background preloader

Brendonm

Facebook Twitter

Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Les filières dédiées de gestion des déchets définissent les circuits suivis par les produits en fin de vie depuis leur collecte jusqu’à leur traitement final. Elles peuvent être évolutives dans le temps et doivent être adaptées à chaque nature de déchets. L’évolution des filières de gestion des déchets est très souvent liée à un renforcement et/ou une modification de la réglementation encadrant la gestion des déchets. En Nouvelle-Calédonie, ce sont les provinces qui encadrent réglementairement la gestion des déchets, les filières se développent donc à l’échelle provinciale, elles ont ensuite tendance à s’harmoniser sur l’ensemble du territoire.

Les filières spécifiques à certains produits en fin de vie sont généralement organisées et financées en tout ou partie par les responsables de la mise sur le marché desdits produits. C’est le principe de Responsabilité élargie du producteur (REP). Le 1er juillet 2013, la province des îles a également réglementé ses déchets polluants. Verre. Nouvelle Filière DEEE | TRECODEC. DEEE : A vos marques, prêts, partez ! Saviez-vous que nous sommes entourés d’Equipements Electriques et Electroniques ? Vous en doutez ? Prenez 5 minutes et regardez autour de vous. A vos marques ! Appareils alimentés par un courant électrique, via une pile ou une batterie, les Equipements Electriques et Electroniques composent notre quotidien. Ces équipements sont répartis en 10 catégories dont 4 sont entrées en application en décembre 2013 : le gros électroménager froid et hors froid (GEM F / GEM HF) : réfrigérateur, congélateur, climatiseur, gazinière, sèche-linge, haute aspirante, four etc.les lampes et matériels électriques : équipement de sécurité, alarme, bloc de sortie de secours etc.le matériel de télécommunication : téléphone portable, standard téléphonique etc.le matériel informatique et de bureau : ordinateur, photocopieur, scanner, imprimante, calculatrice etc.les écrans : écran d’ordinateur de bureau et écran de téléviseur.

Prêt ! Partez ! Eco-consommez, éco-participez ! Recyclons nos vieux appareils électriques et électroniques. Suite à l’adoption en mars 2013 d’une réglementation sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), la province Sud lance du 22 avril au 5 mai 2014 une opération de recyclage de ces déchets. Les détenteurs d’équipements usagés (gros électroménager ; équipements informatiques et de télécommunication, TV, téléphones ; lampes basses consommation, fluo-compactes et néons…) sont invités, du 22 avril au 5 mai, à déposer leurs déchets d’équipements dans un des 11 points d’apport volontaire de l’opération : les déchetteries des communes de l’intérieur de la province Sud et de l’agglomération (points d’apports volontaires) ;des sites connus et fréquentés du grand public : les centres commerciaux GEANT Sainte-Marie et KENU IN, le parking municipal de la Moselle et la Société de Saint Vincent-de Paul.

Objectifs des ces deux semaines de collecte : * Collecte de 50 à 100 tonnes de D3E sur les 2 semaines de l’opération. * Recyclage jusqu'à 85 % des matériaux contenus. Guide dechets des entreprises cci nc 2012 v4. Déchets d’entreprises. Traitement des déchets. Options avancées Traitement des déchets Que deviennent les déchets une fois triés et collectés ? Sont-ils recyclés ? Réutilisés ? Valorisés ? Les piles et accumulateurs usagés (batteries d'ordinateur portable et de téléphone portable) sont conditionnés puis exportés vers un centre de traitement spécifique. A Nouméa, d’autres déchets font aujourd’hui l’objet d’un traitement par des entreprises locales. Tri des déchets. Tri des déchets Le tri des déchets s’organise à Nouméa. Les ordures ménagères non recyclables sont acheminées vers l’installation de stockage de déchets (ISD) de Gadji, à Païta, où elles sont enfouies.

Les 32 points d’apports volontaires accueillent les canettes, journaux, verre, revues et magazines. Les déchets déposés dans ces colonnes sont envoyés vers des filières de recyclage. Les quai d’apport volontaire de Ducos, de Magenta et du 6e km accueillent également un grand nombre de déchets valorisables : vous pouvez notamment y déposer vos déchets volumineux (verts et encombrants), canettes, journaux, revues, magazines, emballages en verre et en plastique (télécharger le guide des déchetteries) Quant aux déchets dangereux réglementés par la province Sud, comme les piles, les batteries ou les huiles usagées, il est possible de s’en débarrasser dans l’un des points d’apport volontaire mis en place par Trecodec. La liste des PAV Durées de vie. Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La direction des technologies et des services de l’information (D.T.S.I.) est chargée de la mise en œuvre des systèmes d’information et de la conduite des orientations technologiques et informatiques définies par la Nouvelle-Calédonie.

A ce titre, elle conseille et met à disposition des services et directions de la Nouvelle-Calédonie les moyens technologiques et informatiques nécessaires à l’exercice de leurs missions, veille à leur maintien en condition opérationnelle, à leur cohérence, à leur interopérabilité et à leur sécurité. Elle en assure également la gestion budgétaire centralisée pour la Nouvelle-Calédonie La DTSI garantit une veille technologique et apporte son expertise technique lors de l’élaboration des politiques publiques arrêtées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans ses domaines d’intervention.

Le service des études est chargé des missions suivantes : Le service des infrastructures est chargé des missions suivantes : Les chambres consulaires / Partenariats / Partenariats & Réseaux / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Le réseau des Chambres consulaires contribue très significativement à l’appui des acteurs économiques (entreprises industrielles et artisanales, commerçants, agriculteurs) dans leurs démarches environnementales et de maîtrise des consommations d’énergie.

L’ADEME Nouvelle-Calédonie accompagne la montée en compétence des chambres consulaires sur les problématiques environnementales et énergétiques, en cofinançant des postes de chargé de mission développement durable au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC). Elle apporte un soutien technique aux actions propres qu’elles souhaitent mener.

Par ailleurs, des opérations ciblées sont réalisées conjointement sur des problématiques communes. Le label EnVol l’échelle nationale/métropolitaine a été dans un premier temps expérimentée auprès de 3 PME calédoniennes. Opération collective de pré-diagnostics énergétiques Démarche EnVol. L’opération GARAGE PROPRE, étendue à Nouméa et au Grand Nouméa. La chambre des Métiers et de l'Artisanat soutien l'opération Garage Propre Ce constat conduit la Chambre de métiers et de l’artisanat à élargir l’opération aux entreprises artisanales du secteur automobile de Nouméa, du Mont Dore, de Païta et de Dumbéa. C’est donc désormais à 72% des professionnels de l’automobile du Territoire que s’adresse l’opération GARAGE PROPRE, soit près de 350 entreprises: garages, tôlerie, peinture automobile, maintenance des engins de terrassement et de matériels agricoles, mécanique navale, réparation de matériel d’espaces verts, etc...

Les professionnels de l’automobile, acteurs de la gestion de leurs déchets Les premiers adhérents 2013 engagés dans la démarche GARAGE PROPRE agissent depuis plusieurs mois sur l’environnement: - En réalisant le tri et le stockage de leurs déchets dangereux - En faisant appel à un prestataire spécialisé, garantissant ainsi un traitement approprié de ces déchets Des avantages clairement identifiés et un effort partagé. CMA - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre.

Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne ! En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, fluides de climatisation, boues de peinture, filtres à huile et à carburant… Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles et la Chambre de commerce et d’industrie vous propose la démarche GARAGE PROPRE.

GARAGE PROPRE une solution clef en main pour : Respecter la règlementation en vigueurTrouver une réponse collective à la gestion de mes déchetsBénéficier d’une tarification négociée sur le coût global d’élimination de mes déchets J’adhère à l’opération GARAGE PROPRE et je bénéficie : Des coûts réduits, un effort partagé. Le management environnemental | CCI Nouvelle-Calédonie. Le label Clé verte | CCI Nouvelle-Calédonie. Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…).

Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères politique environnementalesensibilisation à l’environnementgestion de l’énergiegestion de l'eaugestion des déchetsachats responsablescadre de vie En savoir plus sur le label Clé verte, www.laclefverte.org Pour accéder au label Clé verte, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)Sur rendez-vous uniquement. La charte Chantier Vert | CCI Nouvelle-Calédonie. Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ? Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter : les impacts sur l’environnement les risques sur la santé des ouvriersles nuisances causées aux riverains La charte Chantier Vert définit cinq grands principes : Respecter la règlementationGérer les déchetsLimiter les pollutionsRespecter la biodiversité et limiter l’érosionRéduire le bruit Pour en savoir plus, allez sur www.chantiervert.nc Qui est concerné ?

La démarche s’adresse à tous les acteurs d’un chantier, aussi bien en amont que pendant la phase de travaux : Quels avantages ? Comment s’engager ? La démarche Chantier Vert est volontaire. Contacts. Le label EnVol | CCI Nouvelle-Calédonie. Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit. Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental.

Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement. Cette opération leur permet de mettre en place un SME, sans viser l’ISO 14001 et l’ensemble de ses exigences. Ce qu’il faut savoir Pour connaître les démarches, les modalités et les aides financières, téléchargez la fiche enVol Pour vous aider, vous pouvez également charger la boîte à outils enVol et son manuel d'utilisation Pour en savoir plus, allez sur www.evaluation-envol-afnor.org. Le label Clé verte | CCI Nouvelle-Calédonie. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info.

Quels déchets jeter et où ? | TRECODEC. TRECODEC est un éco-organisme à but non lucratif. Il a été créé, en juillet 2008, à l’initiative des importateurs, fabricants, industriels installés en Nouvelle-Calédonie afin d’organiser les filières nécessaires à la collecte et au recyclage de 6 types de déchets réglementés par la Province Sud et la Province Nord.A compter de mai 2014, TRECODEC organise la nouvelle filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Filières de déchets gérées par TRECODEC : les piles ou accumulateurs usagésles accumulateurs usagés au plomb (batteries)les huiles lubrifiantes usagéesles pneumatiques usagésles véhicules en fin de vieles déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E à compter de mai 2014) Territoire d'action de TRECODEC : - Province Sud : l'agrément de TRECODEC a été renouvelé pour les 5 filières de déchets historiques sur la période 2014-2018. L'éco-organisme gère près de 1 000 Points d'Apport Volontaire (ou points de collecte de déchets).

Recycler en Nouvelle-Calédonie | TRECODEC. Les 6 filières de déchets réglementés en Nouvelle-Calédonie TRECODEC organise et finance la collecte, le transport et le traitement de 6 déchets : Accumulateurs Usagés au Plomb (batteries - AUP) Les batteries sont collectées dans des bacs spécifiquement conçus. Ce tri de déchet est souvent transparent pour le consommateur car à chaque fois que sa batterie est changée par un professionnel automobile, ce dernier la récupère et la met dans un bac dédié. Les batteries d’onduleurs sont également récupérées par TRECODEC en vue de les valoriser. Une fois plein, le bac à batteries est transporté chez une entreprise calédonienne du recyclage. Après un conditionnement spécial, les batteries sont exportées vers des centres de traitement spécifiques en Australie et Nouvelle-Zélande.

Pneumatiques Usagés (PU) Comme pour les batteries, le tri et la collecte de ces déchets sont souvent assurés par le professionnel automobile lors du changement du pneumatique défectueux. Piles et Accumulateurs Usagés (PAU) Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Obligations | TRECODEC. Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>.

Vous pouvez télécharger les Codes de l'Environnement en cliquant ci-dessous: réglementation de la Province Sud; réglementation de la Province Nord. TRECODEC mène des actions de sensibilisation L'éco-organisme va au-devant des entreprises afin de les informer de leurs obligations réglementaires et de ses services. Que faire de mes déchets | Acotred. Accumulateur électrique. Recyclage des batteries. Lexique des Déchets | Acotred. Recycler en Nouvelle-Calédonie | TRECODEC.