background preloader

TRANSFORMATION

Facebook Twitter

Face aux ruptures: Votre organisation a-t-elle besoin d’une raison d’être? Il y a un malaise dans les entreprises: la désaffection des collaborateurs est patente dans la plupart d’entre elles. Les niveaux d’engagement sont très bas. Il y a également un malaise avec les entreprises: les scandales et malversations ayant conduit à la crise de 2008 ont durablement miné la confiance que la population pouvait avoir envers les entreprises, les banques en particulier.

Une des réponses à ce malaise mise en avant à l’heure actuelle est de favoriser le développement d’une raison d’être de l’entreprise. L’idée est attrayante, mais elle a ses limites et risque de nous détourner du véritable enjeu: A l’heure des grandes ruptures de l’environnement, c’est le management qu’il faut réinventer. Nicole Notat déclarait récemment à l’Institut de l’Entreprise qu’une innovation de son rapport sur les entreprises à mission est d’avoir proposé la notion de raison d’être de l’entreprise, qui va pouvoir notamment guider les dirigeants dans la façon d’élaborer leur stratégie. Position paper reussir sauver sa transformation digitale 2018. Transformation digitale et dirigeants de PME/ETI : une infographie pour comprendre. 4 étapes incontournables d'un projet de transformation digitale. Les projets de transformation digitaux ont le vent en poupe. Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux problématiques que cela implique.

Le passage au digital est devenu indispensable car enjeux et bénéfices sont nombreux. Par contre, peu savent comment mettre en place un projet d’aussi grande envergure. Au travers de cet article, Laetitia Mondésir, responsable du pôle digital chez Sollan, nous présente les 4 étapes incontournables pour mettre en place une stratégie digitale au sein de son entreprise. 1/ Cadrer sa vision et son périmètre Au démarrage d’un projet de transformation digitale, il est essentiel de définir la vision et le périmètre du projet afin de comprendre et cerner les objectifs de l’entreprise. La vision et le périmètre se formalisent par un ensemble de questions posées lors d’ateliers avec le client : Pour qui on le fait ? Cette étape indispensable permet de fixer les objectifs du projet. 2/ Analyser l’existant 3/ Optimiser les processus L'implémentation comprend :

Evaluer votre maturité digitale, c'est vital. La transformation digitale est une priorité stratégique dans votre entreprise ? Ou pas encore ? Le digital offrant des opportunités sans précédent, votre organisation est naturellement impactée par le développement des nouvelles technologies et l’accélération de leur déploiement. Comme vous, dirigeants et collaborateurs s’interrogent régulièrement sur la maturité digitale de leur entreprise face à cette transformation numérique. Mais comment l’évaluer ? Evaluer la maturité digitale d’une entreprise passe d’abord par la clarification des termes « transformation digitale » qui sont largement utilisés.

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble de ses activités : son offre produits et services, ses relations client, ses process internes, ses relations fournisseurs, etc. L’agence Blue Marketing pousse le diagnostic un peu plus loin. Sources : Comment accompagner la transformation digitale d'un groupe ? - Matthias Moreau. Pour ce premier article, j’ai souhaité aborder un thème qui concerne tous les secteurs d’activité : la transformation digitale. Qu’il s’agisse de la banque, du tourisme, de la distribution, de l’agriculture ou même de la santé, tous les secteurs sont touchés par la mutation numérique, mais certains secteurs en France ou à l’étranger ont réussi à tirer leur épingle du jeu en prenant de l’avance. Quels sont les catalyseurs de cette transformation digitale ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les risques et comment les mitiger ?

De quoi parle-t-on ? Lorsque l’on évoque la transformation digitale, beaucoup imaginent qu’il suffit de transposer son activité sur le digital par un site transactionnel ou une application pour y parvenir, mais la mutation dont on parle va beaucoup plus loin. Un stade de maturité qui varie selon les secteurs Pour mieux comprendre ces niveaux de maturités disparates, il convient de prendre conscience des difficultés perçues par les entreprises. 1. 2. 3. Conduite du changement et acculturation digitale des équipes. Avec l’avènement des outils numériques : Big data, SaaS, chatbots objets connectés … la transformation digitale des équipes est devenue aujourd’hui un enjeu majeur dans les entreprises.

