background preloader

Développer un syllabus de cours

Développer un syllabus de cours
28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc. (NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices. En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook). L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif. Il n’y a pas vraiment de règle générale concernant les informations que devrait contenir un syllabus. WordPress: J’aime chargement…

https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2010/09/28/developper-un-syllabus-de-cours/

Related:  Humanités numériqueseportfolio

Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio 1 À l’Université du Québec à Chicoutimi, la première année compte un stage de 23 jours en janvier et (...) 1Au Québec, la formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire intègre des cours universitaires ainsi que des stages en milieux de pratique (Ministère de l'éducation du Québec [MEQ], 2001). Cette formation, d’une durée de quatre ans, comprend un stage par année de 23 à 60 jours1. Durant son stage, le futur enseignant est accompagné par deux acteurs clés : l’enseignant associé et le superviseur universitaire. L’enseignant associé est la personne qui accueille le stagiaire dans sa classe.

Utiliser les Open Badges pour certifier des compétences – ePortFolio Dans le cadre d’un appel d’offre du département de la Creuse, notre objectif est de certifier les compétences des apprenants de façon habituelle : certification PIX, diplôme ou titre, etc mais aussi de façon innovante sur le schéma d’un “marché de compétences” dont j’ai déjà parlé. On se devait donc de modulariser non seulement le parcours de formation mais aussi les certifications. Eric Durand, le coordonnateur de l’action pour le Réseau TELA (réseau des Tiers-lieux Creusois), étant aussi fan que moi de l’idée des Open Badges, c’est naturellement que ce système s’est imposé. Sauf que l’idée, c’est bien mais la mise en oeuvre parfois n’est pas si simple.

Business schools : des applis pour passer en mode compétences Comment évaluer sa capacité à travailler en équipe ? Quels progrès ont été faits et quels efforts reste-il à fournir ? En se connectant depuis son ordinateur ou son smartphone à C4B (Competencies for business), un étudiant d'Audencia peut, en quelques clics, cartographier ses compétences, se situer par rapport à ses camarades ou encore découvrir la vision que ses pairs et ses enseignants ont de lui.

MÉDIAS.d - Université Paris Descartes Retour Séminaire / Colloque / Conférence Séminaire / Colloque / Conférence 0:49:33 Karuta 2.0 : un outil polyvalent pour tous vos projets de portfolios Avec : | Jacques Raynauld (Professeur, HEC Montréal) | Eric Giraudin (Responsable Valorisation et coordinateur de projets transversaux, IUT-2 Grenoble) Réalisation : | GEEM L'objectif de la présentation est de montrer la toute dernière version de Karuta OSP. Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique.

Portfolio: Service de soutien à la formation Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) European Network of ePortfolio Experts & Practitioners SHERPA

Related: