background preloader

M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUE

Facebook Twitter

QuizList 1. L'économiste : toute l'économie décryptée. M 21 - Organisation économique, sociale et juridique. BTS TC EEJ - M 51 et M21. Sommaire documents de la semaine.

Qu'est-ce que la croissance économique ?

CROISSANCE ET PRESERVATION ENVIRONNEMENT. LE DEVELOPPEMENT DURABLE. Serious game et MOOC sur le développement durable. LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE. Les SES en vidéos. Progrès technique. Certaines études mettent l'accent sur l'accélération du , d'autres sur son ralentissement : tout dépend en fait du critère de mesure du progrès technique que l'on retient.

Progrès technique

Si l'on prend en compte l'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment de l'invention et celui de l', la tendance générale est à l'accélération du progrès technique, stimulée par l’État et le marché (transferts de technologie) : par exemple, il a fallu attendre un siècle entre la réalisation du premier prototype de machine thermique (1673, Huygens) et l'utilisation industrielle de la machine à vapeur (1776, Boulton et Watt) et seulement cinq ans entre l'invention du transistor (1948, Bardeen, Brattain et Shockley) et son application commerciale. Le centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) voit, quant à lui, une tendance à l'accélération du progrès technique dans la baisse séculaire de l'intensité énergétique, c'est-à -dire de l'énergie consommée par les pays industrialisés. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale.

Bienfaits et inconvénients de la mondialisation. Des vidéos expliquant ce que c’est que l’inflation. Qu’est ce que l’inflation et la déflation ?

Des vidéos expliquant ce que c’est que l’inflation

Cette vidéo explique le phénomène de l’inflation en mettant l’accent sur des exemples concrêts des facteurs de l’inflation tel que la période du choc pétrolier. Dans la vidéo, explication également de ce que c’est que la déflation avec des exemples pratiques des facteurs qui générent un tel phénomène. Comprendre l’inflation et ses différentes causes et conséquences De nombreuses problématiques liées à l’inflation sont présentées dans la vidéo, vous y trouverez surtout une réponses aux questions suivantes: Faut il combattre l’inflation ? En quoi l’inflation contitue un problème ?

Défis et concepts économiques. Une sélection de vidéos concernant les différents concepts et défis économiques De divers termes et concepts de sciences économiques De nombreux concepts sont expliqués dans ces vidéos tels que : le terme de progrès technique, le PIB, le coût du travail, la FBCF, le taux d’intérêt, les avantages comparatifs de David Ricardo, les contraintes économiques et bien d’autres ecore.

Défis et concepts économiques

Alternatives Economiques Education. L'histoire de la pensée économique n°073 Avril 2007. Science économique : 35 ans d'évolutions sommaire Editorial Le grand marché des idées économiques En matière d'idées économiques, il en va un peu comme dans Les contrebandiers de Moonfleet, le film de Fritz Lang: en haut, il y a la bonne société des personnes ...

L'histoire de la pensée économique n°073 Avril 2007

Chronologie : histoires parallèles Une autre histoire est possible qui respecte davantage la caractéristique principale des idées économiques à travers le temps: la diversité des méthodes, des analyses et des points de vue sur l'économie. Vegeos : le sac 100% biodégradable et compostable. Les principales entreprises dans lesquelles l'État est actionnaire. LE SCAN ÉCO - François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a indiqué ce jeudi sa volonté de «reprendre les privatisations» afin de financer de nouvelles infrastructures de transport ou le très haut débit.

Les principales entreprises dans lesquelles l'État est actionnaire

Lors d'une rencontre avec des élus à la mairie de Chantenay-Villedieu (Sarthe), ce jeudi, François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a plaidé pour «reprendre les privatisations» et pour que «l'Etat reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales où il a gardé des participations», comme chez Renault. Ces privatisations permettront de financer de nouvelles infrastructures de transport (canaux, lignes de chemin de fer) ou le très haut débit «sur la moindre parcelle du territoire national», clé de voûte d'après lui du développement économique du monde rural.

Il a estimé que ces mesures concernaient les entreprises où l'Etat n'influe pas sur la stratégie de l'entreprise. • Les entreprises cotées • Les entreprises non cotées. Les Essentiels : QU'EST CE QUE L'ECONOMIE. A quoi servent les sciences économiques et sociales ? Des économistes pour quoi faire ? Fiche de synthese sur les Theories economiques. Qu'est-ce qu'une classe sociale ? Classes Sociales, groupes de statut, CSP part 2. L'analyse de la structure sociale. 1/ Film d'animation : Le circuit economique. 2/ Video Comprendre Le circuit économique. 3/ Schéma circuit économique.

4/ Circuit-et-agents-economiques. Qu'est-ce que produire ? Financement des activités economiques et marché financier. Les institutions financières et leur rôle. Le financement de l'économie et le rôle du marché financier. I- Les différentes modalités de financement de l’économie La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement.

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier

Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer. A/ Le choix entre les modes de financement interne ou externe Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. Le financement interne Le financement interne est possible lorsqu’un agent économique dispose d’une capacité de financement. Le financement externe Pour satisfaire leur besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours : La création monétaire.

L'épargne. Les différentes formes d'épargnes. Niveau de vie et développement économique. Objectifs : Comprendre les instruments de mesure traditionnels de l’économie – Comprendre la notion de développement économique et de développement humain – Apprécier la situation d’un pays en terme de développement et de niveau de vie.

