background preloader

Podcast

Facebook Twitter

La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. Jean Teulé : "L’épidémie dansante de 1518 est la première rave party au monde, la plus grande, la plus dingue mais aussi la plus mortelle…" Lundi livre avec : Jean Teulé, écrivain, pour Entrez dans la danse, aux éditions Julliard.

Jean Teulé : "L’épidémie dansante de 1518 est la première rave party au monde, la plus grande, la plus dingue mais aussi la plus mortelle…"

C’était le vendredi 12 juillet 1518, le pire jour de la pire période qu’ait connu Strasbourg quand une nouvelle épidémie fait son apparition dans ce champ de ruines : des gens désespérés se mettent à danser sans s’arrêter, sans pouvoir s’arrêter, comme s’ils étaient possédés. En sueur, en transe, ils dansent jusqu’à la chute, jusqu’à la mort. C’est un mal étrange et contagieux et ils sont de plus en plus nombreux à être aspirés par cette danse macabre, une danse des damnés de la terre qui va durer des jours, des semaines. C’était il y a 500 ans et Jean Teulé revisite cet épisode. Madame Troffea, le vendredi 12 juillet 1518 vers midi, sort de chez elle rue du Jeu-des-Enfants avec son nourrisson, va jusqu’au Pont du Corbeau et balance son môme à la rivière.

William Shakespeare appelait cet événement « the dancing plague », la peste dansante. Les coups de coeur du magazine Transfuge. Ce que La Fontaine doit aux Arabes. Composé en sanskrit probablement dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Kalila wa-Dimna (Kalila et Dimna) est un recueil de fables orientales d'origine indienne largement distribué. Les fables furent traduites en arabe au VIIIe siècle par Ibn al-Muqaffa’, auteur persan très instruit et courtisan influent.

Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. Si Kalila se satisfait de sa condition, Dimna en revanche aspire aux honneurs, quels que soient les moyens pour y parvenir. "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites (1/2) : la naissance d’un mythe. Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes.

"Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites (1/2) : la naissance d’un mythe

D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents. Henri IV, Lincoln, Kennedy : aucun de ceux qui auraient essayé de résister à leur emprise n'y aurait survécu. A l'origine de ce mythe jésuite, on retrouve une série de textes et de pamphlets. Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l'origine du mythe. Entre octobre 2018 et août 2019, 3 attentats ont ensanglanté l’actualité : Pittsburgh, 11 morts ; Christchurch, 51 morts ; El Paso, 22 morts.

Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l'origine du mythe

Perpétrés par des suprémacistes blancs, ces trois massacres visaient respectivement des juifs, des musulmans, des hispaniques. Chaque fois, les terroristes avaient rédigé un texte pour expliquer le choix de leurs cibles. Parmi ces revendications, le manifeste du tueur de Christchurch se distingue par son titre : The Great Replacement, Le Grand remplacement. Derrière cette formule se cache une idée complotiste : via l’immigration, les élites mondiales chercheraient à organiser le remplacement de la population occidentale. Loin de rester cantonnées aux groupuscules extrémistes, ces idées ont gagné les couvertures de magazines et les plateaux de télévision ; elles guident les campagnes de dirigeants européens et la politique de la Maison Blanche. La Révolution française, à la croisée des complots (1/3) : le complot aristocratique.

Tout commence en janvier 1789, lorsque Louis XVI convoque des Etats généraux, c’est-à-dire qu’il appelle à Versailles des députés venus de toute la France et représentant les trois ordres de la société : la noblesse, le clergé, et le Tiers Etat.

La Révolution française, à la croisée des complots (1/3) : le complot aristocratique

Ces députés se réunissent en mai et rapidement des tensions apparaissent entre les députés de la noblesse et du clergé d’un côté, et ceux du Tiers Etat de l’autre. Après plusieurs semaines de tensions, les députés se proclament assemblée nationale et jurent de donner une constitution à la France. Nous sommes le 9 juillet 1789. Mauvais genres : podcast et réécoute sur France Culture. LSD, La série documentaire : podcast et réécoute sur France Culture. Fictions / Samedi noir : podcast et réécoute sur France Culture. Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture.

Les Cours du Collège de France : podcast et réécoute sur France Culture. Être et savoir : podcast et réécoute sur France Culture. Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps. Notre époque est confrontée à de nombreux défis.

Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps

Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts : les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres. L’altruisme est le seul concept qui nous permette de relier naturellement les trois échelles de temps (court, moyen et long termes) en harmonisant leurs exigences. Dans le monde contemporain, l’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence. Pour Matthieu Ricard, l'altruisme est ainsi la réponse adéquate aux défis de notre temps. Comment dès lors appréhender le comportement altruiste dans son acception la plus large possible ? Le gaz lacrymogène : des tranchées de la Première Guerre mondiale à un usage "civil"

Depuis l'émergence du mouvement des gilets jaunes, les volutes de fumée blanche sont devenues une signature systématique des manifestations contre la politique du gouvernement, obligeant les participants à se replier pour ne pas finir le visage constellé de larmes, toussant sans discontinuer.

Le gaz lacrymogène : des tranchées de la Première Guerre mondiale à un usage "civil"

La grenade lacrymogène, ou gaz CS, est devenue emblématique des forces de l'ordre et elle porte désormais avec elle la charge symbolique, au même titre que le lanceur LBD 40, des violences policières régulièrement dénoncées ces derniers mois. En août 2017, le ministère de l'Intérieur avait lancé un appel d'offre de 22 millions d'euros pour se ré-équiper de grenades lacrymogènes. La grenade lacrymogène a perdu son caractère exceptionnel et est dorénavant parfaitement intégrée au modus operandi des forces de l'ordre.

"Des ailes de mouette noire : Portrait en miroir de Frida Kahlo". Des hommes violents. Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Des hommes violents

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Dès le 21 novembre, France Culture met en ligne le nouveau podcast original en 6 épisodes Des hommes violents de Mathieu Palain, réalisé par Cécile Laffon. Un podcast proposé par l'émission Les Pieds sur terre, de Sonia Kronlund. Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage...