu depuis 2001. Il informe ses lecteurs des enjeux économiques et sociétaux du Web. Par son mode de production d’un véritable savoir Web, e-sens constitue une source d’information fiable dans le domaine de la e-communication et de la veille technologique. à la une Smartphones: de précieux instruments d’apprentissage Août 2015 La culture de l’apprentissage peut être soutenue grâce à la prise de conscience des décideurs et professeurs qui doivent non seulement répondre aux besoins des apprenants mais aussi fournir une expérience plus personnelle, levier d’une transmission du savoir de qualité.

Nous vous révélerons comment certaines écoles se servent des smartphones pour améliorer leur formation et en quoi cet outil est maintenant devenu incontournable aux entreprises dans leurs programmes de mobile-learning. . + lire la suite et aussi... e-sens est une création des partenaires - participants, formateurs, invités - de nos formations : un site pour chacun. iPadophilie ! Le tout-numérique à l’école, pédagogie ou conditionnement ? « À quoi peut servir d'imaginer une éducation qui serait mortelle pour la société qui la mettrait en pratique ? » Émile Durkheim, Éducation et sociologie, 1922 « L’internet est la plus vaste expérience de l’histoire impliquant l’anarchie. À chaque instant, des centaines de millions de personnes créent et consomment une quantité inouïe de contenus digitaux dans un monde en ligne qui n’est pas véritablement limité par des lois terrestres. » Eric Schmidt (ex-PDG de Google) et Jared Cohen (directeur de Google Ideas), The New Digital Age, 2013 L'addiction d'1,4 millions de jeunes à l'intronisation du numérique à l'école ferait-elle maladie sociale ?

Essentiellement composé de personnels de l’Education nationale, ou de personnes oeuvrant dans le secteur de la culture et travaillant dans des établissements scolaires, l'association se doit de respecter un certain droit de réserve (d’où leur anonymat), mais n’en a pas moins un discours détonnant. La pédagogie selon l’État Le constat 1. 2. 3. 4. 5. 7. Une pédagogie éclairée, des apprentissages numériques - Ma vie numérique. Les utopies numériques, par Maïté Léon pour mvn0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLe numérique va-t-il aider les apprentissages ? Rendre nos enfants de meilleurs élèves ? Le philosophe et historien Marcel Gauchet, directeur d’études à l’EHESS publie, ces jours-ci, Transmettre, apprendre. Pour lui, le maître omniscient s'est perdu dans les années 70, mais l'élève acteur de ses propres apprentissages, ça ne marche pas non plus. Alors, s'ouvre le temps des utopies numériques ? Voire... L'école est en question.

Marcel Gauchet recadre : « L’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Dans un entretien au Monde il veut tout remettre en perspective : « Nous avons vécu un tournant important dans les années 1970. .

(1) Transmettre, apprendre, avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Edition Stock. Former aux compétences de demain. Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans.

Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout. Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France) C’est une douche froide pour les partisans de l’école connectée. Alors que François Hollande veut instaurer son plan numérique à l’école pour la rentrée 2016, et a lancé à cette rentrée-ci quelques expérimentations, le premier rapport Pisa de l’OCDE sur les compétences numériques, publié ce mardi [PDF], tendrait à prouver que le lien entre accès aux outils du numérique à l’école et bons résultats scolaires est loin d’être évident. Pas d’effet sur les compétences « Les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. » Un bon dosage à trouver Et la France dans tout ça ?