background preloader

Brendonm

Facebook Twitter

Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Les filières dédiées de gestion des déchets définissent les circuits suivis par les produits en fin de vie depuis leur collecte jusqu’à leur traitement final.

Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Elles peuvent être évolutives dans le temps et doivent être adaptées à chaque nature de déchets. L’évolution des filières de gestion des déchets est très souvent liée à un renforcement et/ou une modification de la réglementation encadrant la gestion des déchets. En Nouvelle-Calédonie, ce sont les provinces qui encadrent réglementairement la gestion des déchets, les filières se développent donc à l’échelle provinciale, elles ont ensuite tendance à s’harmoniser sur l’ensemble du territoire. Les filières spécifiques à certains produits en fin de vie sont généralement organisées et financées en tout ou partie par les responsables de la mise sur le marché desdits produits. C’est le principe de Responsabilité élargie du producteur (REP). Le 1er juillet 2013, la province des îles a également réglementé ses déchets polluants.

Verre. Nouvelle Filière DEEE. DEEE : A vos marques, prêts, partez !

Nouvelle Filière DEEE

Saviez-vous que nous sommes entourés d’Equipements Electriques et Electroniques ? Vous en doutez ? Prenez 5 minutes et regardez autour de vous. A vos marques ! Appareils alimentés par un courant électrique, via une pile ou une batterie, les Equipements Electriques et Electroniques composent notre quotidien. Recyclons nos vieux appareils électriques et électroniques.

Suite à l’adoption en mars 2013 d’une réglementation sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), la province Sud lance du 22 avril au 5 mai 2014 une opération de recyclage de ces déchets.

Recyclons nos vieux appareils électriques et électroniques

Les détenteurs d’équipements usagés (gros électroménager ; équipements informatiques et de télécommunication, TV, téléphones ; lampes basses consommation, fluo-compactes et néons…) sont invités, du 22 avril au 5 mai, à déposer leurs déchets d’équipements dans un des 11 points d’apport volontaire de l’opération : Guide dechets des entreprises cci nc 2012 v4. Déchets d’entreprises. Traitement des déchets. Options avancées Traitement des déchets Que deviennent les déchets une fois triés et collectés ?

Traitement des déchets

Sont-ils recyclés ? Réutilisés ? Valorisés ? Les piles et accumulateurs usagés (batteries d'ordinateur portable et de téléphone portable) sont conditionnés puis exportés vers un centre de traitement spécifique. A Nouméa, d’autres déchets font aujourd’hui l’objet d’un traitement par des entreprises locales. Tri des déchets. Tri des déchets Le tri des déchets s’organise à Nouméa.

Tri des déchets

Les ordures ménagères non recyclables sont acheminées vers l’installation de stockage de déchets (ISD) de Gadji, à Païta, où elles sont enfouies. Les 32 points d’apports volontaires accueillent les canettes, journaux, verre, revues et magazines. Les déchets déposés dans ces colonnes sont envoyés vers des filières de recyclage. Les quai d’apport volontaire de Ducos, de Magenta et du 6e km accueillent également un grand nombre de déchets valorisables : vous pouvez notamment y déposer vos déchets volumineux (verts et encombrants), canettes, journaux, revues, magazines, emballages en verre et en plastique (télécharger le guide des déchetteries) Quant aux déchets dangereux réglementés par la province Sud, comme les piles, les batteries ou les huiles usagées, il est possible de s’en débarrasser dans l’un des points d’apport volontaire mis en place par Trecodec.

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les chambres consulaires / Partenariats / Partenariats & Réseaux / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Le réseau des Chambres consulaires contribue très significativement à l’appui des acteurs économiques (entreprises industrielles et artisanales, commerçants, agriculteurs) dans leurs démarches environnementales et de maîtrise des consommations d’énergie.

Les chambres consulaires / Partenariats / Partenariats & Réseaux / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

L’ADEME Nouvelle-Calédonie accompagne la montée en compétence des chambres consulaires sur les problématiques environnementales et énergétiques, en cofinançant des postes de chargé de mission développement durable au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC). Elle apporte un soutien technique aux actions propres qu’elles souhaitent mener. Par ailleurs, des opérations ciblées sont réalisées conjointement sur des problématiques communes.

Le label EnVol l’échelle nationale/métropolitaine a été dans un premier temps expérimentée auprès de 3 PME calédoniennes. L’opération GARAGE PROPRE, étendue à Nouméa et au Grand Nouméa. La chambre des Métiers et de l'Artisanat soutien l'opération Garage Propre Ce constat conduit la Chambre de métiers et de l’artisanat à élargir l’opération aux entreprises artisanales du secteur automobile de Nouméa, du Mont Dore, de Païta et de Dumbéa.

