background preloader

Dossier / articles sur les bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliothèques publiques, Wikipédia et commun du savoir. Les prix littéraires, outils de médiation et de prescription pour les bibliothèques ? La culture scientifique se cultive aussi en bibliothèque ! On pense souvent la bibliothèque comme le royaume de la littérature. Et pourtant, elle est tellement bien plus que cela ! C’est aussi un lieu où l’on apprend à comprendre le monde et où la curiosité scientifique a toute sa place. La bibliothèque, c’est le pont entre le grand public et la recherche. En proposant des conférences, des ateliers ou des expositions autour de la science, elle rend accessibles au plus grand nombre des notions parfois complexes et montre que la culture scientifique peut être source d’émerveillement et de découvertes à tout âge. Et surtout, elle rappelle que la connaissance se partage, dans un contexte où la désinformation circule de plus en plus vite.

A l'occasion de la Fête de la Science qui a lieu chaque année, les bibliothèques participent et démontrent qu'elles ont un rôle à jouer pendant cet évènement. Conférences, ateliers, projections, expositions... Bonnes découvertes et bonnes lectures ! Les bibliothèques, repaires d’une jeunesse en mutation | Biblis en Folie. Les données du dernier baromètre du Centre national du livre, publié en avril 2025, sont sans appel : les 7-19 ans passent dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre et près de 40 % des 16-19 ans ne lisent jamais dans le cadre des loisirs. Cependant, la réalité réserve des surprises. Avec 6,6 millions d’exemplaires réservés en 2024, le livre reste par exemple la catégorie la plus prisée sur le pass Culture et sur les grands ados, on constate un doublement du lectorat quotidien par rapport à il y a quinze ans.

Autre constat étonnant : alors que le temps de lecture recule, le rôle des bibliothèques s’affirme. « Il y a dix ans, la bibliothèque était le quatrième lieu de lecture privilégié, aujourd’hui elle est le deuxième. Dès qu’on aménage des temps consacrés aux adolescents, on voit qu’ils aiment vraiment venir », souligne Romain Gaillard, responsable du Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF (CNLJ).

Des lieux plus ouverts Une lecture qui fait le lien. Bibliothèques et démocratie - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)

BU

Bibliothèques territoriales. Autres types de bibliothèques. Transformer nos organisations de travail : management et travail collaboratifs en bibliothèques - Notice bibliographique. Influence et esthétique : le fantasme des bibliothèques sur les réseaux sociaux - Notice bibliographique. Les bibliothèques de A à Z | France Culture. " Une salle de lecture cache mille gestes, mille regards, mille questions, mille relations qui se déploient discrètement sous l'apparence des corps assis aux tables de lecture, ou debout aux bornes d'accueil. On y ressent, et on reconnaît, la nature de nombreux silences qui n'ont rien de vide. " On parle des bibliothèques dans le Book Club aujourd'hui, en profitant de la parution de deux livres collectifs. Tout d’abord, l*'Abécédaire sensible des bibliothèques. Mots d'ordre et de désordre* (Eterotopia), qui est le fruit d'un travail de réflexion de longue durée de plusieurs collectifs de bibliothécaires sur leurs pratiques et leurs évolutions, ainsi que D'une bibliothèque à l'autre (La Manufacture de livres) un ouvrage qui rassemble des témoignages d'autrices et d'auteurs contemporains évoquant la place qu'ont pu avoir les bibliothèques dans leur parcours.

S’étonner et accepter de ne pas tout connaître La bibliothèque un lieu d’accueil et de partage La question de l’auditrice. Création d'un nouvel opérateur du numérique pour l'ESR. Le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé son projet de faire converger trois de ses opérateurs du numérique basés à Montpellier : l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) et le Cines (Centre informatique national de l’enseignement supérieur).

