background preloader

Rosalis

http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/

Related:  Bibliothèques numériques

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Langues et Cultures de l'Antiquité Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité. Le rapport de l’Inspection Générale des Lettres sur l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité dans le second degré (2011) fait le point sur la situation de ces enseignements. Avec les textes antiques au cœur de ces enseignements, l’Inspection Générale rappelle l’équilibre et la synergie nécessaires entre découverte de la culture et acquisition de la langue.

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.

Patrimoine numérisé de Besançon Les archives qui seront bientôt disponibles sont : - Les recensements de la population de 1836 à 1936 (sous-série 1F) Les recensements sont une source complémentaire aux registres d’état-civil : la totalité des habitants de la ville de Besançon y sont consignés par quartier, rue, maison. Ils sont réalisés tous les cinq ans. Mise en ligne prévue pour décembre 2012 - Les finances de la ville sous l’Ancien Régime (série CC) : Les Comptes de la Ville de Besancon (1388-1790) et les registres d’imposition (1701-1788) renseignent sur la gestion financière de la ville et donnent des informations sur les habitants de Besançon. Mise en ligne prévue pour décembre 2012

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Bibliothèque numérique de Roubaix Archives de Maxence Van der Meersch Les archives littéraires de Maxence Van der Meersch (1907-1951), conservées à la mairie de Wasquehal, et numérisées par la médiathèque de Roubaix. Cartes postales de Roubaix

Manuscrits Durant la Révolution française, les saisies et confiscations font entrer à la Bibliothèque nationale les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame de Paris, etc., où avaient été réunis quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'enluminure médiévale, tandis que les grandes bibliothèques municipales du pays recueillent parallèlement de très nombreuses collections d'abbayes, d'institutions religieuses et de nobles émigrés. Aux XIXe et XXe siècles, les collections s'ouvrent aux manuscrits littéraires, notamment après l'entrée des manuscrits et dessins de Victor Hugo, ainsi qu'aux grandes missions scientifiques en Orient, comme celle de Paul Pelliot en Asie centrale et en Chine. Les manuscrits numérisés dans Gallica représentent toute la richesse des collections de la BnF. Découvrir le fonds des manuscrits

Pinterest et les bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage de photos. La matière première de ce site est l’image. Tout un chacun peut « aimer », commenter, partager une image avec ceux qui le suivent. En 2017, il est classé 9ème réseau social au monde avec 150 millions de vues. Il est très loin derrière son principal concurrent Instagram et ses 700 millions d’utilisateurs (chiffres). Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA).

Les ANNUNAKIS Mise à jour : La magistrale pirouette de Futura-Sciences qui nous fait croire à présent qu'ils nous auraient fait un canular à quelques heures du 21 décembre 2012. Nous ne pensons pas qu'un site sérieux se permettrait de profiter de la peur pour venir faire des déclarations de la sorte pour alimenter les craintes de manière gratuite ou anodine. Sauf que sous couvert d'un canular quelques vérités ont été dites sur les recherches scientifiques que l'on nous cache et nous ne sommes pas des ignorants pour constater que la Nasa et que le CERN ne nous disent pas toute la vérité, notamment sur le fait que des scientifiques soient souvent en danger pour vouloir nous révéler des vérités, quand ils ne sont pas purement et simplement éliminés physiquement pour les museler définitivement.

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit . .

Hans Christian ANDERSEN Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique. Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans.

Related:  France