Face aux nouvelles habitudes des acheteurs, qui utilisent de plus en plus internet durant leur parcours d’achat, les organisations Ventes et Marketing doivent évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages du numérique. Bien plus qu’une simple mise à jour des technologies, des outils et des processus, la transformation digitale des entreprises passe par une transformation humaine car l’arrivée massive du digital dans nos vies personnelles comme professionnelles entraîne des évolutions comportementales que l’humain doit pouvoir s’approprier. Il est donc primordial que l’entreprise accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer afin de ne pas subir cette évolution, mais d’en devenir les acteurs.

Entreprises, il est grand temps d’adapter vos équipes à la transformation digitale ! A. B. Les 10 étapes clés pour définir sa stratégie digitale - » Inflexia. En 2017 la question n’est plus « Est-ce que je dois ou pas mettre en place une stratégie digitale pour mon entreprise ? » car, au-delà d’être une évidence, c’est devenu primordial pour le développement de votre activité. La question à se poser est « Comment définir une stratégie digitale adaptée aux nouveaux comportements et usages de mes clients et à l’évolution du marché ? » Il s’agit d’une stratégie basée sur les nouvelles technologies de communication regroupant l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Ainsi Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont : site webl’email marketingle mobilele search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)le marketing social et viralla web analyse (web analytics)la publicité display et affiliationle content marketing Maintenant passons aux choses concrètes et parcourons ensemble les 10 étapes clés pour définir votre stratégie digitale : Clarisse Jagueneau – mai 2017.

Baromètre de la maturité digitale des ETI – 2ème édition. Comment réussir sa transformation digitale. Beaucoup d’entreprises font aujourd’hui le constat de l’échec de leur programme de transformation digitale. Initiés pour répondre aux ruptures apportées par Internet, ces programmes étaient censés armer les entreprises pour résister aux GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon mais après plusieurs années d’effort et des budgets parfois colossaux, le constat est amer. Une des raisons de cet échec tient à la sous-estimation de la dimension culturelle et organisationnelle de toute transformation. L’objet de cet atelier est de mettre en évidence les freins liés à cette dimension et d’offrir quelques pistes pour les lever.

Les points suivants seront abordés : La définition d’une ruptureLes caractéristiques d’une rupture (vitesse, non linéarité, etc.)Les implications organisationnelles des rupturesLe dilemme de l’innovateur : provoquer une rupture dans une organisation existanteL’immunité au changement de l’organisationLes leviers d’action pour réussir sa transformation Inscrivez-vous. Transformation digitale: la solution du Chief Transition Officer (CTO) Vos clients sont de plus en plus exigeants, imprévisibles, vos concurrents bousculent usages et hiérarchie de marché, vos salariés parlent d’attention et réclament un autre management… La disruption vous guette… Alors que faire? Créer un programme de formation? Nommer un CDO? Recruter des profils de la génération Y? Acheter une start-up? Il y a pléthore de réponses. Transformation et Transition Il y a dans la transformation d’entreprise, au-delà du numérique, plusieurs transitions qui se succèdent ou se font parallèlement selon l’état de maturité des organisations, de l’ensemble de leurs collaborateurs et de leurs dirigeants.

Sur le sujet, Bertrand Duperrin distingue bien la digitalisation de la transformation de l’entreprise: la première ne changeant pas fondamentalement l’existant, la seconde elle, ayant pour conséquence un changement de modèle d’affaires, générateur de revenus nouveaux et d’opportunités créatrices de valeur. Dans les faits, la première précède souvent la seconde. L’intelligence artificielle va bouleverser les métiers de la banque. Conseillers assistés de robots, DRH améliorées grâce aux logiciels… une étude liste les mutations en cours dans le secteur bancaire. Les DRH des banques vont-elles bientôt devenir des « DRHM », des « directions de ressources humaines et machines » ? L’idée, un brin effrayante, figure parmi les préconisations d’un rapport du cabinet Athling, « L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences », qui sera rendu public le 7 décembre prochain.

Cette étude, commandée et pilotée par l’Observatoire des métiers de la banque, l’organisme de collecte statistique et de prospective de la branche bancaire, a cherché à évaluer les conséquences que l’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir sur le secteur. Mais, une fois ces précautions prises, le document ne cache pas le bouleversement à venir pour le secteur. Des initiatives désordonnées Athling a ainsi recensé « un véritable foisonnement de projets IA dans le secteur bancaire ». Startup : pourquoi l'exécution est la clé de votre stratégie? Dans le contexte des ruptures brutales du 21ème siècle, tout le monde s’accorde sur les trois axes stratégiques sur lequel les entreprises doivent concentrer leurs efforts : l’expérience client ; l’agilité de l’entreprise ; la collaboration.

En revanche, peu de voix s’expriment clairement sur Comment le faire, au niveau de l’opérationnel et des pratiques quotidiennes. Comment remettre le parcours client au cœur des préoccupations des collaborateurs afin de les conserver dans un marché saturé ? Comment développer l’agilité des équipes pour s’adapter aux changements incessants de technologies, d’usages ou de business models auxquels les entreprises sont soumises ? Comment développer la collaboration pour accélérer les processus internes, faciliter le partage de connaissance et donner davantage de sens aux équipes ? Plusieurs possibilités se présentent pour traiter ce sujet. Le danger de l’évidence a posteriori Développer la résilience Build, Measure, Learn Les doers transdisciplinaires. Transformation digitale: la réalité est loin des effets d’annonce. Emmanuel vivier, co-fondateur du Hub Institute et co-auteur du guide de la transformation digitale revient sur la réalité de l’évolution des entreprises françaises (grands groupes comme PME ou ETI) à l’ère digitale.

D’emblée Emmanuel constate qu’il y a un fort retard. Ainsi, 70% des PME ou ETI ne voient pas le digital comme une urgence. De leur coté, les grands groupes doivent prendre des décisions structurantes sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et cela n’avance pas à la vitesse nécessaire. Conséquence, même si certaines entreprises ont fait un chemin important, la majorité d’entres elles sont dangereusement en retard. Selon Emmanuel, la transformation digitale se passe en 3 étapes: 1. 2. 3. Mais, force est de constater que tout le monde veut le changement mais personne ne veut trop changer car les salariés ont peur de perdre au change.

C’est sans doute pour cela qu’Emmanuel est très pessimiste pour la moitié voir les 3/4 des grandes entreprises françaises. 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’expert: Comment emlyon aide les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui et de demain à devenir acteurs de la transformation digitale. Avec le poids croissant du digital dans le quotidien des entreprises, les managers, les cadres et les dirigeants doivent faire preuve de toujours plus d’agilité pour affronter avec succès les nouvelles réalités émanant du numérique. Pour les aider dans ce «monde de rupture», emlyon a lancé un programme visant à donner à ces femmes et à ces hommes d’entreprise les outils pour devenir les nouveaux acteurs de la transformation digitale et de l’innovation. Baptisé «Transformation Digitale des Organisations», ce certificat, accessible sur les campus de Lyon et de Paris, se découpe en cinq modules sur cinq mois.

Il propose d’enrichir les connaissances et les compétences des managers sur : Dans le cadre de ce cursus, managers, cadres et dirigeants bénéficient de l’expertise de professeurs, consultants et autres professionnels engagés dans des processus de rupture, que ce soit dans leurs travaux de recherche, dans les missions qu’ils conduisent ou dans leurs réalités business. A Propos : « L'Homo sapiens laissera-t-il sa place à l'Homo digitalis ? » À travers sept vidéos, un test à visée scientifique, des prédictions de futurologues et plusieurs expériences futuristes, le webdocumentaire Homo Digitalis, mis en ligne fin octobre par la chaîne européenne Arte, interroge les conséquences de la révolution numérique sur nos vies. Il ouvre également quelques pistes de réflexion sur les mutations à venir de l'espèce humaine. « Est-ce que tu acceptes qu'un robot t'aide au quotidien dans ton travail ?