Consulter : Cette initiative aboutira à la création d’un nouvel établissement, dont le travail de préfiguration s’engage dès maintenant. Pour l’Abes, la création de cette nouvelle entité répond à plusieurs axes de son projet d’établissement 2024-2028. En plus des objectifs stratégiques, cette fusion est une opportunité de mutualiser des moyens et des services au bénéfice de tout le secteur. Influence et esthétique : le fantasme des bibliothèques sur les réseaux sociaux. Transformer nos organisations de travail : management et travail collaboratifs en bibliothèques. Enquête SOFIA / ABF sur les acquisitions de livres d’occasion par les bibliothèques. Bibliothèques et Médiathèques, une histoire française – La BNF. La Bibliothèque nationale de France (BNF) François Mitterrand, à Paris (XIIIe), a fêté ses 30 ans le lundi 31 mars 2025.

L’occasion de revisiter – en trois parties – l’incroyable métamorphose et la nouvelle profusion, en quelques décennies, de ces équipements publics. Premier épisode : la BNF, de Richelieu à Tolbiac. Ce 31 mars, la BNF François Mitterrand accueillait un aréopage* venu raconter rôles et activités dans l’invention et l’élaboration de l’institution et ébaucher ce que pourrait être « une bibliothèque pour l’avenir » en France et ailleurs.

Anniversaire des trente ans oblige, évoquons d’abord la BNF (ex-site Tolbiac). Projet d’une ambition folle… et par extraordinaire réalisé qui engage avec lui des transformations en cascades, difficiles à mesurer alors, dépendantes de facteurs exogènes, par exemple du développement d’internet encore balbutiant. Adaptations récurrentes. Cependant, foin des critiques si en miroir il n’y a pas d’apologie. Jean-François Pousse. Quelles bibliothèques pour demain ? Les bibliothécaires sont invités à contribuer au débat  Le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) invite les professionnels des bibliothèques à répondre à un questionnaire organisé autour de quatre thématiques. Alors que les missions confiées aux bibliothèques ne cessent de s'élargir, le projet européen TELL (Trans-European Learning Libraries) invite les bibliothécaires à répondre à un questionnaire sur leur raison d'être.

"Ce questionnaire vise à réaliser un Guide du Conseil de l'Europe sur la législation et la politique en matière de bibliothèques en Europe. Avec ce guide, nous souhaitons aider les bibliothèques à traduire la vision et la mission exprimées dans la recommandation du Conseil de l'Europe en pratiques opérationnelles, d'une manière qui soit proche des besoins français et européens" expliquent les responsables du projet TELL. Le questionnaire est anonyme et ses résultats seront utilisés pour la conception du Guide de recommandations qui devrait être publié à l'automne 2025. Des livres au lien social : les bibliothèques au cœur des transitions.

On parle souvent indifféremment du secteur des bibliothèques ou de la lecture publique, quelle nuance faites-vous entre les deux notions ? Eleonora Le Bohec – Les bibliothèques, ou médiathèques, sont des lieux qui possèdent une identité forte et une fonction relationnelle : entre les bibliothécaires et les populations, et entre les populations elles-mêmes. On dénombre aujourd’hui près de 15 800 bibliothèques en dehors des bibliothèques universitaires et des institutions nationales de type Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou ou Bibliothèque nationale de France. Ce qui en fait le maillage le plus fin des équipements culturels en France. Mais il est pour moi nécessaire de sortir des lieux physiques pour mener des actions hors les murs et aller à la rencontre des publics qui ne poussent pas les portes de la bibliothèque.

La pratique de la lecture est-elle toujours aussi centrale ? E. E. Cette culture commune du prêt et du recyclage touche aussi à des enjeux écologiques. E. Mesurer la fréquentation en Bibliothèques, épisode 2. Bandes dessinées en bibliothèques universitaires : biblio-webographie. Mémoires de master Mathilde Riot. La bande dessinée en bibliothèque d’enseignement supérieur.

Enssib : Université de Lyon, 2013. 1 vol. (167 p.); Mémoire d’étude dans le cadre du Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation, septembre 2013. Claudine Delodde . La bande dessinée à visée informative en bibliothèque. Université d’Angers, 2019.1 vol. (169 p.) Master Sciences de l’information et Métiers des bibliothèques. Articles Sarah Gauthé, “La bande dessinée en bibliothèque universitaire : entre divertissement et scientificité” in Benjamin Caraco (dir), Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque : loisirs et médiation des savoirs, Presses de l’enssib, 2024, p. 73-83.

