background preloader

Internet et adolescents

Facebook Twitter

Quelles sont les pratiques numériques des 3-7 ans. * Plus d'écrans, plus d'exposition Les écrans se multiplient et les temps d'exposition aussi. Selon la dernière étude Junior Connect 2014, les 1-6 ans passent en moyenne : 7h20 / semaine à regarder la télévision 3h10/ semaine à surfer sur Internet 2h40 / semaine à jouer à des jeux vidéo Et comme les ados, ils sont multi-médias : quand ils regardent la télé ils sont aussi 4% à surfer sur Internet et 9% à jouer à des jeux vidéo en même temps ! * Sur Internet, les mêmes pratiques que les plus grands ! D'après l'étude Aegis Kids and teens on the web (mars 2012), les 3-6 ans ont désormais les mêmes pratiques que leurs aînés de 7 à 12 ans.

Que préfèrent-ils faire sur Internet ? 1. 5% des 3-6 ans ont un compte Facebook personnel (déclaration des parents). * Plus souvent seuls devant les écrans Est-ce la démocratisation des usages ou l'accès facilité au web via les supports mobiles qui rendent les parents moins vigilants ? * Le boom des tablettes et smartphones 1. Actualités | Internet responsable. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée.

Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Droit à l’image : Kit pédagogique A noter, en septembre 2015, une nouvelle version du kit pédagogique sur le Droit à l’image a été publié sur le site JeDecide avec ce constat : Leçon sur le Droit à l’image Le kit pédagogique Droit à l’image apporte une réponse à ces questions avec : Le rapport ambigu de la génération Y au numérique | Ingrid Nappi-Choulet.

TECHNO - Le digital a désormais envahi nos vies. Nous utilisons nos outils numériques non seulement pour communiquer, mais aussi pour travailler, consommer, nous déplacer, nous divertir etc. Qui peut désormais se passer de son smartphone, connecté aux réseaux sociaux les plus variés? Diverses études affirment que leurs propriétaires les consulteraient entre 150 et 220 fois par jour!

Naturellement, la génération Y serait la première concernée par cette addiction croissante, de surcroit les étudiants qui sont amené à travailler en groupe et en réseaux. Nous avons voulu analyser comment la génération "Petite Poucette" chère à Michel Serres, tout particulièrement les étudiants, imaginent en conséquence leur vie dans la ville de demain.

Certes, les étudiants sont bien obligés d'admettre l'omniprésence du numérique: ils sont 61% à penser que, demain, ce dernier impactera fortement le travail, 50% les façons de se déplacer et 48% les modes de consommation. Envoyer une correction Contactez-nous. Kiwi - Q&A : le nouveau réseau social qui monte auprès des ados ? Après l’oiseau bleu de Twitter, voici un petit kiwi vert qui apparaît sur la toile. Kiwi est un réseau social basé sur des questions-réponses. Vous avez dit Ask ? Oui, ce nouveau réseau de Q&A ressemble beaucoup au polémique Ask.fm. C’est le même principe. Le fonctionnement de Kiwi est simple, ce qui explique en partie son succès. Pour répondre, tu peux le faire sous la forme d’une phrase mais aussi d’une image ou d’une vidéo de 15 secondes maxi. Autre manière d’utiliser Kiwi, en découvrant les questions des personnes qui sont proches de chez toi.

Comme tout réseau social, Kiwi comporte des risques et il faut faire attention à ne pas trop partager d’informations personnelles et d’éviter de publier des photos dans lesquelles tu apparais d’autant plus qu’il est facile pour la communauté de voir tes images. La plupart des questions sur Kiwi sont plutôt innocentes, ce qui n’empêche pas des questions déplacées, voir certaines avec un contenu raciste. A lire aussi : Le langage des adolescents sur les réseaux sociaux. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun.

Campagne Sois-Net.ch. Se représenter le Web by collegedourgne. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”.

Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ? IDENTITE NUMERIQUE. L'empire Google en documentation. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image. Propositions pour travailler un « internet responsable » au collège | Internet responsable & usages raisonnés du numérique.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen.

Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. Niveau : Secondaire.