background preloader

3H1: La Première Guerre mondiale (1914-1918).

Facebook Twitter

C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. 3H1 plan2travail. §. Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012.

Les causes de la Première Guerre Mondiale. -Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque Française. VOCABULAIRE HIST-GÉO-EMC (6e - 3e) - É. MALVACHE - Collège des Flandres. Activité 1 : situer. Document 1.

Activité 1 : situer.

Les phases de la guerre et les principaux événements. Document 2. La carte des fronts en Europe. Document 3. Dessin des tranchées, André Devambez, 1915 (musée de l’Armée, Paris). Activité : situer dans le temps et dans l'espace 1) Complétez cette frise chronologique. 2) Complète ce fond de carte. Carte de l’Europe en 1914. Activité 1 : situer. Phases 1Gm. Correction activité 1 : les phases du conflit . 1914, les premiers combats - Vidéo. Les Français ont un plan, le plan 17, résolument offensif : reconquérir l'Alsace et la Lorraine, foncer sur Berlin.

1914, les premiers combats - Vidéo

Premier objectif : Mulhouse. Avec un uniforme inadapté à la guerre moderne — des pantalons rouges dangereusement voyants, pas de casques —, les soldats étouffent sous leurs capotes de grosse laine, en plein été et un fusil de 5 kilos. Ce nouveau fusil est pour autant une avancée scientifique : tirs à répétition et une portée de 400m, ce qui rend archaïque et criminel les charges à la baïonnette, pourtant toujours utilisées et qui vont coûter des centaines de vies humaines. En Belgique, les Allemands montrent qu'ils sont capables de représailles.

La peur de l'envahisseur fait s'enfuir des milliers de civils... Pour en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale, découvrez en vidéo : L'avancée allemande en septembre 1914 ; l'historien Pierre Miquel qui revient sur l'origine du mot « poilu » et évoque la condition des soldats français pendant la Grande Guerre. [ La Petite Histoire de l'Art ] : La Guerre de Otto Dix. Fiche synthese la guerre hda. Le génocide arménien (massacres de la population). Document 1.

Le génocide arménien (massacres de la population).

La décision des autorités ottomanes. Les Arméniens [...] ayant tenté de troubler la paix et la sureté de l’Empire ottoman [...], ayant osé se joindre à l’ennemi [...], notre gouvernement se voit forcé de prendre des mesures extraordinaires [...]. Il est rigoureusement enjoint à tous les Ottomans d’obéir de la façon la plus absolue aux ordres ci-après :1. Tous les Arméniens, à l’exception des malades, seront forcés de partir dans un délai de cinq jours de la date de la présente proclamation, par villages ou quartiers, et sous l’escorte de la gendarmerie [...].2.

Il leur est défendu de vendre leurs propriétés ou leurs biens [...] car leur exil n’est que temporaire [...].5. Document 2. En 1915 et 1916, plus d’un million d’Arméniens sont arrêtés et déportés à pied ou en train depuis les régions orientales de l’Empire ottoman, en direction des régions désertiques du sud. Le génocide arménien (sites et violences). Le génocide arménien (témoignage d'une survivante).

Le front (plan des tranchées). Vidéo : Verdun, un exemple de la guerre des tranchées et un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. L'arrière ( le rôle des femmes). L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. L'arrière : les femmes. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

L'arrière : les femmes.

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. L'arrière (les contributions des populations). Les débuts des révolutions russes. Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ?

Les débuts des révolutions russes.

Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. L'impératrice, d'origine allemande, gouverne à sa place. Les Russes la détestent et la soupçonnent d'être une espionne. Raspoutine, le moine maléfique, a été assassiné parce qu'il influençait la tsarine. 3H1_A4_CORRECTION_Frise_Révolution russe. 3H1_A4_Correction_Révolution russe. Notions à connaître et à utiliser. Les mots-clefs de la Première Guerre Mondiale. Jouer : Gueule D'Ange. Afterclasse : exercices et fiches de révisions.