background preloader

Climat

Facebook Twitter

- Graine Bourgogne Franche-Comté. "Mond'Défi pour Demain, c'est maintenant !" - - GRAINE Aquitaine. Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes. Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. L’élevage responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre La viande, plus que tout autre aliment, coûte cher à la planète.

Toutes les viandes n’ont toutefois pas un coût égal et certaines sont plus gourmandes en ressources que d’autres. Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2), tandis que produire la même quantité de viande d’agneau émet 39 kg de GES. En comparaison, le porc, viande la plus consommée au monde (36,3 % de la consommation), ne représente « que » 9 % des émissions. Réseau Action Climat (@RACFrance) Réseau Action Climat (@RACFrance) Panneaux d’exposition : Sensibilisation aux changements climatiques. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant : Panneau 1 : Ce panneau se base sur le 5ème rapport du GIEC et présente les constats scientifiques passés et les projections pour le 21ème siècle, concernant les changements des températures, la hausse du niveau des mers, et la fonte des glaces.

Panneaux d’exposition : Sensibilisation aux changements climatiques

Panneau 2 : Ce panneau montre quelques exemples d’impacts des changements climatiques à l’échelle mondiale, en plaçant ces changements au cœur des enjeux du 21ème siècle (santé, alimentation, biodiversité, etc.) Panneau 3 : Ce panneau illustre les impacts possibles en France au XXIème siècle, notamment pour les littoraux, l’enneigement des massifs montagneux, ou l’agriculture. Panneau 4 : Ce panneau propose des pistes d’actions accessibles à tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre impact sur le climat.

Panneaux d’exposition Sensibilisation aux changements climatiques. Brochure eco ecole. Le réchauffement des océans revu à la hausse. Etudier le réchauffement océanique, c’est être aux premières loges des changements planétaires à l’œuvre. Les vastes étendues d’eau salée régulent la machine climatique en absorbant plus de 90 % de l’énergie attribuable au réchauffement planétaire. Or une étude publiée vendredi 11 janvier dans la revue Science a largement revu à la hausse l’évolution de leur température entre 1971 et 2010. L’équipe internationale, menée par le chinois Lijing Cheng, s’est appuyée sur quatre études publiées entre 2008 et 2018 pour actualiser les séries temporelles des températures de l’océan.

Elles mesurent la chaleur accumulée par ce dernier, nommé « contenu thermique de l’océan » (OHC pour « ocean heat content »). Leurs résultats suggèrent que les chiffres utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) étaient bien inférieurs à la réalité. Lire aussi Climat : cinq applications pour vous aider à agir. La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr. La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir.

La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr

Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans. De plus, des zones plus ou moins épargnées l'année dernière ne le sont plus.

Le corail expulse les algues symbiotiques © Youtube / GeoBeats News Une vie marine sérieusement menacée Ce phénomène s'explique par le réchauffement climatique qui provoque des conditions anormales d'augmentation des températures. Infographie. Changement climatique : à qui la faute ? Le rapport annuel sur le climat, paru le 2 août et réalisé par 450 scientifiques du monde entier, montre que les indicateurs clés du changement climatique ont atteint un niveau alarmant en 2015.

Infographie. Changement climatique : à qui la faute ?

Cette infographie rappelle que la moitié des pays du monde contribuent à 90 % des émissions globales de CO2. Ces gros pollueurs sont aussi les plus riches. La conceptrice de cette infographie est Allison Chan. Créatrice américaine passionnée par les liens entre le design, les émotions, les gens et leur impact, elle étudie actuellement à l’université de Washington afin d’obtenir une licence en design interactif. Cette infographie, initialement conçue pour un format poster (et visible ici en pleine page), a été réalisée dans le cadre de ses études universitaires. Parlement. « Parlement » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Cette page d’homonymie liste les différents sujets ou articles partageant un même nom.

Parlement

Le mot parlement a plusieurs significations :