background preloader

Outils pour la communication non violente (CNV)

Outils pour la communication non violente (CNV)
La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je » ◾Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) , ◾Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le bonhomme « OSBD » Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode : La phrase complète : Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV : Les outils :

http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article892

Related:  midocprincipaleportlympiaoutils suitePédagogieOUVERTURE PEDAGOGIQUE

Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement. A télécharger en complément de l'article ci-dessous : propositions pour un atelier d'échange de pratiques professionnelles (PDF - 164Ko) Montbéliard est une ville de l'est de la France classée en zone urbaine prioritaire. Le collège Brossolette, devenu Collège Lou Blazer depuis peu, se situe donc dans un quartier sensible de la ville, la Petite Hollande, aux catégories sociales très défavorisées nombreuses, et bénéficie à ce titre du label ECLAIR. En septembre 2011, la rentrée fut un peu différente des autres car deux établissements du quartier ont fusionné pour regrouper dans notre collège des élèves cumulant les mêmes difficultés scolaires et comportementales. De deux petits collèges à l'ambiance encore relativement « familiale », nous sommes passés à un seul gros collège où la gestion de la discipline est devenue progressivement problématique.

Lecture - Educaroline : CM2 "Accueillir les élèves: pour une année réussie et positive" Christian Staquet Une de mes lectures de l'été et une de mes deux préférées... Tout y est, une belle philosophie, les objectifs, les activités... Je compte les expérimenter lors des deux premières journées de la rentrée... L'auteur insiste sur le fait qu'il faut bien annoncer les objectifs aux élèves. J'ai donc réalisé un affichage... qui prendra place également dans le livret d'accueil (à suivre) et que je présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée. Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Le blason de la rentrée - Insieme - Centre Angèle Mérici Voici une proposition pour se projeter dans l’année scolaire qui commence en tenant compte de la manière dont chacun de nous a traversé la deuxième moitié de la précédente…. Qu’on le veuille ou non, cette rentrée ne sera pas comme les autres. Les adultes de la communauté éducative auront peut être besoin de mettre des mots sur les mouvements – parfois contradictoires- qui les traversent. Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). Ces interventions sont fondées sur le modèle de l’intelligence émotionnelle.

Le régime des punitions et de sanctions : Circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014 Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre.

Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Pour 4 symboles par carte, il faut 3² + 3 + 1 = 13 images. Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - La Classe Atelier On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ? Comment nourrir les plus rapides ?Comment DIFFÉRENCIER ?

Les rituels de classe – Le Labo de Zecalvin Lors de ma formation initiale, on m’a beaucoup parlé des rituels en maternelle, mais quasiment pas de ceux que l’on pouvait faire en cycle 3. J’ai mis quelques années à trouver un rythme qui convienne à mes élèves pour démarrer la journée ou l’après-midi avec une activité familière et rassurante. Chaque matin, je consacre 15 à 30 minutes à un rituel différent chaque jour. Les rituels matinaux

Related: