background preloader

Obligations & règlementation

Obligations & règlementation
Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs. De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Les textes pris pour application concernent notamment les règles techniques applicables aux EPI, les mesures de certification de conformité, les mesures d’organisation, les conditions de mise en œuvre et d’utilisation des EPI. Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée.

http://www.officiel-prevention.com/formation/port-des-epi/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=179&dossid=227

Related:  SANTE ET SECURITE AU TRAVAILLa sécurité dans les entreprisemanon_brtveilleaccidentdutravailmarionlicciardi

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation

EPI du paysagiste : les équipements de protection individuelle indispensables Fiche EPI du paysagiste : l’essentiel pour travailler en sécurité Protection de la tête : quel casque pour un paysagiste Se protéger des risques de chutes de branches Le paysagiste peut être amené à tailler voire abattre un arbre, le port d’un casque est, dans ces exercices, vivement recommandé : Code du travail L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques Un stockage défaillant peut s’avérer lourd de conséquences : réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie, intoxication, chute de plain-pied, blessures… De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage : la quantité des produits stockés, la présence de produits volatils, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux présents, la ventilation, l’arrimage des emballages, la stabilité des produits d'emballage aux variations de température, aux rayonnements… Bien entreposer pour protéger Au-delà de sa fonction de « magasin », le lieu de stockage a pour vocation première de limiter l’exposition aux risques associés à ces produits chimiques et de soustraire les personnes aux effets d’un dégagement involontaire ou d’une réaction chimique spontanée. Séparation des produits incompatibles / réactions dangereuses

Matériel de chantier et équipement de protection individuelle : tout ce qu’il faut savoir : 22-02-2018 Quelque soit le type de travaux de construction, le chantier doit être sécurisé. Pour cela, il est nécessaire d’avoir du bon matériel de chantier, des bons outils, mais aussi des équipements de protection individuelle (EPI). Matériel de chantier : Quel engin pour quel chantier ? Les engins et matériels de chantier tiennent une place importante dans les travaux de construction, quelque soit le type de chantier (construction de maison individuelle, d’un bâtiment public, rénovation…).

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Convention collective nationale des entreprises du paysage du 10 octobre 2008 - Textes Attachés - Avenant n° 2 du 25 novembre 2009 relatif aux frais de santé Les dispositions de l'article 18 « Complémentaire frais de santé », C) « Les prestations », des dispositions particulières propres aux ouvriers et aux employés, sont supprimées et remplacées par les dispositions suivantes : « Les pourcentages sont exprimés sur la base des montants pris en référence pour le calcul des remboursements du régime obligatoire. La liste prévue au II de l'article R. 871-2 du code de la sécurité sociale comprend les prestations de prévention suivantes (1) : 1. Scellement prophylactique des puits, sillons et fissures (SC8), sous réserve que l'acte soit effectué sur les première et deuxième molaires permanentes, qu'il n'intervienne qu'une fois par dent et qu'il soit réalisé en cas de risques carieux et avant le 14e anniversaire. 2. Un détartrage annuel complet sus-et sous-gingival, effectué en 2 séances maximum (SC12). 3.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public.

Diminuer le risque accidents du travail, un enjeu crucial pour l’entreprise Préserver la santé des salariés : prévenir plutôt que guérir En matière de santé et de sécurité au travail, l'employeur a une obligation de résultat (1). En d'autres termes, il n'a pas le droit à l'erreur. Parce que le risque 0 n'existe pas, tout chef d'entreprise doit agir en amont. Pour cela, il doit identifier les risques, qui peuvent par exemple être liés à l'utilisation d'outils/machines, au port de charges, au travail en hauteur... Soudage - Équipement et vêtements de protection individuelle (ÉPI) Les différents types de lunettes de protection sont regroupés par catégorie dans la norme CSA Z94.3-15 « Protecteurs oculaires et faciaux ». Chaque catégorie correspond à un usage particulier. Les protecteurs oculaires et faciaux doivent porter des marques distinctives qui indiquent leur fabricant et leur catégorie. Les catégories suivantes de protecteurs sont couramment utilisées pour les travaux de soudage :

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ?

Related: