background preloader

La conduite de réunion

Facebook Twitter

Consultation du Formacode® en ligne - Le site du Formacode® Développer un syllabus de cours. 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc.

(NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices. En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook). L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif. Il n’y a pas vraiment de règle générale concernant les informations que devrait contenir un syllabus. WordPress: J’aime chargement… Bachelor en Management International - EM Normandie. Dispensé en trois ans après le Bac ou en un an après un Bac+2, un Bachelor Management International est une formation à la fois généraliste et professionnalisante qui intègre une forte dimension internationale et multiculturelle et favorise le développement des compétences et les capacités d’adaptation essentielles dans le monde professionnel. À l'EM Normandie, ce programme est validé par un visa Bac+3 et par le Grade de Licence délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Développez les connaissances essentielles et pluridisciplinaires du middle manager, à savoir l​​'acquisition des fondamentaux de l'économie et de la gestion (comptabilité, droit, gestion de projets, finance, leadership, gestion des organisations, marketing ...). Vivez des expériences diversifiées en entreprise (stages, alternance, challenges, ...) et enrichissez votre culture générale. Les approches pédagogiques L'expérience étudiante L'accompagnement des étudiants.

Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations. Préparer La RéunionDéfinir l'objectif de la réunionPréparer le plan (déroulement de la réunion)Prévoir le temps de chaque point abordéChoisir les participants : selon le type de réunionRéunir les documents nécessairesChoisir et réserver un lieu, une salleConvoquer les participantsAccueillir les participantsSe présenter et demander à chaque participant de faire pareilAnnoncer l'objectif de la réunionPrésenter le déroulementDésigner un secrétaire si nécessaireDéfinir les règles de fonctionnementAnnoncer les éventuelles difficultés de dialogueIntroduire la réunion en démontrant son importance pour chacunMaitriser le déroulement.

Fiche ressource 12 - Le déroulement de la réunion. Le déroulement d’une réunion peut se décomposer en quatre phases. 1. L’accueil des participants 1.1 La remise des badges Le jour de la réunion, il faut accueillir personnellement chaque participant, et lui remettre son badge personnalisé. 1.2 La liste d’émargement Dès son arrivée, le participant signe la liste d’émargement. Ce document permet à l’entreprise de vérifier sa présence. 2. Elle comporte plusieurs étapes : – le tour de table ;C’est un moment important surtout si les participants ne se connaissent pas. 3. 3.1 Le rôle de l’animateur L’animateur fait régner la discipline dans le groupe. Il structure la progression du groupe vers l’objectif, grâce à des questions (brainstorming, QQOQCP, etc.), des reformulations, des synthèses… Il régule les tensions interpersonnelles. 3.2 Le rôle des participants Ils acceptent les règles du jeu définies par l’animateur et participent à l’atteinte des objectifs. 4.

La réunion doit se terminer sur des conclusions claires pour tous. Lexique • QQOQCP (Qui ? Quelles sont les étapes d’une réunion efficace? Publié en mai 2011 Étape 1 -– Pour bien préparer la réunion Le responsable de la réunion se doit d’observer les points suivants : préciser les objectifs à l’avance; inclure les points importants dans l’ordre du jour; choisir les participants concernés, s’assurer de leur disponibilité et distribuer la documentation appropriée; réserver un local adéquat, vérifier la présence de l’équipement nécessaire, l’éclairage, la température, la disposition des meubles, etc.; connaître son style de leadership et maîtriser les techniques d’animation appropriées. Les participants à la réunion doivent : noter la date, l’heure et le lieu de la réunion dans leur agenda; prendre connaissance de l’objectif et de l’ordre du jour de la réunion; lire la documentation préalablement remise.

Enfin, il faut que leur rôle soit précisé de même que ce que l’on attend d’eux à la réunion. Étape 2 – Le déroulement de la réunion Le responsable de la réunion doit assumer les tâches suivantes : » Réunion : la bonne posture pour avoir le maximum d’impact. Chroniques d’experts Organisation Le 26/06/2018 © Getty Images Temps de lecture : 4 minutes Comment changer l'image qu'ont les salariés des réunions.

A l’heure où le corps enseignant se pose de nombreuses questions sur l’apprentissage des enfants et la meilleure façon d’utiliser les découvertes des neurosciences, le monde de l’entreprise peut tirer profit de ces recherches et se poser la question de la bonne posture à adopter pour faire apprendre l’adulte tout en le motivant. Dans les années 1980, les professeurs Edward Deci, John Nezlek et Louise Sheinman ont montré que l’autonomie favorisait la motivation, et donnait donc envie de passer plus de temps à apprendre. Les freins à lever Qu’est ce qui nous en empêche d’adopter une telle méthode ?

1- la durée de concentration est de plus en plus faible. 2- Faire appel aux neurones miroirs est bien plus efficace qu’administrer un message descendant. 3- La capacité de mémorisation a ses limites. Je suis déjà abonné, je me connecte 14,50 € / mois. Comment gérer un élément perturbateur en réunion ? Dans toutes les réunions du monde et à travers les âges, on trouve des personnalités plus difficiles que d’autres. Parfois, et même trop souvent, ils en deviennent des éléments perturbateurs. Le risque est alors grand de voir tout votre ordre du jour passer à la trappe à cause de l’attitude d’une seule personne. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. MeetingsMag vous explique comment vous sortir avec les honneurs de la présence d’un fauteur de troubles en réunion.

Zen… zen… Tout d’abord, rappelons une évidence : il vous faudra rester calme. Les trois grands perturbateurs de réunion, et comment les calmer Maintenant que vous êtes dans le bon état d’esprit, venons-en au nœud du problème. 1/ Le râleur Il a souvent de la bouteille, ou au contraire, il se sent tout puissant depuis sa sortie récente de l’école. 2/ Monsieur Je-sais-tout Avoir un avis pertinent, c’est top. 3/ L’hyper-connecté Il n’est jamais simple de gérer un élément perturbateur en réunion. Chapitre 21. Piloter une réunion. Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation | Le Blog Forentem.

Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu !

C’est donc fait pour s’amuser ! Le quizz de folie Le nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. Le démarrage : chaque équipe prépare 3 questions, en lien avec les sujets travaillés en formation, qu’ils poseront ensuite à l’autre équipe. Le déroulement et mode de calcul : tous les documents sont fermés, rangés. Puis les équipes échangent leurs rôles ; celle qui répondait à la question pose la sienne, celle qui posait la question répond. Spécificités : Le Match Le nombre de joueurs : à partir de 4. La dernière idée Les mots croisés. 4 jeux issus du gamestorming pour animer votre formation. Vous avez utilisé les jeux d’ouverture pour débuter votre séance ou façonné votre propre approche ? Profitez maintenant de 4 nouveaux exemples qui vous accompagneront tout au long de vos séances.

Ces jeux issus de l’ouvrage « Gamestorming » de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo vous aiguilleront dans votre phase d’exploration. Bonnes séances ! Situer les connaissances et méconnaissances — « La zone aveugle » de Sunni Brown Afin de connaître le niveau de connaissance de chaque participant, vous pouvez vous appuyer sur un exercice réflexif qui les invite à se situer dans le spectre des acquis. Nombre de joueurs : de 5 à 15 personnesDurée du jeu : de 30 à 45 minutesSupports : paperboard ou tableau, posts-it Déroulé du jeu : Avant le jeu, préparez un large paperboard (ou utilisez le tableau) pour dessiner un profil et 4 flèches qui partent dans 4 directions. Source : toutes les illustrations sont issues de l’ouvrage « Gamestorming » Gérer les feedbacks — « Le consensus à cinq doigts »

La méthode des 6 chapeaux : faire émerger les idées nouvelles. Présentation du concept Conçue et développée par le Dr Edward de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives, cette approche repose sur les observations de ce dernier sur les différentes façons de penser des individus. De Bono a constaté que ces modes de pensée étaient influencés inconsciemment par nos émotions, nos croyances, opinions, jugements, notre logique, nos sentiments personnels, etc. Ce qui, d'un côté, nous permet de réfléchir et prendre rapidement des décisions , mais qui, d'un autre côté, nous empêche d'appréhender les choses de manière originale, nous autocensurant en quelque sorte d'idées et solutions divergeant de notre mode de pensée habituel. L'objectif est de faire émerger des idées - parfois saugrenues ou irréalisables - pour arriver à une solution innovante et réaliste à laquelle personne n'aurait pensé en suivant son mode de pensée habituel.

Cette approche peut également s'avérer fort utile pour les résolutions de conflit . Le chapeau blanc. Sketchnoting, Facilitation Graphique : Comment VOUS LANCER ? 20 usages de la facilitation graphique. La facilitation graphique au service de l'apprentissage. La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence.

Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. C’est l’action de rendre les éléments de réflexion ou de discussion visuellement compréhensibles, par le biais de symboles, dessins, ou autres modèles conceptuels adaptés à la situation. Les cartes heuristiques sont une forme de facilitation mais il en existe de nombreuses autres, dont la modélisation. Sur le site web facilitationgraphique.com, les auteurs donnent la définition suivante: L’idée est de condenser les informations pour en fournir une version synthétique et dynamique. Une autre manière de communiquer Références. Questionnaires interactifs: Tableau comparatif à double entrée.