Antoine Torrens. La bande dessinée est établie depuis des décennies dans les bibliothèques publiques, mais c’est plus récemment qu’elle a franchi le seuil des bibliothèques universitaires. OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :Jean Stouff (24 mars 2025). L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes - PSL signent une convention de coopération scientifique et pédagogique - INHA - Institut national d'histoire de l'art.

Formation et coopération pédagogique Cette convention favorisera des actions concertées d’information et d’échange d’expertises entre les personnels des trois institutions conduisant une activité scientifique. Elle permettra un accueil au sein de la BnF et de l’INHA des élèves archivistes paléographes et des étudiants de l’ENC par le biais de stages et de visites, dans le cadre de parcours professionnels et de formation à la recherche par la recherche. Recherche La convention tripartite fournira le cadre pour initier des programmes de recherche communs, ou pour poursuivre les réflexions initiées lors des projets lancés à l’occasion de collaborations précédentes, ainsi du projet « Richelieu : histoire du quartier » ; elle favorisera aussi l’organisation de journées d’études et séminaires, comme les rencontres annuelles « Ateliers du Campus Richelieu ».

Valorisation Concertation en matière de politique documentaire Partage de ressources et d’outils. Les bibliothèques : des outils de démocratisation culturelle entre évolutions et tensions. Il n'y a pas eu de grande mutation des bibliothèques municipales en France ces vingt dernières années, mais une évolution qui a entraîné des effets positifs comme des tensions. Tels sont les principaux enseignements, communiqués lors d'une conférence en ligne tenue le 20 février, d'un travail de recherche lancé à l'initiative de la BPI (Bibliothèque publique d'information) et mené par les agences Villes innovations et Bureau des possibles. À travers cette recherche, il s'agissait de savoir si, à l'instar de ce qui s'était produit dans les années 1990-2000 avec la mutation des bibliothèques en médiathèques, les lieux de lecture publique avaient connu plus récemment une "seconde grande mutation". À cette question, Raphaël Besson, de l'agence Villes innovations, répond clairement par la négative.

Pour ce spécialiste des tiers-lieux, les bibliothèques n'ont fait que s'adapter progressivement aux évolutions de la société. "Processus de diversification multiple" La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne réduit ses services après une baisse de budget de 40 % La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne annonce une réduction de plus de 40 % de son budget annuel, impactant son fonctionnement. En cause ? Le vote tardif de la loi de finances et une baisse générale d'un milliard d'euros du budget (par rapport à 2024) pour les universités. Contrainte par les restrictions budgétaires - plus de 40 % en moins -, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) suspend de manière indéterminée le Prêt entre bibliothèques (PEB) et réduit la plupart de ses activités et services (conservation, achats de monographies, abonnements de périodiques...).

Mi-janvier, dans sa newsletter, la BIS annonçait déjà un contexte critique. Lire aussi : Sandrine Gropp : les BU ont besoin d'une "stratégie documentaire nationale ambitieuse" Après le vote de la loi de finances et le coup de rabot dans l’enveloppe des universités françaises - moins 1 milliard d’euros -, le fonctionnement de la BIS est lourdement affecté. Le CFIBD, une association au service de la coopération internationale des bibliothèques. Compte rendu de la réunion d’information CoopNum du 17 janvier 2025 - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)

En 2024, le ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d’information ont redéfini la mission nationale de la Bpi sur les ressources numériques, suite à la décision de ne pas renouveler la convention qui liait la Bpi à l’association Réseau Carel. La Bpi reprend donc les missions qu’elle exerçait au sein de l’association pour accompagner au mieux les établissements de lecture publique autour de ce sujet complexe. La mise en œuvre de cette mission nationale par la Bpi permettra, en lien avec la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), de porter ensemble l’exigence d’accessibilité des ressources, d’alimenter les réflexions de stratégie globale grâce aux retours des groupes utilisateurs, de compléter différentes enquêtes (enquête annuelle nationale sur l’activité des bibliothèques publiques, étude sur les ressources numériques et leurs usages…), de nourrir les relations avec les éditeurs.

