background preloader

TICE et éducation

Facebook Twitter

PixLive. Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... ...mais elle a un coût.

Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix...

Le renouvellement des salles de formation s’accélère. Ces salles connectées, ces laboratoires, ces lieux de co-working, ces incubateurs en tout genre font appel à des tendances de domestication des espaces. Puisqu’il convient d’être « the best place to work », de lâcher prise, d’être « cool » pour développer de la créativité, alors, pourquoi ne pas créer le même type de repères qu’à la maison ? Il s’agit de fournir plus de mètres carrés par personne, de disposer de meilleurs éclairages, d’assises plus confortables, de fluidifier les déplacements, de promouvoir le travail collaboratif, d’intégrer une variété de fonctionnalité pour répondre aux besoins des nouveaux rapports au savoir. Ces besoins sont notamment les suivants : Voici quelques coûts (non exhaustifs) qu’il est possible de repérer : A ces coûts il faut ajouter les coûts organisationnels de transformation des habitudes. Illustration : racorn - ShutterStock Références. Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg.

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG. Cadre conceptuel : jeux sérieux et apprentissages (articles de l'Ifé) Cadre didactique : les questions à se poser Cadre pédagogique : les jeux sérieux pour traiter les questions de gestion Quels jeux sérieux pour quelles questions de gestion ?

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG

Jeux sérieux, disciplines et questions de gestion (À ouvrir avec le logiciel Xmind) Utiliser un jeu sérieux en classe de première L'usage du numérique en première STMGpar eduscol. La formation tout au long de la vie. 1 Comme on l'expliquera par la suite, la formation professionnelle fait partie de l'éducation permane (...) 2 Lifelong Learning for All, Meeting of Education Committee at Ministerial Level, 16-17 January, Pari (...) 3 Commission européenne, White Paper on Education and Training : Teaching and Learning - Towards the (...) 4 Unesco, Report of the Commission, International Commission on Education for the Twenty-first Centur (...) 1Le concept de formation tout au long de la vie est désormais largement reconnu par les gouvernements dans les pays de l’OCDE, les spécialistes de l’éducation, les employeurs, les syndicats et le public en général comme principe essentiel de la politique de l’éducation et de la formation1.

La formation tout au long de la vie

Au cours des dernières années, trois des plus importantes organisations internationales, l’OCDE2, l’Union Européenne3 et l’UNESCO4 ont publié des rapports capitaux qui affirment ce principe et y souscrivent. 5 D. 7 P. Lengrand, Éducation permanente, Paris, Unesco, 1965. 8 V. Pourquoi le numérique à l'école n'est pas un outil miracle. Europe 1<author id="23288" type="name">Fabienne Cosnay</author> et Virginie Salmen Faut-il être connecté pour mieux apprendre à l'école ?

Pourquoi le numérique à l'école n'est pas un outil miracle

Alors que de nombreux gouvernements, dont la France, misent à fond sur les outils numériques à l'école, un rapport de l'OCDE publié mardi souligne que le "e-enseignement" n'est pas en soi un gage de réussite. Pour la première fois, les compétences numériques des élèves de 15 ans ont été évaluées à partir des données recueillies lors de l'édition 2012 du programme Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

>> Que faut-il retenir de cette vaste étude ? Europe 1 fait le point. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique à l'école n'ont pas enregistré d'amélioration notable des résultats en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences. Former les profs. Un avertissement pour la France. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies infographic. Technologie et éducation. Longtemps les grands défis liés à l’éducation pouvaient se résumer au fait qu’il était difficile de trouver un équilibre entre permettre l’accès à l’éducation pour un grand nombre d’élèves, assurer une éducation de qualité et maintenir les coûts dans une fourchette supportable pour l’ensemble de la société.

La technologie, et notamment internet, sembla pour un temps être la réponse miraculeuse: le contenu des programmes pourrait provenir des meilleurs spécialistes et mieux s’adapter aux besoins de chacun, tout le monde y aurait accès quelque soit l’endroit où il vivrait, et le tout serait bien moins cher que les systèmes existants. A cela s’ajouta la conviction que la maîtrise des outils informatiques était aujourd’hui nécessaire à chacun s’il voulait participer à la vie économique, sociale et culturelle. Bienvenue. E-sens est un site de contenu depuis 2001.

bienvenue

Il informe ses lecteurs des enjeux économiques et sociétaux du Web. Par son mode de production d’un véritable savoir Web, e-sens constitue une source d’information fiable dans le domaine de la e-communication et de la veille technologique. à la une. iPadophilie ! Le tout-numérique à l’école, pédagogie ou conditionnement ? « À quoi peut servir d'imaginer une éducation qui serait mortelle pour la société qui la mettrait en pratique ?

iPadophilie ! Le tout-numérique à l’école, pédagogie ou conditionnement ?

» Une pédagogie éclairée, des apprentissages numériques - Ma vie numérique. Les utopies numériques, par Maïté Léon pour mvn0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLe numérique va-t-il aider les apprentissages ?

Une pédagogie éclairée, des apprentissages numériques - Ma vie numérique

Rendre nos enfants de meilleurs élèves ? Le philosophe et historien Marcel Gauchet, directeur d’études à l’EHESS publie, ces jours-ci, Transmettre, apprendre. Pour lui, le maître omniscient s'est perdu dans les années 70, mais l'élève acteur de ses propres apprentissages, ça ne marche pas non plus. Alors, s'ouvre le temps des utopies numériques ? Voire... L'école est en question. Former aux compétences de demain. Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix: Future Work Skills 2020.

Former aux compétences de demain

L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout. Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France)