Tableau comparatif à double entrée Ce tableau compare les fonctions des versions gratuites de ces plateformes à partir d'un compte enseignant. Toutes les plateformes offrent un accès aux réponses des élèves de façon individualisée ou par groupe. Ces douze questionnaires interactifs permettent le partage d'activités entre collègues. Également, l'ensemble des applications donnent une rétroaction de base immédiate aux apprenants (réponse correcte ou erronée). Dans ce tableau comparatif, nous signalons le fait que ces plateformes offrent ou non de la rétroaction instructive aux apprenants. Intention de lecture Est-ce que le questionnaire interactif que vous avez déterminé pour réaliser votre intention pédagogique est le plus approprié? Télécharger la version PDF du tableau synthèse. Fiche ArbreProblemesObjectifs. 10 Soft Skills à développer et valoriser - Atlans.

Quand vous visitez ce site Web, il peut stocker des informations transmises par votre navigateur sous la forme de cookies ou de technologies similaires. Vous pouvez changer ici vos préférences de confidentialité. Merci de noter que le blocage de certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site ainsi que les services qu'il offre. Ils nous servent à améliorer notre site Web et votre expérience de navigation. Vous pouvez, à tout moment, modifier vos choix cookies en bas de nos pages. Privacy Policy Vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Formulaires d'échanges d'informations Ce site Web utilise les services de MailJet pour l'envoi des données de formulaires mis à votre disposition ainsi que pour vous offrir la possibilité d'inscription à notre liste d'informations, et utilise Google reCaptcha pour en garantir le service.

Tracking Ce site Web utilise des fonctionalités du service d'analyse d'audience Google Analytics. Google Fonts YouTube. 10 outils pour rendre votre équipe créative et performante. Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Et bien moi aussi. Mais c’est pas le tout d’y croire parce qu’une fois qu’on s’est dit : vive les équipes auto organisées ! Encore faut-il y aller.

Eh oui, réussir à se répartir les tâches sans demander à son manager, prendre des décisions en toute autonomie et plus que tout, gérer les relations humaines sur le long terme, c’est pas si simple. Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un bon dessin pour partager la vision : Pour pouvoir s’organiser, il faut être clair sur ce qu’on veut atteindre. Sur le même thème. Icebreaker en réunion : 10 façons de commencer un atelier - Innover Malin. Un icebreaker est très utile pour créer une bonne ambiance en réunion comme lors d’un atelier de créativité. Cette activité assez courte sous la forme d’un jeu permet à chaque participant d’être à l’écoute des autres et de s’échauffer avant de passer à l’action de manière collective. J’imagine que vous avez déjà constaté qu’il n’est pas toujours évident de se lancer dans une séance de créativité à froid. On a tous besoin d’un peu des temps pour s’échauffer et « rentrer » dans l’exercice.

D’autant plus lorsque la séance commence tôt le matin et que nous ne sommes pas tout à fait réveillés. Lors d’un exercice de créativité, il arrive aussi que les acteurs ne se connaissent pas. Pour le coup, il est important de créer des liens pour justement « briser la glace » et favoriser les échanges. Pour que l’intelligence collective s’exprime, il est essentiel de détendre l’atmosphère et apprendre à se connaître un minimum.

Un icebreaker, c’est quoi au juste ? Créer un climat serein Une durée limitée. Top 10 des icebreakers – Kactus Blog, soyez inspiré pour vos événements… 5 activités ice-breaker pour une introduction de réunion originale. FABRIQUE DE L'INNOVATION - 10 ice breakers pour réveiller vos réunions. Ice Breaker : 10 jeux pour briser la glace en atelier de créativité / réunion. 20 icebreakers pour faciliter l’échange lors de vos ateliers | Emy Digital. 5 méthodes agiles pour dynamiser vos réunions.

Méthodes agiles et intelligence relationnelle - Interactifs France. L’agilité cognitive en entreprise : à quoi cela sert-il ? Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? - #TalksLab // Slidologie, Storytelling et Art oratoire pour des présentations percutantes : Mode d'emploi et Best-Practices. Parler en public : avoir confiance en soi à l'oral et s'exprimer en réunion. Prise de parole - parler en public - Pygmalion communication. Prise de parole en public : les exercices pour réussir. Prise de Parole en Public - Exercices à faire chez soi pour se préparer !

Comment gérer les personnalités difficiles ? 5 astuces pour gérer des profils difficiles en réunion. Youtube. Youtube. Youtube. Les comportements antisociaux au travail. Améliorer vos communications avec le texto vidéo. Comment s’affirmer (avec images) - wikiHow. Les 7 bonnes attitudes d'un animateur facilitateur - Le Bulletin de l'EAP. Trac, stress, angoisse : quelle différence ? Le trac : l'apprivoiser pour s'exprimer plus facilement ! Le trac en questions - Stupéfiant !

Gestion de stress et des émotions - ppt télécharger. 6 chiffres à connaître sur les réunions. Les chiffres : Statistiques sur la conduite de réunion. Réunions de travail : 6 chiffres qui montrent que les salariés souffrent de réunionite | Le Huffington Post LIFE. Girl and toddler sits on gray wooden planks during daytime photo – Free Sister Image on Unsplash. Images libres de droit, stock photos, vectoriels, vidéos libres de droit - iStock.