background preloader

Au Jardin Techniques & Astuces

Facebook Twitter

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces. Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La réverbération de la chaleur au sol augmente anormalement la chaleur de la terre à l’intérieur des pots. Avec l’arrosage, toutes les conditions sont réunies pour provoquer la pourriture des racines. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles.

Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur: Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons. Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore. Ces petites bêtes se font un régal de nos arbres fruitiers, de nos fleurs et de nos légumes. Pour cela ils envahissent les feuilles, les bourgeons, les tiges… Et tout cela à une vitesse extraordinaire.

Ils ont la possibilité de fonder une colonie en quelques heures, étant mature sexuellement quelques heures après leur naissance les pucerons se reproduisent au bout de quelques heures d’existence seulement. C’est pourquoi aujourd’hui ils seront 10 et demain des milliers. Voici quelques anti pucerons naturels Comme beaucoup le savent, les coccinelles sont de précieuses alliées afin de lutter contre les pucerons, en effet elles en raffolent. Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles que vous pourrez introduire dans la colonie à détruire. Culture du bambou. Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués.

Exposition et qualité de sol. La réussite d'une plantation de bambous dépend du climat (ensoleillement et précipitation), d'autre part du terrain (qualité et surface disponible). Un maximum de soleil et de chaleur, des précipitations abondantes, un sol riche, léger, à tendance acide et de la surface, sont les conditions idéales garantissant le gigantisme de certains bambous. Bien qu'il soit difficile de rassembler toutes ces conditions, il reste possible de pallier certains manques.

Il existe des exceptions à ces règles. Plantation. Eloigner les ravageurs du jardin. Jardinage et recettes de saison avec Jardiner Malin. Jardiner autrement. Fiches jardinage. Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout.

Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes Plantes vertes Le monde des plantes d'intérieur et les conseils d'entretien... Bonsaï L'univers miniature des bonsaïs Condimentaires Persil, ciboulette, sauge, menthe, etc. les aromatiques du jardin Fruits Cerises, pommes, fraises, etc. les délices sucrés Plantes fleuries De formes, de couleurs, de saisons différentes; la diversité des plantes fleuries Arbustes Avec ou sans fleurs, plus ou moins haut ; la grande famille des arbustes Arbres Les arbres de nos jardins et forêts Bulbes Floraison à toutes les saisons Faune La vie des petites bêtes Maladies Reconnaitre les symptômes et donner des conseils pour lutter contre une maladie.

Tout sur la multiplication des plantes. - Trucs et astuces du jardin écologique. 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an.

La prairie est le royaume des papillons. Alors qu’ils butinent les fleurs nectarifères, leurs chenilles se régalent des feuilles des plantes hôtes. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4. J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). 7. 8. 9.

. - Eh ! MARCOTTAGE D'UN FIGUIER. Conseils de jardinage. Découvrez les conseils jardinage de lapausejardin.fr, le site des marques Scotts, spécialiste de l’entretien du jardin | Scotts, la pause jardin |