background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Conférence PierreLachance. Guide des droits sur Internet. Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois.

Guide des droits sur Internet

En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous.

Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau. WikiniMST:WeB2. Les applications Web 2.0 foisonnent.

WikiniMST:WeB2

De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. Bon choix d'outils collaboratifs! Nouveau: La sélection sous forme de schéma (réseau de concepts): Voir également la sélection de Bertin Desjardins, RÉCIT développement professionnel: schéma contenant divers lieux d'écriture (par Bertin Desjardins): Le document Google est ici. Sélection de Pierre Lachance. Le Web 2.0 - Une synthèse. À propos du Web 2.0 v11.09 - Web 2.0. Flux public.