background preloader

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire
La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je » ◾Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) , ◾Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le bonhomme « OSBD » Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode : La phrase complète : Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV : Les outils :

http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article892

Related:  midocSanté et préventionoutils suitePédagogie

Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). Ces interventions sont fondées sur le modèle de l’intelligence émotionnelle.

Lecture - Educaroline : CM2 "Accueillir les élèves: pour une année réussie et positive" Christian Staquet Une de mes lectures de l'été et une de mes deux préférées... Tout y est, une belle philosophie, les objectifs, les activités... Je compte les expérimenter lors des deux premières journées de la rentrée... L'auteur insiste sur le fait qu'il faut bien annoncer les objectifs aux élèves. J'ai donc réalisé un affichage... qui prendra place également dans le livret d'accueil (à suivre) et que je présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée. Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" 7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Pour 4 symboles par carte, il faut 3² + 3 + 1 = 13 images. Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - La Classe Atelier On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ? Comment nourrir les plus rapides ?Comment DIFFÉRENCIER ?

Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Les coronavirus sont aussi zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV se transmettait de la civette, un petit mammifère, à l’homme et le MERS-CoV du dromadaire à l’homme.

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif.

Related: