background preloader

M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUE

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : Pas d'économie sans confiance ! François Lenglet. Pourquoi la création d'emplois salariés ne permet pas de faire baisser le chômage. Le chiffre de l'emploi salarié marchand est une donnée importante.

Pourquoi la création d'emplois salariés ne permet pas de faire baisser le chômage

Il traduit le nombre d'emplois créés spontanément par les entreprises. C'est le vrai thermomètre de l'activité économique. La France a enregistré un douzième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, avec 48.800 nouveaux postes (+0,2%) au premier trimestre, a annoncé l'Insee mardi 12 juin. Et ce, malgré le ralentissement de la croissance qu'on a constaté (de 0,7% au dernier trimestre 2017 à 0,3% au trimestre suivant). Cela veut dire qu'on a créé sur un an 288.000 emplois. Au premier trimestre 2018, l'emploi salarié ralentit dans le privé et se stabilise dans la fonction Insee (@InseeFr) 12 juin 2018 Il faut se souvenir quand même qu'à la fin des années 90, la dernière forte reprise que nous avons connue, c'était deux fois plus.

Tourisme : la destination France, au sommet du podium mais en danger. Le tourisme est devenu l'un des premiers secteurs économiques au monde, avec plus d'un milliard de voyageurs chaque année.

Tourisme : la destination France, au sommet du podium mais en danger

Une espèce de mouvement perpétuel qui ne cesse de grimper, parce que le nombre progresse sous l'effet de la montée des classes moyennes dans les pays émergents, en particulier en Chine. C'est un secteur dans lequel la France est, en apparence, bien placée. À s'en tenir aux chiffres officiels, nous sommes la première destination mondiale, avec plus de 80 millions de visiteurs annuels. Reste que ce chiffre suscite chez les spécialistes la plus grande des méfiances. On compte là dedans tous les gens qui transitent par la France, y compris pour des raisons professionnelles (comme les routiers, par exemple).

Et la tendance, quand on l'observe, est beaucoup moins favorable en France qu'ailleurs.

LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE

M 21 - Organisation économique, sociale et juridique. Définitions site INSEE. PRESENTATION CCF M21 BTSA2. PORTAIL DE L'ECONOMIE. Toute l'économie décryptée. Explique-moi l'éco. François Lenglet nous livre à travers sa chronique, sa vision affûtée de l’économie. Chronique economique du 31 mai 2018. A quoi servent les sciences économiques et sociales ?

INTRO C'est quoi l'éco ? (ENS LYON) VIDEO 1 QU'EST CE QUE L'ECONOMIE ? (Universite Strasbourg) VIDEO 2 Qu'est-ce que l'économie ? (Canada) VIDEO 3 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? (Acad VERSAILLES) VIDEO 4 Qu'est-ce que l'économie ? Des économistes pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'une classe sociale ? Classes Sociales, groupes de statut, CSP part 2. L'analyse de la structure sociale. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. 1/ Film d'animation : Le circuit economique. 3/ Schéma circuit économique. Environnement économique et social - L'économie : une valse à trois temps. Une fois produite, la valeur ajoutée est répartie entre ceux, les agents économiques, qui ont participé à sa formation.

Environnement économique et social - L'économie : une valse à trois temps

En cela, la valeur ajoutée devient des revenus. Elle sera ensuite utilisée pour satisfaire les besoins divers des agents économiques à travers l'acte de consommation. Trois étapes-clés apparaissent, qui forment le circuit économique, et que l'on peut synthétiser à travers le schéma suivant. Que produit on et comment le mesure-t-on ? Qu'est-ce que produire ? FACILECO - La consommation des ménages. La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % de la variation du PIB chaque trimestre.

FACILECO - La consommation des ménages

Comme cela ressort d’une note de conjoncture de l’INSEE parue en juin 2012, la consommation des ménages a ralenti entre 2008 et 2011 et sa composition s’est elle aussi modifiée. Explications. Financement des activités economiques et marché financier. Les institutions financières et leur rôle. Le financement de l'économie et le rôle du marché financier. I- Les différentes modalités de financement de l’économie La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement.

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier

Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer. A/ Le choix entre les modes de financement interne ou externe Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. L'épargne. La création monétaire. Les différentes formes d'épargnes. Les mesures de la richesse. La mesure de la richesse est-elle satisfaisante ? Comment les richesses sont-elles redistribuées ? Du revenu primaire au revenu disponible. De quoi dépend le pouvoir d'achat ? Niveau de vie et développement économique. Objectifs : Comprendre les instruments de mesure traditionnels de l’économie – Comprendre la notion de développement économique et de développement humain – Apprécier la situation d’un pays en terme de développement et de niveau de vie.

Niveau de vie et développement économique

Au second trimestre 2015, le PIB en volume aux prix de l’année précédente chaînés s’élève à 519 973 millions d’euros. En cumul sur douze mois, son montant atteint 2 065,7 milliards d’euros. C’est la Valeur ajoutée qui est à la base du calcul des indicateurs économiques fondamentaux tels que le PIB ou le PNB d’un pays – La compréhension de la notion de Valeur ajoutée est donc essentielle. I : La Valeur ajoutée…. VA = Production – Consommations intermédiaires ou VA = Valeur des biens et services produits – Valeur des biens que l’entreprise se procure auprès d’autres entreprises pour produire ou vendre. Consommations intermédiaires: Ex : Matières premieres, electricité, assurances, fournitures diverses, produits semi-finis, publicité, transports, etc……

Vidéo 1 - Qu'est-ce que la croissance économique ? Vidéo 2 : La croissance en quelques chiffres. Quelles sont les facteurs de la croissance ? La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants.

