background preloader

Caotpe

Facebook Twitter

Clémence Andréa Ozlem

Line 2. Dialogue Oral. Sans titre. 20142015 Memo TPE. Adresse. Nouveau Texte OpenDocument. Synthèse. Maxresdefault.jpg (JPEG Image, 1280 × 720 pixels) - Scaled (80%) TPE. TPE. Sirène - Monstres & Légendes. Les sirènes sont des êtres du fond des océans.

Sirène - Monstres & Légendes

On les connaît dans presque toutes les traditions des civilisations dotées d'une façade maritime. Elles sont évidemment célèbres, ces femmes d'une grande beauté jusqu'à la taille et dont les corps se transforme ensuite en queue de poisson brillante et écailleuse. Quelques fois, elles ont des cheveux verts ou des cheveux d'algues. Gracieuses nageuses, elles vivent généralement dans des palais merveilleux cachés sous les flots, mais viennent parfois en surface pour chanter mélodieusement à l'attention des marins.

Topelement. Petite Sirène de Copenhague 100ème anniversaire. Toutes les tailles. Sirenes. Petite Sirene Copenhague. Campana.

Ulysse lié au mât de son navire Terre-cuite du musée du Louvre – caotpe

Sirenes. 1. La sirène à travers les ages. Tpe pages. Partie andréa moyen âge. Sirènes romanes. Voussure du portail méridional de Saint-Pierre-de-la Tour, Aulnay-de-Saintonge ( Charente-Maritime).

Sirènes romanes

De prime abord la découverte de créatures étranges - telles les sirènes - dans un édifice religieux roman n'est pas sans déconcerter le visiteur non averti.Lorsqu'il ne s'agit pas de représenter directement des scènes figuratives religieuses, l'artiste n'avait pas d'autres moyens que de recourir à des symboles pour favoriser le développement spirituel.

Depuis la mythologie grecque les sirènes qui séduisaient les marins par leurs chants et les entraînaient vers la mort ont fasciné l'imaginaire des hommes. La sculpture romane les représente aussi bien avec un corps d'oiseau selon la tradition grecque qu'avec un corps de poisson selon les mythes germaniques. Les dames oiseaux et les femmes poissons sculptées dans la pierre ont sans aucun doute une dimension symbolique. Un vase grec du Ve siècle avant J. Sirenes.pdf. La sirène dans l'Antiquité.

J'ai oublié de mettre : Le nom des Sirènes, dérivé de la racine seo = lier, attacher, fait clairement allusion, au rôle qui leur est dévolu par la mythologie. Cependant on incline à voir en elles des divinités symbolisant les âmes des morts. – caotpe

I. La sirène à travers les âges. - - [ Pandore : le site de la magie ] - - Les Sirènes dans l'antiquité. I/ Les Sirènes dans l'Odyssée Dans le chant XII de l'Odyssée, les Sirènes constituent, avec Charybde et Scylla et les Roches Planctes, l'une des trois épreuves qui attendent Ulysse immédiatement après son départ de l'île de Circé.

Les Sirènes dans l'antiquité

Voici l'avertissement de cette dernière (Odyssée, XII, 39-46) : Tout le monde connaît la ruse inspirée à Ulysse par la déesse : après avoir bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire, il se fait lier au mât de son navire, pour pouvoir entendre ce chant merveilleux en toute sécurité. Voici ce chant (Odyssée, XII, 184-191) : Averti par Circé, Ulysse passe sans encombre ; mais il est heureux qu'il se soit fait solidement attacher, car il n'a pas les pouvoirs surhumains d'un Orphée, et sans cette précaution il aurait rejoint sur les rochers les nombreuses victimes du chant des Sirènes. Les Sirènes.

A) la renaissance. Sirènes médievales. Ne pas oublier. Intro suite. Sirènes, l'évolution d'un mythe. Lorsqu’on évoque la sirène, nous pensons tous à la princesse du conte d’Andersen, habitant avec son père et ses sœurs un royaume caché dans les océans.

Sirènes, l'évolution d'un mythe

Une belle demoiselle prisonnière des flots et des écailles qui recouvrent ses membres inférieurs. Une sublime naïade qui se languit sur son écueil, regardant passer au large les bateaux des marins, et qui soupire en songeant aux joies terrestres que jamais elle ne goûtera. Le XIXe siècle et son incontournable romantisme, ont largement contribué à cette vision mélancolique car cette créature n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui. Retour aux sources. Les Sirènes. Les sirènes ont l'apparence de très belle femme de la taille jusqu'au sommet de la tête, tandis que le bas du corps est recouvert d'une queue de poisson couverte d'écailles.

Les Sirènes

Elles vivent dans les mers et océans, plus précisement sur les rochers situés à proximité des côtes. A l'approche des bateaux, elles chantent si merveilleusement qu'aucun mortel ne peut résister à la tentation de les rejoindre dans leur demeure marine, ce qui cause la mort des marins en mer, et le naufrage des navires. Leur beauté et leur sensualité fatale personnifient les séductions et les dangers de la mer. Sirènes romanes. TPE INTRO. Mer 2. Mer. Woaw. Ocean. Ariell. Tumblr_mu8spsQqAv1sj1yofo1_500. Tumblr_mxeop96H0Z1qlmppmo1_400. Tumblr_md6750Cz7r1rsm6upo1_500. Tumblr_m7s18of3AX1rs4sc0o7_500. Tumblr_mo9ns0kGoe1sqehgzo1_400. Tumblr_mzinwodThO1sija2mo1_500.

