background preloader

Chapitre 3 Climat du futur

Facebook Twitter

Réseau d'Education à l'Environnement de l'Aude. L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat. La banque Arctique se forme sur l’océan.

L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat

En fondant, elle laisse à place à la surface de l’océan qui absorbe davantage les rayons solaires et amplifie le réchauffement © NASA La banquise a une influence climatique. En cause ? Principalement son fort albédo, pourcentage de lumière qu’elle réfléchit par rapport à celle qu’elle reçoit, comparé à celui d’une couche fine de glace et celui d’un océan libre de glace. En effet, si la glace épaisse avec neige a un albédo de 90 %, celui d’une faible couche de glace est de 50 % et celui d’un océan non recouvert de glace d’environ 6 %.

C’est en grande partie pour cette simple raison que les températures s’élèvent 2,5 fois plus vite en Arctique que dans le reste du monde. Pourquoi ce phénomène va-t-il s’amplifier ? Il fait plus chaud en Arctique à toutes les saisons. Evolution annuelle de la banquise arctique de 1980 à 2013. Parallèlement à la baisse de son étendue, la glace devient plus jeune et plus fine. Quel impact en Europe ? Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Changement climatique : causes, effets et enjeux. Pour limiter les effets du changement climatique, les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) se sont donnés pour objectif dans l’Accord de Paris de « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques ».

Changement climatique : causes, effets et enjeux

Pour ce faire, il est crucial de s’attaquer aux causes du changement climatique en maîtrisant les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), c’est ce qu’on appelle l’atténuation. Cependant, compte tenu de l’inertie climatique et de la grande durée de vie des gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère, l’augmentation des températures d’ici à la fin du siècle est inévitable et toutes les régions du monde sont concernées. 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique. Des îles paradisiaques menacées de disparition En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres.

10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’accélérer dans les années à venir. Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. «Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières, […] il est pratiquement certain que nous auront une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage», expliquait Steven Nerem en août dernier.

A lire aussi : Quel est l'endroit le plus chaud sur Terre ? Les premières victimes de l’augmentation du niveau de la mer sont les archipels du Pacifique, notamment les îles Marshall, les îles de Polynésie, les Maldives (océan Indien) et certaines régions d’Asie (Philippes, Indonésie). Miami, Tokyo, Amsterdam envahies par les eaux ? Des records de chaleur. Changement climatique : controverses et climatosceptiques. Le MOOC d'Avenir Climatique : tout comprendre sur l'énergie et le climat ! La solution contre le changement climatique.