background preloader

Editions

Facebook Twitter

Oppikirjamaraton ou comment écrire un manuel scolaire libre en un week-end ! Je suis professeur de mathématiques et à l’initiative de Framasoft.

Oppikirjamaraton ou comment écrire un manuel scolaire libre en un week-end !

Un tel projet ne pouvait me faire plus plaisir. Vous verrez qu’un jour de plus en plus de manuels seront rédigés ainsi… Imaginez un groupe d’enseignants qui se retrouvent le week-end pour rédiger ensemble et de A à Z un manuel scolaire sous licence libre ! (La licence libre est la Creative Commons By, d’où mention sur leur blog, d’où notre traduction ci-dessous). Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques. C’est à la suite d’une initiative de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) que le projet a vu le jour : mettre au point un mode d’emploi des dispositifs de lecture numérique.

Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques

Ce guide circule gratuitement sur internet et explique en une quinzaine de pages comment transférer un livre numérique sur une tablette tactile ou sur une liseuse et comment choisir un logiciel de lecture adapté aux différents formats d’ebooks, le tout à grand renfort de captures d’écran et de schémas explicatifs. Plus d’hésitations désormais quant à la compatibilité des formats sur les tablettes et liseuses les plus couramment utilisées sur le marché, tout est expliqué dans ce petit guide pratique de façon claire et complète. Un outil des plus utiles à la sphère numérique. Téléchargez le guide des dispositifs de lecture numérique. Édito : les éditeurs de livres ont-ils retenu les erreurs de l'industrie musicale ?

Ces dix dernières années, les industries musicales et cinématographiques ont réalisé d'innombrables erreurs sur Internet, notamment en matière d'offre légale.

Édito : les éditeurs de livres ont-ils retenu les erreurs de l'industrie musicale ?

En toute logique, nous aurions pu nous attendre à ce que l'industrie du livre retienne les leçons du secteur de la musique et de la vidéo. Et pourtant, les éditeurs répètent au contraire les mêmes aberrations, pour ne pas dire qu'ils les empirent. iTunes Music Store a fortement évolué ces neuf dernières années (catalogue, qualité, drm, etc.) La nécessité de repenser l’économie numérique. L’irruption du numérique permet à un nombre beaucoup plus important d’individus, non seulement d’avoir accès à la musique gratuitement, mais aussi de se faire créateurs, en dehors des circuits professionnels.

La nécessité de repenser l’économie numérique

Dans « Free, entrons dans l’économie du gratuit », Chris Anderson, montre à travers un passage sur l’industrie de la culture en Chine et au Brésil, Il démontre aussi et surtout, qu’il n’est plus possible de vendre de la culture sur internet, tout ce qui est dématérialisable a sa valeur qui tend vers le zéro.

Il serait naïf ou hypocrite de penser qu’à l’ère du numérique, l’argent ne soit pas déterminant. Il existe de nombreux modèles économiques du gratuit, une cinquantaine ont été répertoriée dans le livre de Chris Anderson : Free, entrons dans l’économie du gratuit. Mort de la version papier de l'Encyclopaedia Britannica : le coupable court toujours. L'Encyclopaedia Britannica sacrifie son édition papier pour le tout numérique.

La médiathèque numérique pour tous. Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple).

La médiathèque numérique pour tous

Les ressources de la médiathèque peuvent provenir du domaine public, des éditeurs publics, des éditeurs privés ou des enseignants eux même. Le principe de la médiathèque est le même que la médiathèque classique, elle fonctionne par abonnement des enseignants et des élèves. La gestion des contenus de la médiathèque pourrait être confiée au réseau Scéren qui reverserait des dividendes aux différents fournisseurs de contenus en fonction de l’utilisation en téléchargement ou en consultation qui sont faits de leurs ressources. Une typologie des ressources à travailler On peut imaginer une médiathèque premier degré, collège et lycée. Californie : une bibliothèque numérique de manuels scolaires gratuits.

Depuis plusieurs années, la Californie incite à l'utilisation de manuels scolaires numériques.

Californie : une bibliothèque numérique de manuels scolaires gratuits

Dès la rentrée 2009, les enseignants et les étudiants avaient eu gratuitement accès à des ouvrages de mathématiques, de chimie ou de sciences, et ce, à l'initiative du Gouvernator de l'État, Arnold Schwarzenegger. Ce projet avait, originellement, mission de sauver les finances californiennes, particulièrement mal en point... Université de Stanford Walyg sur Flickr. L’écriture à la ligne, Linéarité de la pensée et morphogenèse de l’écriture (I). Jacques A Gilbert, Maître de conférences en littérature à l’université de Nantes.

(Université de Nantes/ AMo EA 4276) Dans son dernier ouvrage Internet rend-il bête[1], Nicholas Carr interroge la transformation de la lecture sur Internet et le nouveau rapport qu’elle établit envers la chose écrite. Le titre de l’ouvrage paraît directement issu du marketing et sans doute rend-il mal justice à l’analyse qui y est développée, bien plus subtile et nuancée que le titre français ne le laisse entendre. Il est quasi certain qu’Internet ne rend pas « bête » et la mise à disposition d’immenses ressources documentaires paraît au contraire un formidable moteur au développement du savoir. Plagiat et copier-coller : Que faire ? S'il a fait l'objet d'études universitaires dans l'enseignement supérieur, le plagiat est nettement moins connu dans l'enseignement scolaire.

Plagiat et copier-coller : Que faire ?

Dora Dussurgey, Crdp de Lyon, propose dans Savoirs CDI, un site pour les professeurs documentalistes développé par le Cndp, un intéressant dossier qui met en évidence le phénomène et pose la question des réponses. "Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème", écrit Dora Dussurgey.

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Wikipédia, pourquoi? Usages du livre numérique en France. Une bande dessinée comme support d'e-learning, pourquoi pas ? Ebooks, livres applications, quelles différences ? ).

Ebooks, livres applications, quelles différences ?

La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ? La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire.

Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Ces ouvrages sont généralement au format ePub, PDF ou Mobi.Certains ouvrages sont consultables gratuitement, comme par exemple, les ebooks proposés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.On peut les lire sur ordinateur, smartphone, tablette tactile ou liseuse. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. Les manuels numériques. A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution.

Les manuels numériques

L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox. L'Internet donne accès à des milliers de ressources éducatives libres ou sous licences Creative Commons.

Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox

Plusieurs sites, dont le nôtre, en font d'ailleurs la promotion. Ces ressources libres ont plusieurs avantages. D'abord, la gratuité, quasi-systématique. Mais ce n'est pas leur seule qualité. Lire sur écran-Mozilla Firefox. Les livres électroniques à l’école - PédagoTIC-Mozilla Firefox. Source de l'image: SONY De nos jours, les technologies de l’information et des communications sont de plus en plus présentes dans nos vies. Les gens apprécient les TIC, particulièrement les jeunes qui sont venus au monde dans cette ère électronique. Donc, devrait-on aller de l’avant avec les nouvelles technologies dans nos écoles?

Les liseuses progressent aux USA, les tablettes s'essoufflent-Mozilla Firefox. "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société". Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? - PC INpact-Mozilla Firefox. Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks-Mozilla Firefox. Livraison de trouille chez les éditeurs numériques.