background preloader

1. WK

Facebook Twitter

Parcours. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Parcours

Les sentiers de la gloire l'assaut. Verdun, des hommes de Dieu dans la violence de la bataille. En pleine Grande Guerre, prêtres, pasteurs et rabbins accompagnent toutes les dimensions du conflit.

Verdun, des hommes de Dieu dans la violence de la bataille

Du 21 février au 15 décembre 1916, dans l’enfer de Verdun (Meuse) en Lorraine, leur engagement est notable. Souhaitant accomplir leur devoir de citoyen et de soldat, ils sont en effet nombreux à s’engager comme aumôniers militaires tels le Père Paul Doncoeur, le rabbin de Verdun Jules Ruff, le pasteur Henri Nick, ou à rejoindre leur affectation de mobilisation en occupant des fonctions parfois très lointaines de leur état religieux. Nommés par le ministre de la Guerre, n’ayant ni rang ni grade, les aumôniers militaires titulaires répondent aux besoins spirituels de la troupe, que ce soit à l’arrière dans les cantonnements ou sur le front, comme à Verdun. Des ecclésiastiques servent par ailleurs comme combattants, sous-officiers ou officiers. Les gueules cassées. L'armistice. 1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets.

Exposition virtuelle. Plateforme 14 - 18. Accueil. Le Grand Mémorial. Le Grand Mémorial, mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives.

Le Grand Mémorial

Depuis le 11 novembre, le Grand Mémorial donne accès aux registres d’une vingtaine de départements, avant d’être progressivement élargi, d’ici la fin du Centenaire en 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Depuis 2008, le ministère de la Culture et de la Communication et les Conseils généraux mènent une ambitieuse politique de numérisation et d'indexation des registres matricules des classes 1887 à 1921 conservés dans les services départementaux d’archives et aux Archives nationales d'outre-mer (soit 8,5 millions de matricules pour autant de combattants).

Cet ensemble exceptionnel, dont la numérisation s'achève en cette fin d'année 2014, constitue le Grand Mémorial. Trois soldats dans la Grande Guerre - Arte. Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net. La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe...

1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net

L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie.