background preloader

Stage PONTIVY AUTO PIECES

Facebook Twitter

Quizz SST. AIST 89 - Histoire et Evolution de la Santé au travail. 9 juin 1940 : Une circulaire inspirée par le Docteur René Barthe et parue au JO définit des instructions pour l’établissement de services médico-sociaux dans les établissements visés par le code du travail. 31 octobre 1940 : Création de l’Association Nationale de Médecine du Travail (ANMT) qui trouve un relais dans la Fondation française pour l’étude des problèmes humains mise en place en 1941 et dirigée par le médecin eugéniste Alexis Carrel dont un des objectifs est de « tirer des salariés un maximum de rendement pour un minimum d’usure ». 1940/42 : Pomaré édite une circulaire qui sera reprise dans la charte du travail de 1942 : naissance des premiers services de Médecin du Travail.

AIST 89 - Histoire et Evolution de la Santé au travail

La formation professionnelle continue en santé et sécurité du travail. LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) CNPS - Guides et documents pratiques - Evaluation des risques professionnels. Ce guide s’adresse aux chefs d'établissement (président, directeur, administrateur) et aux chefs de service (directeurs d'unité, de laboratoires, de service, de département, d'institut, d'UFR, d'IUT,...).

CNPS - Guides et documents pratiques - Evaluation des risques professionnels

Il a pour but d'aider les établissements, et notamment les chefs de service, à identifier les facteurs de risques auxquels peuvent être exposés l'ensemble des personnels (bruit, stress, rayonnement, substance nocive, équipement et matériel dangereux, incendie,...) et de transcrire les informations dans le document unique. Le document unique, devant être mise à jour annuellement, permettra : de mettre en oeuvre une démarche globale de prévention qui s'appuie sur les principes généraux de prévention, de dresser l'inventaire des risques identifiés, de procéder à une évaluation a priori des risques de leur unité de travail, de programmer les actions de prévention pour les unités. INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité.

Évaluation du stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Évaluation du stress au travail

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Ffooter%2Fpresse%2Fcp-questionnaire-rps.html¤tTitle=%C3%89valuation%20du%20stress%20au%20travail) ( Démarches de prévention. Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Troubles musculosquelettiques. Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent le dos et les membres supérieurs et inférieurs.

Troubles musculosquelettiques

Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Accidents, maladies professionnelles, les chiffres clés de l'Assurance Maladie pour 2010. Publié le 03-DEC-11 par ANACT | Imprimer Le bilan 2010 de l'Assurance Maladie montre un nombre d'accidents du travail en recul sur les 10 dernières années.

Accidents, maladies professionnelles, les chiffres clés de l'Assurance Maladie pour 2010

Sur la même période, les accidents de trajets et les maladies professionnelles progressent. La baisse des maladies dues à l'amiante s'accompagne d'une augmentation des TMS. Selon le rapport rendu public le 1er décembre par la branche "Risques Professionnels" de l'Assurance Maladie, le nombre d’accidents du travail augmente de 1,1% en 2010 par rapport à 2009, progression identique à celle de l’activité salariée. Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Travailler Mieux. Risques. Guide du. Ed922. Preconisations de la CCHSCT en matiere de DUERP. Document unique : mise en oeuvre. Le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) est un outil de prévention pour l'entreprise. il permet à l'employeur d'évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs de son entreprise.

Document unique : mise en oeuvre

À l'issue de cette évaluation, l'employeur met en oeuvre les actions de prévention. Les résultats de cette évaluation sont retranscrits dans le DUER. Guide garages. Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) - GEST 05. Risques professionnels dans une carrosserie. Documentations prévention des risques professionnels. La prévention des risques professionnels des garagistes. La prévention des risques professionnels des garagistes Les garagistes professionnels de la réparation automobile (mécanicien, carrossier) sont particulièrement exposés aux risques cancérogènes et chimiques et aux risques physiques dans les ateliers et cabines de peinture des garages.

La prévention des risques professionnels des garagistes

En effet, les activités des garagistes de mécanique et de carrosserie utilisent de nombreux produits toxiques par inhalation ou contact cutané (huiles, carburants, solvants, gaz d'échappement....). Par ailleurs, le garagiste mécanicien porte des charges lourdes, mais également, est amené souvent à effectuer un travail en posture contraignante (élévation prolongée des bras, position accroupie, flexions et rotations du dos fréquentes), entrainant des pathologies de la colonne vertébrale et des articulations.