background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

@TwictLingua – Twictlingua. Twictlingua | Collectif enseignants LVE. La pyramide de Fonzie, ou former IRL à Twitter en moins de 2h, boissons non comprises. Prolégomènes : Amis lecteurs, ce billet s’adresse essentiellement à ceux qui sont déjà totalement à l’aise avec l’outil, ses codes, ses pratiques, qui savent détecter la bonne actualité avant tout le monde, aident, se font aider, rencontrent tout ce qu’il y a à trouver en ce merveilleux monde. Prosélyte ou simplement identifié comme expert du sujet il se peut que l’on vous ait demandé de l’aide pour démarrer, que vous souhaitiez multiplier le plaisir que vous trouvez ici. Ce cours ne s’adresse qu’aux adultes, puisque, c’est notoire, les adolescents n’ont pas besoin d’apprendre tant il parait qu’ils sont nés avec.

Pour cela , évidemment vous recommandez le TwittMOOC, ou plus prosaïquement vous renvoyez vers un des nombreux tutos qui vous expliquent les balises et les 140 caractères. Que croyez vous que cela produise ? Au mieux, le passage à l’acte par la création d’un compte, bien souvent, rien. Pré-requis : Entre trois et six apprenants pas plus et surtout pas moins.

Le lieu : Le déroulé : Actualités - Les comptes Twitter disciplinaires éduscol : s'informer avec des comptes référents. Utiliser le réseau social Twitter en classe. - Google Slides. Les médias sociaux à l’école : échos de Ludovia. La pensée ne s’achève que lorsqu’elle a trouvé son expression. (Gustave Lanson) La question de l’usage des médias sociaux dans les écoles reste d’actualité. Elle le sera encore longtemps dès lors que le système scolaire, majoritairement, continue d’en redouter les effets. Plutôt que de faire l’autruche, Ludovia cette année attaque le sujet de front en adoptant comme thème Imaginaire et promesses du numérique, avec une incartade du côté des nouveaux médias. J’ai eu le plaisir d’animer une table ronde ayant pour thème Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École et qui aborde deux questions centrales : quelle place faut-il faire à l’école pour les médias sociaux et la culture numérique ?

Notons que les questions de départ ne font mention que des élèves. S’en est suivi des exemples d’application des médias sociaux dans les écoles par les autres participants à la table ronde et dont ils tirent d’excellentes observations. Pourquoi ouvrir l’école aux nouveaux moyens d’expression ? Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières | Culture numérique. Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.

Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent. Au-delà du câblage actif ou passif, des dispositifs de connexion sans fil, des différents serveurs nécessaires à la pédagogie, quelquefois nombreux en lycée ou à l’université, ce sont des quantités massives d’ordinateurs fixes et mobiles, des tablettes plus souvent ces derniers temps avec le plan numérique à l’école et au collège, terminaux dont il est nécessaire de prévoir la garantie, la maintenance et le remplacement tous les quatre ou cinq ans, qui ont été livrés par les collectivités territoriales dans les salles de classe. La donne a changé Ces smartphones ne sont donc pas des téléphones. . « Que transmettre ? 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik. Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe.

Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés !

@TrousseauParis. Ménage de printemps, c’est le moment ! 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik. Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration. En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». Mot-valise formé par la fusion de «twitter» et de «dictée». La twictée consiste en un dispositif mettant en relation plusieurs classes pour un travail collaboratif de correction d’un texte et d’apprentissage de règles d’orthographe. La dictée consiste en un texte de 140 caractères maximum (format d’un tweet) choisi par les enseignant-e-s qui participent au projet.

Twitter est un média permettant de diffuser très simplement des messages comprenant texte, image ou vidéo. Employer un moyen de communiquer et d’informer pour faire une dictée est une aberration. Le contenu? Petit problème. Références Isabel Willemse et al. (2014). Détournements pédagogiques de Twitter. Francophones. Chouette, le niveau baisse! | RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR... « J’ai stalké mes élèves » : témoignages de profs curieux. Bien que son compte soit privé et que Charlotte (un pseudo), 28 ans, utilise par discrétion la deuxième partie de son nom de famille, ses élèves ont réussi un jour à dénicher son profil Facebook. « Ils étaient hyper-contents de me dire qu’ils m’avaient trouvée. » Retournement de situation : la prof de français leur a répondu qu’elle aussi les avaient « stalkés » (le mot désigne le fait d’espionner quelqu’un sur Internet) et qu’ils devraient faire un peu plus attention à leur compte. « Certains ont un journal intime sur Internet, ouvert à la vue de tous. » Photos et situation amoureuse Les élèves ne s’en doutent pas forcément : il arrive que des enseignants, piqués par la curiosité, tapent leur nom dans les barres de recherche Facebook, Twitter ou Instagram.

