BATIJOURNAL 15/07/19 L’avenir est aux toitures potagères low-tech. AGRIBILITY 29/01/20 AgrAbility Virtual National Training Workshop (VNTW) - Low-Tech Assistive Technology for Farmers Worldwide. The AgrAbility Virtual National Training Workshop (VNTW) is a series of six, one-hour webinars conducted over three days. 2020 AgrAbility Virtual National Training Workshop January 28-30 Click on the presentation title to view the webinar recording Tuesday, January 28 12:00 p.m.
EST: AgrAbility and Agricultural All-Terrain Vehicle Safety Presentation file Farzaneh Khorsandi, The University of California Davis AgrAbility clients and other agricultural workers often use all-terrain vehicles (ATVs) and other off-road vehicles to help them with mobility around their farms. Wednesday, January 29 12:00 p.m. Thursday, January 30 12:00 p.m. Past VNTW Archives Click here for additional archived webinars from the AgrAbility Webinar Series. AGRA 30/09/16 Réseau bas débit : une utilisation émergente en agriculture. Vendredi 30 septembre 2016 Parti après son concurrent Sigfox, Orange est en cours de déploiement de son propre réseau internet bas débit, appelé LoRa.
Orange prévoit un usage plutôt centré dans les villes, même si des expérimentations sont en cours avec des fermes de grande taille en partenariat avec des entreprises agroalimentaires, explique Olivier Ondet, directeur du programme Objets Connectés d’Orange Business Services. Le réseau bas débit, qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ? Le réseau LoRa est avant tout un réseau qui optimise la consommation électrique d’objets qui ont très peu d’information à envoyer (une température, une localisation, la chute d’un objet ou d’un animal). Par rapport aux réseaux classiques, on arrive ainsi à multiplier par 15 la durée d’opération des objets avant de devoir les recharger, ou à réduire d’autant la taille de la batterie.
MAGCENTRE 17/05/18 LoRa®, le réseau numérique d’Orange adapté aux agriculteurs. Pour accompagner la mutation numérique des professionnels du secteur dans la transition énergétique, Orange s’implique en R&D et innove dans la Smart Agriculture.
Démonstration à l’occasion du dernier Forum e-végétal à Orléans où l’opérateur a présenté LoRa®, son réseau mobile bas débit qui raccorde les objets connectés sans (trop) consommer. © Copeeks (illustration de la technologie numérique de LoRa®) « LoRa®, c’est un peu comme une Live Box ! Une gateway qui fait fonctionner nos équipements connectés – capteurs et boîtiers – et qui permet de remonter de petites quantités d’information sur une plateforme dédiée sans grosses consommations d’énergie.
Pour Gwenaël Le Lay, CEO et fondateur de Copeeks, start-up bretonne spécialisée dans le monitoring des cultures agricoles et des élevages (bovins, poussins…), le choix de LoRa® a été réfléchi : « C’est une technologie standardisée et ouverte qui permet de créer un réseau sur une zone géographique. Rendez-vous des Futurs via youtube 24/09/19 « Le Low-tech : une réponse à la boulimie énergétique ? »
WIKIPEDIA - Low-tech. AGRICULTURE DE CONSERVATION - JUIN 2015 - HIGH-TECH, LOW-TECH ET BIG DATA. Avec le développement du numérique, des réseaux sociaux et de l’interconnexion, l’information ou plus largement les données (datas) deviennent une ressource très convoitée.
L’agriculture n’est pas en reste et elle est même devenue une cible sérieuse pour les géants de l’e-business. À titre d’exemple, Google a investi récemment 15 millions de dollars dans FBN (Farmers Business Network) une « startup » dont le savoir-faire réside dans la compilation de données pour mieux piloter les cultures et améliorer les rendements. Ce n’est pas par opportunisme ni souci de diversification que ce géant de la toile s’intéresse au secteur compliqué et un peu opaque qu’est l’agriculture. Les spécialistes des métadonnées (big data) et d’autres entreprises ont simplement bien compris que l’agriculture, l’alimentation et la santé sont déjà et seront encore plus des activités et donc des marchés stratégiques dans les années à venir.
REDACTYL 21/04/14 Organic Agriculture: Giving Low-Tech a Chance? An overview of the patent landscape. AGRICULTURE DE CONSERVATION 26/01/18 LE LOW TECH DE L’ÉLEVAGE LAITIER : 20 000 L DE LAIT/HA À L’HERBE – 1200 VACHES LAITIÈRES. Je viens avec joie complémenter l’article écrit il y a peu par Matthieu dans sa tribune.
Le Low Tech est effectivement basé sur l’expérience, la connaissance et le partage. Basé sur les principes éco-systémiques, sur l’observation du modèle naturel. La nature à mis des millions d’années à faire évoluer les ruminants avec les espèces prairiales ainsi que les parasites. Aujourd’hui, grâce à des forces commerciales très puissantes, nous avons oublié certaines subtilités (les ruminants mangent de l’herbe, avant les bâtiments ils vivaient à l’extérieur). Guillaume Baloche, ingénieur issu du milieu laitier normand intègre PâtureSens début avril suite à une année sur l’exploitation de Rhys William et David Wynne-Finch au Pays de Galles. Fort de cette expérience enrichissante, il nous présente le fonctionnement de cette structure. 1200 Kiwi Cross sur 300 hectares de pâturage Rys et David sont associés sur une exploitation, installés dans la Péninsule de Llyn au Pays de Galles.
HORTI MEDIA 21/03/19 Low-tech ou high-tech l’agriculture urbaine? Low-tech ou high-tech l’agriculture urbaine?
Comme pour toute « nouvelle » technique il existe différentes approches. AGRICULTURE DE CONSERVATION - 2014 - La ferme des 1000 vaches : High-tech ou Low-tech ? (2ème partie) " L’affaire" de la ferme des 1000 vaches est très symptomatique du manque de discernement de nos concitoyens et de certains agriculteurs en ce qui concerne notre avenir agricole.
On nous présente une caricature où on trouve d’un côté les défenseurs des " paysans ", installés sur de petites fermes et pratiquant une agriculture de terroir, alliant respect de l’environnement et qualité ; de l’autre côté on trouve des affreux " capitalisses " qui ne croient qu’au progrès industriel et technique, à une économie basée sur la croissance perpétuelle, tournés vers des lendemains qui chantent et piétinant une Nature exsangue.
Sans rentrer dans les motivations de chacun (riverains mécontents, entrepreneur du bâtiment en reconversion, militants écologistes, citoyens de bonne foi et agriculteurs entreprenants ...), on peut quand même essayer de recentrer le débat. Le vrai problème n’est pas de savoir si il y a 1000 vaches [1] ou 10 sur la ferme mais si le système d’élevage est cohérent. En résumé : BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION VIA YOUTUBE 04/07/19 Osez les low tech ! Pour une innovation sobre et durable.