background preloader

Lutte contre le harcèlement à l'école

Facebook Twitter

C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. Fais Passer - Court-Métrage sur le Harcèlement. Les injures – Film de sensibilisation. Les claques – Film de sensibilisation. Youtube. Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse. Pour parler avec les plus jeunes Un docu et des chansons sur les émotions À travers les rimes d’une comptine-poésie, les plus petits mettent des mots sur les pleurs et le besoin d’être consolé.

Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse

En parallèle, une page plus documentaire décrypte la tristesse. D’où vient-elle ? Non au harcèlement – Appelez le 3020. Prix coup de cœur du jury "Non au harcèlement" pour la classe de 5è du collège Brassens de Martigues. Prix national 2021 "Non au harcèlement" : deux lycées de l'académie d'Aix-Marseille primés.

Le jury national Non au Harcèlement présidé par Edouard Geffray, Directeur général de l'enseignement scolaire et M.

Prix national 2021 "Non au harcèlement" : deux lycées de l'académie d'Aix-Marseille primés

Benet, Directeur de la MAE, a rendu les résultats des délibérations des commissions composées de représentants institutionnels, personnels du MENJS et des associations. Deux projets réalisés par des lycéens de l’académie ont été récompensés : Le lycée Honoré Daumier de Marseille dans la catégorie « Meilleure affiche lycée » Le lycée d’altitude de Briançon dans la catégorie « Meilleure vidéo Harcèlement sexiste et sexuel » 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement. Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.

En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits.