background preloader

TRANSFORMATION

Facebook Twitter

Startup : pourquoi l'exécution est la clé de votre stratégie? Dans le contexte des ruptures brutales du 21ème siècle, tout le monde s’accorde sur les trois axes stratégiques sur lequel les entreprises doivent concentrer leurs efforts : l’expérience client ; l’agilité de l’entreprise ; la collaboration. En revanche, peu de voix s’expriment clairement sur Comment le faire, au niveau de l’opérationnel et des pratiques quotidiennes.

Comment remettre le parcours client au cœur des préoccupations des collaborateurs afin de les conserver dans un marché saturé ? Comment développer l’agilité des équipes pour s’adapter aux changements incessants de technologies, d’usages ou de business models auxquels les entreprises sont soumises ? Comment développer la collaboration pour accélérer les processus internes, faciliter le partage de connaissance et donner davantage de sens aux équipes ? Plusieurs possibilités se présentent pour traiter ce sujet. Le danger de l’évidence a posteriori Développer la résilience Build, Measure, Learn Les doers transdisciplinaires. Transformation digitale: la réalité est loin des effets d’annonce. Emmanuel vivier, co-fondateur du Hub Institute et co-auteur du guide de la transformation digitale revient sur la réalité de l’évolution des entreprises françaises (grands groupes comme PME ou ETI) à l’ère digitale.

D’emblée Emmanuel constate qu’il y a un fort retard. Ainsi, 70% des PME ou ETI ne voient pas le digital comme une urgence. De leur coté, les grands groupes doivent prendre des décisions structurantes sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et cela n’avance pas à la vitesse nécessaire. Conséquence, même si certaines entreprises ont fait un chemin important, la majorité d’entres elles sont dangereusement en retard. Selon Emmanuel, la transformation digitale se passe en 3 étapes: 1. 2. 3. Mais, force est de constater que tout le monde veut le changement mais personne ne veut trop changer car les salariés ont peur de perdre au change. C’est sans doute pour cela qu’Emmanuel est très pessimiste pour la moitié voir les 3/4 des grandes entreprises françaises. 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’expert: Comment emlyon aide les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui et de demain à devenir acteurs de la transformation digitale.

Avec le poids croissant du digital dans le quotidien des entreprises, les managers, les cadres et les dirigeants doivent faire preuve de toujours plus d’agilité pour affronter avec succès les nouvelles réalités émanant du numérique. Pour les aider dans ce «monde de rupture», emlyon a lancé un programme visant à donner à ces femmes et à ces hommes d’entreprise les outils pour devenir les nouveaux acteurs de la transformation digitale et de l’innovation.

Baptisé «Transformation Digitale des Organisations», ce certificat, accessible sur les campus de Lyon et de Paris, se découpe en cinq modules sur cinq mois. Il propose d’enrichir les connaissances et les compétences des managers sur : Dans le cadre de ce cursus, managers, cadres et dirigeants bénéficient de l’expertise de professeurs, consultants et autres professionnels engagés dans des processus de rupture, que ce soit dans leurs travaux de recherche, dans les missions qu’ils conduisent ou dans leurs réalités business. A Propos : « L'Homo sapiens laissera-t-il sa place à l'Homo digitalis ? » À travers sept vidéos, un test à visée scientifique, des prédictions de futurologues et plusieurs expériences futuristes, le webdocumentaire Homo Digitalis, mis en ligne fin octobre par la chaîne européenne Arte, interroge les conséquences de la révolution numérique sur nos vies.

Il ouvre également quelques pistes de réflexion sur les mutations à venir de l'espèce humaine. « Est-ce que tu acceptes qu'un robot t'aide au quotidien dans ton travail ? », « Peux-tu imaginer faire l’amour à un robot ? », « Combien de temps passes-tu en moyenne par jour sur ton smartphone ? »... C’est avec des questions de ce style que le chatbot « Homo Digitalis » me teste, via Facebook Messenger, sur ma capacité à devenir un cyborg à l’avenir. Au bout de 40 questions, de plusieurs petits jeux et d'infos chiffrées disséminées ici et là, je termine le questionnaire interactif en apprenant quel est mon taux de « cyborgisation ». Nous vous conseillons donc fortement d’aller y faire un tour. Transformation Agile... JAMAIS sans la Com!

Ou Ce que j’ai appris #4: Jamais sans la Communication! Quatrième volet de notre série d’articles consacrés aux transformations agiles d’organisation. Volet 1: Des transformations Agiles enfin… agilesVolet 2: Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile Volet 3: L’engagement du Top Management La communication est l’un des ingrédients majeurs favorisant la réussite de la transformation agile d’une organisation; activité cruciale donc, pourtant les acteurs de ce type de transformation ne savent pas toujours comment l’aborder… Communiquer… pour mettre en mouvement, rassurer et donner du sens On ne peut pas ne pas communiquer Ce présupposé de la PNL s’applique tout aussi bien sur le plan de l’organisation.

Au cœur du système, nous sommes tous acteurs de cette communication, par nos mots mais aussi simplement par nos gestes et nos comportements… l’information circule et se propage. 3 règles d’or à ce stade: Communiquer pour engager, partager et transformer… En quoi puis-je vous aider? La nouvelle «customer-centricity» Toutes les entreprises se présentent comme «customer-centric», centrées sur le client, en tout cas dans le discours car dans les faits c’est loin d’être aussi évident. Entre celles qui prétendent connaitre le client alors que le dit client pense exactement le contraire et celles qui se contentent de collecter de la donnée sans s’en servir pour comprendre le client,l’éventail est large. Etre customer centric c’est connaître et comprendre le client En fait être centrer sur le client signifie pleins de choses différentes selon la personne qui tient le discours. Ca va globalement de «enchantez le client!»

À «ne le lâchez pas, pensez à lui tout le temps et vendez lui tout ce que vous pourrez». Non, customer-centric c’est satisfaire son client. Le connaître c’est avoir assez de données sur lui pour savoir qui il est en termes démographiques, d’habitudes et préférences de consommation, de besoin. Connaître le client ne sert pas qu’à lui envoyer de la pub ciblée Mais c’est loin d’être gagné. 15 citations pour vous aider à accélérer la transformation de votre business.

Le HUBFORUM, rendez-vous annuel des décideurs du digital consacré à la transformation numérique des entreprises, a réuni plus de 3 000 participants les 10 et 11 octobre derniers autour du thème « Accelerate ! ». Retour sur le meilleur de cet événement incontournable, en 15 citations phares. “Aujourd’hui, votre vraie concurrence, ce n’est pas vos concurrents mais le niveau d’attente de vos clients.” Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, lors de la keynote d’ouverture : “ArtificiaI Intelligence Washing : ne vous y perdez pas !” “L’intelligence artificielle en 2017, c’est la quintessence du big data qui doit servir le client, loin du grand chamboulement qui fera disparaître tous les collaborateurs.” “Si la data représente le carburant, le machine learning est le moteur.” “La data est clé dans la relation client, mais aussi dans l’efficacité commerciale.” “Pour les retailers, la data en nombre, granulaire et accessible en temps réel est essentielle pour survivre face à Amazon.”

Attention au fossé digital. Dans un billet précédent je faisais référence à une étude Accenture parue cet été. Mon propos était de dire que beaucoup d’entreprises ont pris le virage du digital au prisme de leur marque et avec des stratégies souvent ambitieuses et bien conçues mais que lorsque la marque vit sans sa bulle et méconnait l’entreprise qui est derrière on assiste souvent à des sorties de route mémorables.

C’est ce que confirme l’étude en question sur laquelle je voudrais revenir rapidement. Pas de stratégie orientée client sans stratégie orienté interne La transformation digitale nous la vivons tous en tant que client. Nouvelle promesse, expérience fluidifiée, omnicanalité, services et conseils à la demande, effet «Wow». Et au final souvent une énorme déception quand tire un peu trop sur la corde, que l’on abandonne le digital pour rentrer dans un magasin ou une agence: la belle façade se lézarde et les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.

Vers des modes opératoires digitaux L’expert: Transformation digitale: le problème du passage à l’échelle. Pour la troisième année consécutive, IBM, l’EBG et le BCG ont produit au début de l’été leur référentiel de la maturité digitale des entreprises françaises. Quels enseignements en tirer? L’entreprise digitale se recentre sur le client Sans aucune surprise le client est au cœur des stratégies de transformation digitales. Non pas seulement en termes d’attention – ce qui n’aurait rien de neuf – mais en termes d’élément structurant de la chaine de valeur et des modes opératoires, ce qui est radicalement nouveau. J’ai relevé avec intérêt le point concernant la structuration des fonctions support en fonction de la demande, manière de dire qu’il était essentiel d’aligner les opérations internes avec ce qu’on voulait faire vivre au client. Vers l’entreprise data driven Les entreprises ont beaucoup appris depuis le début de la vogue big data. Et sans surprise se pose la question de la gouvernance de la donnée, notamment sur les questions de sécurité et privacy.

L’agilité pour tous? L’expert: Le-cloud-d-ibm-atteint-un-chiffre-d-affaires-annuel-recurrent-de-9-4-milliards-de-dollars. Transformation digitale, UX/UI, Big Data, cybersécurité | PwC. Douze mythes de l’intelligence artificielle – FrenchWeb.fr. Depuis 2015, la vague de l’intelligence artificielle bat son plein dans l’écosystème numérique et bien au-delà. C’est même déjà devenu un sujet politique. Nous sommes bombardés d’annonces sensationnelles à répétition et des prospectivistes professionnels nous dépeignent un futur parfois utopique et le plus souvent dystopique à l’image d’une bonne partie de la science fiction. La réalité d’aujourd’hui sur laquelle ils s’appuient est souvent travestie et exagérée. L’IA est parée de capacités qu’elle n’a pas encore et n’est pas prête d’avoir. On est en pleine construction d’une vision mythique de l’IA, basée sur des mécanismes de propagande de l’innovation que j’avais eu l’occasion de décrire en 2014 dans une série de six articles.

Le phénomène est notamment lié à l’appellation même de l’IA, lancée en 1955 par John MacCarthy lorsqu’il proposa la tenue d’un summer camp pour l’été 1956 au collège de Darmouth dans le New Hampshire. Vous entendez aussi les mêmes arguments jusqu’à la lie. La-transformation-numerique-ca-se-mesure. La digitalisation au cœur de la stratégie du cabinet d’expertise-comptable. Le client au cœur de la stratégie digitale de OUIBUS - TOM. Créé en 2009 sous le nom d’iDBUS, le réseau de lignes d’autocars longues distances renommé OUIBUS dessert 150 destinations en France et en Europe.

Forte de son succès, la compagnie mise en place par la SNCF lançait en avril 21 nouvelles lignes. TOM a voulu en savoir plus sur sa stratégie digitale. Entretien avec Sylvain Gaboriaud, Directeur Commercial et Marketing de OUIBUS. Comment définissez-vous la stratégie digitale de OUIBUS ? Ce sont nos clients qui orientent la marche à suivre. Notre clientèle est plutôt caractéristique de la population française. Quels sont vos axes de développement dans le digital ?

Nous sommes présents sur tous les devices : 90 % de nos ventes sont faites en ligne. L’application, quant à elle, ne cesse d’évoluer. Les médias digitaux ont également leur importance. Quelle est la place de la data dans cette stratégie ? Nous avons acquis une base de données assez conséquente grâce à nos deux millions de contacts.

La digitalisation des TPE / PME. Découvrez dans notre dossier les clés pour lancer concrètement la transformation digitale de votre entreprise. La révolution numérique est en marche. La CCI Paris Île-de-France y participe activement en lançant sa nouvelle plateforme web d’information et de services : Les Digiteurs. Celle-ci propose aux entreprises une offre d’accompagnement en matière de transformation digitale pour toutes leurs fonctions : achat, marketing, ressources humaines, etc… Si ce dossier ne s'affiche pas correctement, cliquez ici lesdigiteurs.fr Réussir sa transformation digitale Face à de nouveaux usages et modes de consommation induits par la révolution digitale, les entreprises doivent se transformer pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

Les raisons d’entreprendre sa transformation digitale La CCI Paris Ile-de-France vous accompagne La CCI Paris Île-de-France joue un rôle de catalyseur de la transformation digitale des TPE-PME et propose différentes solutions d'accompagnement. Etudes de cas. Focus made in world cv vf 1610. OpinionWay pour Les BigBoss x Monetize Angels Les entreprises françaises et la transformation digitale Juin 2017. Le patronat du conseil, des services et du logiciel a déjà témoigné de son optimisme pour 2017, prévoyant ainsi une croissance de l'activité de 3%, soit un peu mieux encore que lors de l'année précédente (2,8%).

IDC aussi table sur une progression des dépenses IT en France sur cette même période. Lors de sa conférence Prédictions 2017, le cabinet a ainsi annoncé son estimation : 48,9 milliards d'euros, soit 2% de croissance annuelle. Cette croissance est dynamisée par la hausse des dépenses consacrées au logiciel (+4,2%) et aux services (+2,6%). En revanche, dans le domaine des infrastructures, notamment en raison de l'adoption du Cloud, les dépenses sont attendues en recul d'1,7%. En ne tenant compte que des logiciels et services, IDC table donc sur une croissance en France cette année de 3,2%, contre 2,9% en 2016. "Depuis 2016, la France a rattrapé son retard dans la mise en route de projets de transformation digitale" avance-t-il. Mega wp cesames transformation num rique fr. Transformation Digitale : 6 tendances et enjeux à redécouvrir.

C’est parti pour notre premier dossier de l’été Spécial Data & Digital. Notre sélection d’articles vous fera (re)découvrir les évolutions et les dernières tendances à travers différentes thématiques. Cap cette semaine sur la transformation digitale et la conduite du changement. Tour d’horizon aujourd’hui sur l’adaptation nécessaire des entreprises face aux perpétuels changements, le rôle des dirigeants et des DSI dans la transformation digitale, la révolution en cours dans le secteur des Assurances, les clés pour réussir votre changement… 1. Les entreprises doivent s’attendre à vivre des révolutions Comment s’y retrouver face à la sortie continuelle de nouvelles technologies et les changements réguliers qui se déroulent sous nos yeux ?

Laurent Moisson, Directeur de la BU Digital chez Business & Decision, nous livre dans cet article son analyse des changements de notre temps sous l’angle de l’Histoire. >> En savoir plus : Les entreprises doivent s’attendre à vivre des révolutions 2. 3. 4. [Numbers] Pour 87% des dirigeants, la transformation digitale n’est pas primordiale – FrenchWeb.fr.

Les dirigeants de PME et ETI sont 87% à penser que la transformation digitale n’est pas un enjeu primordial pour leur entreprise, selon une enquête menée par BpiFrance Le Lab. Pour un dirigeant sur 5, le temps de se transformer n’est pas encore venu. Un constat assez alarmant pour Le Lab. Il considère que d’ici 3 ans, 1 entreprise sur 5 est vouée à disparaître si elle n’opte pas pour cette évolution digitale. 38% sont sceptiques face à la transformation digitale L’étude a classé les répondants en 3 catégories: les sceptiques, les apprentis et les conquérants. Pour chacune de ces trois catégories, BpiFrance Le Lab a réalisé une feuille de route sur les actions à réaliser. Les 4 principaux freins à la transformation digitale Dans un dernier temps, l’enquête menée auprès de 1800 dirigeants met en évidence 4 freins principaux à la transformation digitale des entreprises. 34% des interrogés sont freinés par la complexité du sujet.

3 axes pour réussir sa transformation digitale en 2017 ! La transformation digitale est en marche. 11,7 milliards d'euros consacrés en 2017 en France à la transformation numérique - ZDNet. Etude-la-transformation-digitale-elargit-le-fosse-entre-pme-et-grandes-entreprises. 3 impacts majeurs du digital sur l'évolution de la DSI.