L’opération GARAGE PROPRE, étendue à Nouméa et au Grand Nouméa

C’est donc désormais à 72% des professionnels de l’automobile du Territoire que s’adresse l’opération GARAGE PROPRE, soit près de 350 entreprises: garages, tôlerie, peinture automobile, maintenance des engins de terrassement et de matériels agricoles, mécanique navale, réparation de matériel d’espaces verts, etc... Les professionnels de l’automobile, acteurs de la gestion de leurs déchets Les premiers adhérents 2013 engagés dans la démarche GARAGE PROPRE agissent depuis plusieurs mois sur l’environnement:

CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre. Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne !

CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre

En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, fluides de climatisation, boues de peinture, filtres à huile et à carburant… Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles et la Chambre de commerce et d’industrie vous propose la démarche GARAGE PROPRE.

GARAGE PROPRE une solution clef en main pour : Respecter la règlementation en vigueurTrouver une réponse collective à la gestion de mes déchetsBénéficier d’une tarification négociée sur le coût global d’élimination de mes déchets. Le management environnemental. CCI Nouvelle-Calédonie. Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…).

CCI Nouvelle-Calédonie

Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères politique environnementalesensibilisation à l’environnementgestion de l’énergiegestion de l'eaugestion des déchetsachats responsablescadre de vie En savoir plus sur le label Clé verte, www.laclefverte.org Pour accéder au label Clé verte, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)Sur rendez-vous uniquement.

La charte Chantier Vert. Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ?

La charte Chantier Vert

Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter : les impacts sur l’environnement les risques sur la santé des ouvriersles nuisances causées aux riverains La charte Chantier Vert définit cinq grands principes : Respecter la règlementationGérer les déchetsLimiter les pollutionsRespecter la biodiversité et limiter l’érosionRéduire le bruit Pour en savoir plus, allez sur www.chantiervert.nc Qui est concerné ?

CCI Nouvelle-Calédonie. Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit. Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental.

Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement. CCI Nouvelle-Calédonie. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Quels déchets jeter et où ? TRECODEC est un éco-organisme à but non lucratif. Il a été créé, en juillet 2008, à l’initiative des importateurs, fabricants, industriels installés en Nouvelle-Calédonie afin d’organiser les filières nécessaires à la collecte et au recyclage de 6 types de déchets réglementés par la Province Sud et la Province Nord.A compter de mai 2014, TRECODEC organise la nouvelle filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Filières de déchets gérées par TRECODEC : les piles ou accumulateurs usagésles accumulateurs usagés au plomb (batteries)les huiles lubrifiantes usagéesles pneumatiques usagésles véhicules en fin de vieles déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E à compter de mai 2014) Recycler en Nouvelle-Calédonie. Les 6 filières de déchets réglementés en Nouvelle-Calédonie TRECODEC organise et finance la collecte, le transport et le traitement de 6 déchets : Accumulateurs Usagés au Plomb (batteries - AUP) Les batteries sont collectées dans des bacs spécifiquement conçus.

Ce tri de déchet est souvent transparent pour le consommateur car à chaque fois que sa batterie est changée par un professionnel automobile, ce dernier la récupère et la met dans un bac dédié. Les batteries d’onduleurs sont également récupérées par TRECODEC en vue de les valoriser. Pneumatiques Usagés (PU) Comme pour les batteries, le tri et la collecte de ces déchets sont souvent assurés par le professionnel automobile lors du changement du pneumatique défectueux.

Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Obligations. Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>. Que faire de mes déchets. Lampes fluo-compactes (basse consommation), lampes à décharges, lampes halogènes, les tubes fluorescents, néon. Accumulateur électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d'énergie. Tous les processus de conversion d'énergie sont complexes. Le rapport entre l'énergie initiale et l'énergie restituée donne le rendement de conversion-accumulation ; ces rendements sont parfois faibles, il faut donc souvent beaucoup d'énergie initiale pour récupérer moins d'énergie finale.

Recyclage des batteries. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lexique des Déchets. Aluminium : Les déchets d'aluminium (canettes, déchets de démolition, pièces de moteur etc.) sont collectés et traités en Nouvelle-Calédonie. L'aluminium fondu est revendu à la SLN pour utilisation ainsi qu’à l'export pour être recyclé. Recycler en Nouvelle-Calédonie.