Niveau de vie et développement économique

Au second trimestre 2015, le PIB en volume aux prix de l’année précédente chaînés s’élève à 519 973 millions d’euros. En cumul sur douze mois, son montant atteint 2 065,7 milliards d’euros. C’est la Valeur ajoutée qui est à la base du calcul des indicateurs économiques fondamentaux tels que le PIB ou le PNB d’un pays – La compréhension de la notion de Valeur ajoutée est donc essentielle.

Les mesures de la richesse. La mesure de la richesse est-elle satisfaisante ? Comment les richesses sont-elles redistribuées ? Du revenu primaire au revenu disponible. Les cycles économiques. Les cycles économiques 1. Vidéo 1 - Qu'est-ce que la croissance économique ? Vidéo 2 : La croissance en quelques chiffres. Quelles sont les facteurs de la croissance ?

La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants.

Quelles sont les facteurs de la croissance ?

Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser. 1. Croissance économique : Les politiques économiques. La décroissance, une solution à la crise ? Cours d'économie Terminale ES Chapitre 2.1, La croissance est instable. La Mondialisation en 3 minutes. Les fondements de l'échange international. QUIZ Les fondements de l'échange international. L'ouverture des économies. Sébastien Bonnet, Les 7 leviers de la dynamique d’Innovation (en partenariat avec HEC) La régulation du marché mondial des biens et services. L'Etat et le fonctionnement du marché. Les objectifs des politiques économiques.

I- Les objectifs et les instruments des politiques économiques A/ Pourquoi mettre en œuvre des politiques économiques ?

Les objectifs des politiques économiques

La politique économique est un ensemble de décisions cohérentes prises par les pouvoirs publics et visant à atteindre des objectifs à l’aide de divers instruments, afin d’orienter l’économie dans un sens souhaitable à plus ou moins long terme. En 1989, l’économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) identifie plus précisément trois fonctions principales de l’État, chacune étant liée à certaines défaillances du marché auxquelles peuvent remédier les politiques économiques : – la fonction d’allocation des ressources (par exemple, prise en charge de certaines productions comme les infrastructures ou les biens publics par l’État) ; La régulation du commerce mondial et ses limites. I- Réguler les échanges de biens et services : un enjeu mondial A/ Pourquoi faut-il réguler le marché mondial des biens et services ?

La régulation du commerce mondial et ses limites

ECONOMIE (2éme année) BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année CGO2 - Processus 4 (comptabilité) ECONOMIE (2éme année) Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site. Cours d'Économie. Upload digiSchool. Frédéric Mesny. BTS Economie - Th6 Chap1 : La régulation du marché mondial des biens et services. BTS Economie - Th6 Chap2 : Les biens publics mondiaux. Les prix et la monnaie dans les échanges. La politique économique structurelle. Cours-seko.mobapp. Economie. MOOC ECO: sources de la croissance 2. KEYNES (2° partie. 8.1. Ressources en économie et en droit - Économie Gestion en Lycées Professionnels.

Les élasticités. Les formes d'organisations productives et leurs rôles - SES - Seconde - Les Bons Profs. De quoi dépend le pouvoir d'achat ? Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. La mobilité sociale. Le marché du travail. Cité de l'Économie et de la Monnaie - La vie des billets. La monnaie et nous. La crise. La concurrence. M21. M21. Classe inversée : croissance - Sciences économiques et sociales. Je donne aux élèves, sous forme polycopiée, le cours sous forme de textes à trous ; de texte avec choix multiples + Je leur donne à faire ce travail chez eux mais aussi sur edueto: (à l’aide d’un numéro de classe) : l’idée est qu’ils complètent d’abord l’exercice edueto et qu’ils prennent la correction sur leurs feuilles polycopiées (du cours) Sur ce site, ils ont des vidéos liées, en lien avec le cours (exemples concrets ; d’actualité ; vidéos sur des notions du cours) ; qu’ils regardent : ces vidéos les aideront à répondre aux choix multiples et à mieux comprendre certains éléments du cours Avec ce site je peux voir les scores des élèves Edueto :allez sur le site d’edueto student: Puis tapez votre nom et le code suivant : e81c39.

En classe : je fais un premier test socrative, par groupe de 2 ; (avant de faire la correction du cours en classe) pour évaluer ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils maitrisent ou non. Première - Sciences économiques et sociales. Production & Productivité. Réviser le cours - SES. Melchior. Société Delabie. Une présentation vidéo : L’histoire de la société Delabie commence en 1928 lorsque Georges Delabie, grossiste sanitaire parisien, prend le contrôle d’une fonderie à Friville-Escarbotin dans la Somme. Il y développe des robinetteries de salle de bain, de cuisine, des vidages et siphons. En 1971, son fils Jean Delabie invente la tête universelle et lance le gamme « Rénovation » avec son fils Jean-Claude (têtes, becs, raccords et robinetteries à entraxes variables).

Images Site Web pour cette image A – La concentration verticale Définition : la concentration verticale ou ... slideplayer.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Un important décalage entre la perception et les faits chez les Français. D_autres_épreuves_pour_s_entrainer – Google Drive. Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine : découvrez le programme !

Événement national, créé et porté par le réseau des CRESS et par le Conseil National des CRESS (CNCRESS), le Mois de l’ESS souffle cette année sa 9e bougie. Citeco - Un jeu de plateau pour découvrir l'économie. Economie de BTS (Actualité) DCG 5 - Économie - 5e édition - Manuel et applications - François Coulomb, Jean Longatte, Pascal Vanhove, Sébastien Castaing.