background preloader

La solidarité: nouvelles formes, nouveaux enjeux

Facebook Twitter

Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Essentiel Santé Magazine. On la dit malmenée, en crise.

Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Essentiel Santé Magazine

La solidarité est-elle vraiment en déclin ou bien a-t-elle évolué, tout comme la société ? Réponses avec Jacques Malet de Recherches & Solidarités. Comment pourrait-on définir la solidarité ? Déjà, il ne faut pas la confondre avec la générosité. La solidarité, c’est agir AVEC les autres, pas forcément POUR les autres. Les aspirations solidaires des Français ont-elles changé ? On est passé petit à petit de l’action militante (se battre pour une cause) à une forme d’engagement basée sur la notion de projet et sur la coopération (des actions menées en commun), avec comme principaux moteurs : l’épanouissement personnel et l’acquisition de compétences. Il est très important d’avoir cela en tête lorsque l’on veut mobiliser des gens. L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue / Une association découverte en classe lors de la diffusion du documentaire "Ensemble, c'est mieux". #thibault.

L'entraide. Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales.

L'entraide

Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ? Quelles sont les conditions d’émergence des comportements d’entraide ? Que disent les différentes disciplines scientifiques sur ce sujet ? "Ensemble, c'est mieux", le film des nouvelles formes de solidarité ! Immigration : pourquoi le « délit de solidarité » fait-il débat ? En France, les personnes qui aident les migrants à traverser une frontière risquent jusqu’à cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende, en vertu de ce qu’on appelle communément le « délit de solidarité ».

Un principe dénoncé depuis des années par les associations de défense des droits de l’homme et des migrants qui ont demandé son abolition au Conseil constitutionnel. Vendredi 6 juillet, les gardiens de la loi suprême leur ont donné partiellement raison et consacré la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. Comment est-il défini dans la loi ? Le « délit de solidarité » n’existe pas en tant que tel, c’est un slogan politique qui résume une situation, sans exister juridiquement à proprement parler. Aucun texte de loi ne mentionne ce terme.

La solidarité est-elle toujours punie ? Depuis vingt ans, la multiplication des mobilisations a conduit à l’introduction d’exemptions pour limiter les cas où le « délit de solidarité » peut s’appliquer. Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps.

Notre époque est confrontée à de nombreux défis.

Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps

Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre. Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire.

Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre

Près de 1 600 AMAP participeraient actuellement en France à l’instauration de circuits de vente directe et concerneraient environ 270 000 consommateurs, soucieux de contribuer à une « agriculture socialement équitable et écologiquement soutenable ». Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe. Un engagement financier et associatif. Méditerranée : l'Aquarius cherche un pavillon, les ONG s'inquiètent de l'arrêt brutal des missions humanitaires. SOS Méditerranée et Médecins sans frontières lancent mercredi 3 octobre une mobilisation citoyenne pour sauver l'Aquarius, en quête d'un nouveau pavillon.

Méditerranée : l'Aquarius cherche un pavillon, les ONG s'inquiètent de l'arrêt brutal des missions humanitaires

En son absence, plus aucun bateau humanitaire n'intervient au large des côtes libyennes. Il y a cinq ans jour pour jour, au large de l'île italienne de Lampedusa, une embarcation de fortune s'enflamme et chavire. Le bilan est d’au moins 366 morts et la crise migratoire se matérialise par ces images terribles de cercueils alignés. Passée l'émotion internationale, d'autres naufrages encore plus meurtriers ont eu lieu. Aussi, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières lancent mercredi 3 octobre une mobilisation citoyenne pour sauver l'Aquarius, en quête d'un nouveau pavillon. Huit morts par jour en Méditerranée centrale, selon l'Institut italien de politique internationale.

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants. Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement.

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. Michel Kazatchkine : «La baisse de la solidarité mondiale est inquiétante» Le professeur Michel Kazatchkine a été président du Fonds mondial de lutte contre le sida de 2007 à 2012.

Michel Kazatchkine : «La baisse de la solidarité mondiale est inquiétante»

Il est depuis envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU sur le VIH/sida en Europe de l’Est et en Asie centrale. Il a signé un appel dans la grande revue scientifique, The Lancet, avec 30 autres personnalités, pour une refonte de l’approche mondiale de la maladie. Ressentez-vous, comme le craint l’ONU-sida, un vrai risque de désintérêt mondial dans la riposte anti-VIH ? Cette crainte existe, elle n’est pas nouvelle, mais le moment me semble particulier. Et cela pour deux raisons. A lire aussiLe sida plus rapide que la riposte Mais ce sont d’autres raisons qui justifient votre inquiétude… Solidarité : généalogie d'un concept, une conférence de Marie-Claire Blais.