Enjeux de la mission Objectifs de la mission nationale. Apocalypse, hier et demain, à la BnF - l'éléphant - La revue de culture générale. La BnF revisite l’Apocalypse biblique, du texte original du Ier siècle, immortalisé par de superbes manuscrits enluminés, à sa réinterprétation par les artistes au cours des siècles suivants. « C’est l’Apocalypse ! » Qui n’a jamais prononcé cette expression, parfois de manière ironique, pour évoquer une situation chaotique ou plus sérieusement face à une catastrophe naturelle ? Ce mot, tout le monde l’emploie machinalement sans toujours en connaître le sous-texte biblique. Cette riche exposition de la BnF s’emploie donc à revenir aux origines de l’Apocalypse, avec pour point de départ le texte canonique rédigé par un certain Jean de Patmos, au Ier siècle après J. Les visions infernales de l’Apocalypse En dehors de quelques érudits, peu de gens ont lu le texte original de l’Apocalypse.

Ces visions constituent des prophéties allégoriques souvent spectaculaires. Le texte s’achève néanmoins sur une note d’espoir. Les motifs de l’Apocalypse, source d’inspiration infinie Informations pratiques : Université Bourgogne Europe : Publier sans distraction : retour sur une retraite d’écriture scientifique en France - Campus Matin. C’est une pratique répandue au Québec, notamment pour former les doctorants : la retraite d’écriture scientifique permet de couper toutes les distractions extérieures pour mieux se concentrer sur l’écriture d’un article académique.

L’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe, en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de l’Université Bourgogne Europe, a organisé sa deuxième retraite les 4 et 5 décembre 2024, accueillant une trentaine d’universitaires de toute la France : doctorants, en majorité, et enseignants-chercheurs. Tous ont rédigé un article en sciences de l’éducation, un moyen de partager les dispositifs mis en place dans le cadre de leurs enseignements. L’une des organisatrices, Cathy Perret, ingénieure de recherche en en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Bourgogne Europe, raconte cette expérience. En quoi cela consiste une retraite d’écriture scientifique ?

1. 2. 3. Les bibliothécaires françaises à l’épreuve de l’international : plaidoyer pour une meilleure prise en compte des compétences en langues étrangères BBF 2024. La place des bibliothèques dans les alliances européennes BBF 2024 3. Formaliser et publier la stratégie de la bibliothèque : enjeux, avantages et sources d’inspiration avec liber et SPARC Europe - BBF 2024 3. 1939-1945, une bibliothèque dans la tourmente. L'exposition revisite les difficultés rencontrées par les collections de la bibliothèque durant la Seconde Guerre mondiale, une époque marquée par des menaces importantes contre le patrimoine écrit de Sélestat. Le régime national-socialiste, cherchant à nazifier les esprits, a inclus les bibliothèques dans cet effort, menaçant ainsi directement les collections sélestadiennes. La Bibliothèque Humaniste est particulièrement reconnue pour ses collections précieuses d'ouvrages des XVe et XVIe siècles. L'exposition mettra en lumière les efforts de préservation déployés de 1938 à 1945 pour protéger ces trésors durant le conflit.

Elle abordera également la manière dont ces œuvres ont été instrumentalisées par les autorités nazies pour promouvoir l'idée d'une « Allemagne éternelle ». Pour enrichir cette exposition, plusieurs objets et ouvrages provenant des collections de la Bibliothèque Humaniste seront présentés, permettant aux visiteurs de mieux comprendre cette période sombre. Bordeaux : quand les bibliothèques investissent des lieux insolites. A la recherche des trésors sonores oubliés de la BnF | France Musique.

Pour une Europe des bibliothèques : une réflexion de l’union Européenne pour développer la lecture publique BBF 2024 3. 9 choses à faire pour bien travailler en bibliothèque universitaire | Étudiant.gouv. Bibliothèques : ancrer la préservation des logiciels. Entretien avec Julien Roche (président de Liber) sur le rôle des bibliothèques - Software Heritage. 2024 - 3 | Dimensions internationales des bibliothèques.