Quelles sont les facteurs de la croissance ?

Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser. 1. Croissance économique : Les politiques économiques. La décroissance, une solution à la crise ? Cours d'économie Terminale ES Chapitre 2.1, La croissance est instable. Les cycles économiques 1. Les cycles économiques. La Mondialisation en 3 minutes. Les fondements de l'échange international. QUIZ Les fondements de l'échange international. L'ouverture des économies. Sébastien Bonnet, Les 7 leviers de la dynamique d’Innovation (en partenariat avec HEC) La régulation du marché mondial des biens et services. L'Etat et le fonctionnement du marché.

Les objectifs des politiques économiques. I- Les objectifs et les instruments des politiques économiques A/ Pourquoi mettre en œuvre des politiques économiques ?

Les objectifs des politiques économiques

La politique économique est un ensemble de décisions cohérentes prises par les pouvoirs publics et visant à atteindre des objectifs à l’aide de divers instruments, afin d’orienter l’économie dans un sens souhaitable à plus ou moins long terme. En 1989, l’économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) identifie plus précisément trois fonctions principales de l’État, chacune étant liée à certaines défaillances du marché auxquelles peuvent remédier les politiques économiques : – la fonction d’allocation des ressources (par exemple, prise en charge de certaines productions comme les infrastructures ou les biens publics par l’État) ; – la fonction de redistribution, pour corriger les inégalités générées par le marché ; – la fonction de stabilisation, pour limiter les fluctuations de la conjoncture, inhérentes à l’économie de marché.

La régulation du commerce mondial et ses limites. I- Réguler les échanges de biens et services : un enjeu mondial A/ Pourquoi faut-il réguler le marché mondial des biens et services ?

La régulation du commerce mondial et ses limites

Les gains liés au libre-échange Le marché mondial des biens et services est le lieu de rencontre, réel ou fictif, de l’offre mondiale et de la demande mondiale des biens et services. ECONOMIE (2éme année) BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année.

ECONOMIE (2éme année)

Cours d'Économie. Upload. Frédéric Mesny. BTS Economie - Th6 Chap1 : La régulation du marché mondial des biens et services. BTS Economie - Th6 Chap2 : Les biens publics mondiaux. Les prix et la monnaie dans les échanges. La politique économique structurelle. Cours-seko.mobapp. Economie. MOOC ECO: sources de la croissance 2. KEYNES (2° partie. 8.1. Ressources en économie et en droit - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Les élasticités. Les formes d'organisations productives et leurs rôles - SES - Seconde - Les Bons Profs. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

La mobilité sociale. Le marché du travail. Cité de l'Économie et de la Monnaie - La vie des billets. La monnaie et nous. La crise. La concurrence. M21. M21.

Serious game et MOOC sur le développement durable

LE DEVELOPPEMENT DURABLE. Qu'est-ce que la croissance économique ? THEME SOCIO ECONOMIQUE LA JEUNESSE. CROISSANCE ET PRESERVATION ENVIRONNEMENT. Classe inversée : croissance - Sciences économiques et sociales. Je donne aux élèves, sous forme polycopiée, le cours sous forme de textes à trous ; de texte avec choix multiples + Je leur donne à faire ce travail chez eux mais aussi sur edueto: (à l’aide d’un numéro de classe) : l’idée est qu’ils complètent d’abord l’exercice edueto et qu’ils prennent la correction sur leurs feuilles polycopiées (du cours) Sur ce site, ils ont des vidéos liées, en lien avec le cours (exemples concrets ; d’actualité ; vidéos sur des notions du cours) ; qu’ils regardent : ces vidéos les aideront à répondre aux choix multiples et à mieux comprendre certains éléments du cours. Première - Sciences économiques et sociales. Production & Productivité. Réviser le cours - SES. Melchior. Société Delabie.

Une présentation vidéo : L’histoire de la société Delabie commence en 1928 lorsque Georges Delabie, grossiste sanitaire parisien, prend le contrôle d’une fonderie à Friville-Escarbotin dans la Somme. Il y développe des robinetteries de salle de bain, de cuisine, des vidages et siphons. En 1971, son fils Jean Delabie invente la tête universelle et lance le gamme « Rénovation » avec son fils Jean-Claude (têtes, becs, raccords et robinetteries à entraxes variables). Images Site Web pour cette image. Un important décalage entre la perception et les faits chez les Français. D_autres_épreuves_pour_s_entrainer – Google Drive.

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine : découvrez le programme ! Événement national, créé et porté par le réseau des CRESS et par le Conseil National des CRESS (CNCRESS), le Mois de l’ESS souffle cette année sa 9e bougie. Avec plus de 110 manifestations sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, du 15 octobre au 9 décembre 2016, le Mois illustre une nouvelle fois la vivacité des structures et acteurs de l’ESS. Téléchargez le programme du Mois et découvrez les 110 manifestations qui vous attendent partout en Nouvelle-Aquitaine !

Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine, ponctué de conférences, de ciné-débats, d'ateliers, de manifestations de sensibilisation... sera lancé le 2 novembre prochain à Bègles (33). Les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vous invitent à assister au spectacle “Argent pudeurs & décadences” de L’AIAA. La soirée débutera par une présentation de cette nouvelle édition du Mois de l’ESS et se poursuivra par un pot convivial. Citeco - Un jeu de plateau pour découvrir l'économie. Economie de BTS (Actualité) DCG 5 - Économie - 5e édition - Manuel et applications - François Coulomb, Jean Longatte, Pascal Vanhove, Sébastien Castaing.