», « Peux-tu imaginer faire l’amour à un robot ? », « Combien de temps passes-tu en moyenne par jour sur ton smartphone ? »... C’est avec des questions de ce style que le chatbot « Homo Digitalis » me teste, via Facebook Messenger, sur ma capacité à devenir un cyborg à l’avenir. Au bout de 40 questions, de plusieurs petits jeux et d'infos chiffrées disséminées ici et là, je termine le questionnaire interactif en apprenant quel est mon taux de « cyborgisation ».

Nous vous conseillons donc fortement d’aller y faire un tour. Transformation Agile... JAMAIS sans la Com! Ou Ce que j’ai appris #4: Jamais sans la Communication! Quatrième volet de notre série d’articles consacrés aux transformations agiles d’organisation. Volet 1: Des transformations Agiles enfin… agilesVolet 2: Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile Volet 3: L’engagement du Top Management La communication est l’un des ingrédients majeurs favorisant la réussite de la transformation agile d’une organisation; activité cruciale donc, pourtant les acteurs de ce type de transformation ne savent pas toujours comment l’aborder… Communiquer… pour mettre en mouvement, rassurer et donner du sens On ne peut pas ne pas communiquer Ce présupposé de la PNL s’applique tout aussi bien sur le plan de l’organisation.

Au cœur du système, nous sommes tous acteurs de cette communication, par nos mots mais aussi simplement par nos gestes et nos comportements… l’information circule et se propage. 3 règles d’or à ce stade: Communiquer pour engager, partager et transformer… En quoi puis-je vous aider? La nouvelle «customer-centricity» Toutes les entreprises se présentent comme «customer-centric», centrées sur le client, en tout cas dans le discours car dans les faits c’est loin d’être aussi évident. Entre celles qui prétendent connaitre le client alors que le dit client pense exactement le contraire et celles qui se contentent de collecter de la donnée sans s’en servir pour comprendre le client,l’éventail est large.

Etre customer centric c’est connaître et comprendre le client En fait être centrer sur le client signifie pleins de choses différentes selon la personne qui tient le discours. Ca va globalement de «enchantez le client!» À «ne le lâchez pas, pensez à lui tout le temps et vendez lui tout ce que vous pourrez». Non, customer-centric c’est satisfaire son client. Le connaître c’est avoir assez de données sur lui pour savoir qui il est en termes démographiques, d’habitudes et préférences de consommation, de besoin. Connaître le client ne sert pas qu’à lui envoyer de la pub ciblée Mais c’est loin d’être gagné. 15 citations pour vous aider à accélérer la transformation de votre business.

Attention au fossé digital. Transformation digitale: le problème du passage à l’échelle. Le-cloud-d-ibm-atteint-un-chiffre-d-affaires-annuel-recurrent-de-9-4-milliards-de-dollars. Transformation digitale, UX/UI, Big Data, cybersécurité | PwC. Douze mythes de l’intelligence artificielle – FrenchWeb.fr. La-transformation-numerique-ca-se-mesure. La digitalisation au cœur de la stratégie du cabinet d’expertise-comptable. Le client au cœur de la stratégie digitale de OUIBUS - TOM. La digitalisation des TPE / PME. Focus made in world cv vf 1610. OpinionWay pour Les BigBoss x Monetize Angels Les entreprises françaises et la transformation digitale Juin 2017.

Mega wp cesames transformation num rique fr. Transformation Digitale : 6 tendances et enjeux à redécouvrir. [Numbers] Pour 87% des dirigeants, la transformation digitale n’est pas primordiale – FrenchWeb.fr. 3 axes pour réussir sa transformation digitale en 2017 ! La transformation digitale est en marche. 11,7 milliards d'euros consacrés en 2017 en France à la transformation numérique - ZDNet. Etude-la-transformation-digitale-elargit-le-fosse-entre-pme-et-grandes-entreprises. 3 impacts majeurs du digital sur l'évolution de la DSI.