Assurer la médiation des savoirs : le rôle de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’exemple de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace BBF 2024 1. Des travailleurs sociaux en bibliothèque au Québec, une initiative qui fait boule de neige - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Les publics séjourneurs en bibliothèque : mieux comprendre les usagers dont les pratiques multiples questionnent le rôle des bibliothèques. Les enjeux de la coacquisition avec les publics en bibliothèque de lecture publique. Haïti : des boîtes à histoires aux Ideas Box. Les auteurs québécois rémunérés pour le prêt dans les bibliothèques françaises. Fiches questions Bibliométrie - Jeu. Les inscriptions en bibliothèques publiques repartent à la hausse. Bibliothèques et prisons : les projets livre et lecture en direction des publics sous main de justice - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)

Retour sur la 53e conférence annuelle de LIBER. BBF 2024 2. Les 7 tendances qui influenceront l'avenir des bibliothèques selon l'Ifla. Sciences et bibliothèques - BPI. Troisième édition de l’étude sur les indicateurs des bibliothèques universitaires européennes – ADBU. Le Projet LiBri (Library Bridges) Contribution 2024 LA DÉCENNIE QUI A ÉBRANLÉ LE MONDE DES BIBLIOTHÈQUES. ÉVALUATION DES DÉPENSES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES DISPARITÉS RÉGIONALES EN EUROPE. À Genève, les machines menacent-elles l’âme des bibliothèques ? La fréquentation en bibliothèque. 2024 - 2 | Sport et bibliothèques. Synthèse de l’enquête sur les médiateurs numériques en bibliothèque et hors bibliothèque - Notice bibliographique. Le 11/12 de mai 2024 : conserver les jeux vidéo en bibliothèque. Dossier : comment faire (re)venir les publics en bibliothèque ? Bibliothèque vivante : objectifs et mise en place - Notice bibliographique. Drôles de bibs (11) Les bibliothèques dans les bandes dessinées.

La navette des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre. Lutte contre le vol et sûreté des collections en bibliothèques : état des lieux, études de cas et prospective - Notice bibliographique. Le « travail bien fait » en bibliothèque Entre impensé et omniprésence - Notice bibliographique. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : une mission de bibliothécaire ? Les bibliothèques universitaires face aux VSS - Notice bibliographique.

« Sciences Po Bibliothèque », une histoire, des collections et… une marque. La bibliothèque vivante : un dispositif de médiation pour (re)créer du commun - Notice bibliographique. Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense” Rapport de l’ARL sur l’évolution des stratégies d’intelligence artificielle dans les bibliothèques. Le futur de la recherche documentaire : RAG time ! Bibliothèques et cinéma - Blow Up - ARTE. Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques. Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ? Pourquoi a-t-on inventé les bibliothèques ? Bibliothèques et imaginaire. Le monde d’après” pour les bibliothèques académiques, rôle des bibliothèques dans un environnement Open Access ? – Économie du document. Une bibliothèque de recherche consacrée à l’étude de l’histoire des jeux vidéo.

« Ma bibliothèque : le monde à portée de main » - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Un guide numérique sur les multiples facettes des bibliothécaires. Un nouveau guide thématique consacré aux métiers des bibliothèques. La gestion du bruit et du silence : un enjeu primordial pour les bibliothèques de demain - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Semaine des bibliothèques publiques | La bibliothèque comme refuge | La Presse. Marc Martinez (ADBU) : « C'est simple : les moyens n'y sont pas » — TheMetaNews. Bibliothèque universitaire : quand s'informer se fait principalement sur YouTube. Bibliothèque : les solutions pour la faire grandir. Bilan du modèle des bibliothèques troisième lieux en France : modèle dépassé ou à ajuster ? - Notice bibliographique.

Les bibliothèques universitaires - état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16. Résultats de l'enquête 2023 de l’OCLC « Redéfinir l'expérience des bibliothèques »