14. Réussir son oral TPE. [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ».

Réussir son oral TPE

Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse. [/colored_box] Réussir son oral TPE, c’est vraiment donné à tout le monde. Il suffit d’un concentré savant de préparation et d’interprétation pour impressionner. Revoyons ces deux ingrédients dans l’ordre : Préparation Pas de révolution ici, plus vous travaillez, mieux vous vous en sortirez. Préparer un oral, c’est tout d’abord un travail de synthèse. Interprétation Préparer un oral est déjà une bonne chose, mais réussir son interprétation en est une autre. Conseil : Quel support original pour votre TPE ? Hello !

Conseil : Quel support original pour votre TPE ?

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Les Sirènes. Sirène repue G.

Les Sirènes

MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt. A partir du Moyen Age, sans doute au contact des légendes des contrées nordiques, elles furent représentées en femmes à queue de poisson. Sujets de TPE en 1ère L 2014/2015 - TPE Bac Littéraire. Description du TPE - Première L Les TPE (ou travaux personnels encadrés) sont des travaux de recherche confiés aux lycéens de première L.

Sujets de TPE en 1ère L 2014/2015 - TPE Bac Littéraire

Ces TPE doivent être menés en groupe de 2 ou 3 lycéens pendant une durée totale de six mois. Chaque groupe de lycéens de première L doit donc trouver un sujet de recherche pour son TPE, correspondant aux thèmes fixés par le ministère de l’éducation pour les première L. Tpe sur les sirènes - Compte Rendu - Metageno. LES SIRENES Problématique: Comment le mythe des sirènes évolue t’il au fil des âges?

Tpe sur les sirènes - Compte Rendu - Metageno

La Sirene toute l'info sur les Sirènes. Les êtres fantastiques. Les Sirènes. Les Sirènes...Femmes-oiseaux pour certains, femmes-poissons pour d'autres. Il est difficile de définir ces êtres. Maléfiques ou bienfaisantes? TPE Sirènes - Copie de 1. TPE Sirènes - Copie de 1. Sirènes, l'évolution d'un mythe. Lorsqu’on évoque la sirène, nous pensons tous à la princesse du conte d’Andersen, habitant avec son père et ses sœurs un royaume caché dans les océans. Une belle demoiselle prisonnière des flots et des écailles qui recouvrent ses membres inférieurs.

Une sublime naïade qui se languit sur son écueil, regardant passer au large les bateaux des marins, et qui soupire en songeant aux joies terrestres que jamais elle ne goûtera. Le XIXe siècle et son incontournable romantisme, ont largement contribué à cette vision mélancolique car cette créature n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui. Retour aux sources.

FANTASTIQUES MONSTRES MARINS. So, Who is the Siren? Great question. It’s one we kept asking ourselves during the evolution of our logo (and yes, that’s right, a writer was involved in a logo project). We all needed to really, deeply understand for ourselves who she is. So, a little history. Let’s go all the way back to 1971, to when Starbucks was first coming to be. In a search for a way to capture the seafaring history of coffee and Seattle’s strong seaport roots, there was a lot of poring over old marine books going on. Over the last 40 years we’ve made some changes to that identity. As a writer, though, I can tell you that there is a lot more to her than just the design and how she looks. She is a storyteller, carrying the lore of Starbucks ahead, and remembering our past. And she’s a promise too, inviting all of us to find what we’re looking for, even if it’s something we haven’t even imagined yet. She means something different to every one who sees her, who knows her.

Here we are today. Sirène (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sirène. Une sirène (du grec ancien : Σειρήν / Seirến[1], du latin : Siren) est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale). Les Sirènes. Sirène - Monstres & Légendes. Sirénomélie. La sirénomélie est une maladie génétique touchant le développement foetal au 16ème jour de son évolution et se traduisant par la fusion des membres inférieurs comme le serait la queue d'une sirène. Cette maladie étrange touche environ 1 foetus sur 100000 et ces causes ne sont à ce jour toujours pas connues. Les enfants naissant avec cette malformation ne possèdent pas d'orifice anal et meurent dans la plupart des cas à la naissance car leurs organes ont également subis des dommages. Il n'y aurait que 3 enfants au monde à ce jour qui ont pu être sauvés dont une petite péruvienne qui a été relativement médiatisée lors de son opération en 2005.

Voici une série d'images pour vous présenter cette maladie ainsi qu'une photographie de la survivante péruvienne Milagros Cerrón avant et après son intervention. Comme vous pouvez le voir, ses jambes sont réellement soudées l'une à l'autre, sur la photo d'après intervention, on la voit marchant comme une petite fille normale. Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène. Quand on parle de femmes dans la mythologie, on pense bien souvent en premier à la Sirène, symbole qui a traversé les siècles. Mais que retenons-nous vraiment de cette figure mythique qui a marqué plus de civilisations qu’on ne le pense ? S’il y a bien une figure mythique que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire, c’est la sirène.

Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Mais autant essayer de reprendre le fil depuis le début. Une sirène, c’est quoi ? Les sirènes dans la tradition scandinave. L'art magique: L'Odyssée - Les Sirènes. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade. Amazon. Carnet de notes vierge Design ancien (Import Allemagne): Amazon.fr: Fournitures de bureau.

La petite sirène d'Ambroise Paré. © Phillippe Charlier/Shutterstock/Kmitu L'auteur Philippe Charlier est médecin-légiste et paléopathologiste à l'Hôpital Raymond Poincaré, à Garches (ap-hp, Univ. Les Sirenes: ou discours sur leur forme et figure - Claude Nicaise. Forum. Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène. Exemple de TPE L : les sirènes, bienveillantes ou maléfiques ? Créatures. La Mélusine médiévale. Encyclopédie de la mythologie,