Quand les comptes ne sont pas privés ou suffisamment sécurisés, les profs tombent sur leurs albums photos, leurs goûts culinaires ou musicaux, le compte-rendu d’une dispute familiale ou le nom du nouvel amoureux... Making of. #Matwittclasse (avec image, tweets) · Karabasse77. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Twitter, outil d'éducation aux médias et de formation des enseignants.

Twitter in the classroom

Twitter en CM2. Présentation de twitter | Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Le site de l’école : Like this: J'aime chargement… Des défis. Pour se lancer, s’amuser, se dépasser et devenir par la pratique un expert des usages de Twitter, vous trouverez ici des défis à relever.

Par exemple : Participer à (ou provoquer) une conversation qui part en vrilleClouer le bec à un troll et s’en débarrasserRégler un problème administratif ou de SAV sur TwitterParticiper à un live-tweet… Avec à chaque fois plusieurs niveaux, des variantes, des conseils et la possibilité de faire un retour de chaque expérience vécue. Les tuteurs de #TwittMOOC présents sur Twitter pourront être sollicités à tout moment pour apporter soutien et conseils personnalisés si nécessaire, avant, pendant ou après le défi.

Vous avez des idées de défis à soumettre ? Vous avez envie de rédiger un défi pour TwittMOOC ? Crédit image : Fail Whale par Yiying Lu WordPress: J'aime chargement… TwittMOOC. Un petit tour sur Youtube. Twitter. Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. Historique[modifier | modifier le code] Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014 Quartier général au 1355 Market St, San Francisco Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »).

Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorsey, ingénieur spécialiste du dispatchingdispatching, et Noah Glass, ancien collaborateur de Marc Canter (fondateur de MacroMind (en)) et fondateur du service de blog podcasting AudBlog (qui a fusionné avec Odeo), furent chargés de développer un nouveau service[source insuffisante]. Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Le 4 octobre 2010, Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation. Fin février 2012, le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde[7].

Mentions[modifier | modifier le code] Tweeterenclasse.wordpress. De l'usage de twitter et de facebook en classe. Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs.

Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. . - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. . - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. . - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G.

. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B. Naissance du #TwittConseil et du blog collaboratif Tweeter en classe (avec tweets) · audecorbieres. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

De l'usage de twitter et de facebook en classe. Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrCes enseignants qui tweetent. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 days ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement .

Des outils innovants en expérimentation et gratuit about 6 days ago - Aucun commentaire Comme il y est mentionné, Cliplets permet de « créer une image mi-statique, mi-dynamique et ainsi porter l'attention de la personne qui regarde l'image sur l'aspect plus important de celle-ci ». Les Journées Européennes des Métiers d’Art #JEMA2016. Surveillance: Dix astuces pour protéger sa vie privée sur son mobile - News High-Tech: Web. Surveillance Utiliser un iPhone ou un terminal Android laisse forcément échapper certaines informations personnelles de son utilisateur. Quelques précautions permettent de limiter les fuites. Mode d’emploi. 1/8 Vérifier les autorisationsSur Android, pour contrôler à quelles informations les applications accèdent, il est important de régulièrement vérifier leurs autorisations.

L'appli Paramètres Google permet par exemple de limiter les données à disposition des autres service Google. Articles en relation Le racket invisible de vos données Pas besoin qu’un espion de la NSA vienne déposer un cheval de Troie sur votre smartphone pour vous espionner. Pire, elles le font le plus souvent avec l’autorisation indifférente de l’utilisateur qui a accepté sans les lire les conditions d’utilisation de tel ou tel service. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Garder le contrôle Premier réflexe sous Android. La twittclasse vire au clash. Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit.

Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. Il est fini le temps des expérimentations audacieuses de la pugnace Laurence Juin, la première à avoir utilisé le site de micro-blogging Twitter dans un cadre pédagogique en France. Le Centre national de documentation pédagogique donne même la marche à suivre. @classe_acou @cm1cm2auve @classe_fulleren Nous sommes désolés, mais nous n’avons plus l’autorisation de twitter pour le moment. Un lien vers YouPorn ou des insultes auraient-ils atterri dessus ? Internet, c’est le mal.