background preloader

CCI Nouvelle-Calédonie

CCI Nouvelle-Calédonie
Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit. Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental. Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement. Cette opération leur permet de mettre en place un SME, sans viser l’ISO 14001 et l’ensemble de ses exigences. Ce qu’il faut savoir Pour connaître les démarches, les modalités et les aides financières, téléchargez la fiche enVol Pour vous aider, vous pouvez également charger la boîte à outils enVol et son manuel d'utilisation Pour en savoir plus, allez sur www.evaluation-envol-afnor.org

http://www.cci.nc/developper-son-entreprise/environement/le-management-environnemental/le-label-envol

Related:  orianeccasstartexag2jewineRessources calédoniennes sur l'environnement

Traitement des déchets Options avancées Traitement des déchets Que deviennent les déchets une fois triés et collectés ? CCI Nouvelle-Calédonie Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert® est une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie, un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale. Cet engagement de résultat est garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque. Les critères CCI Nouvelle-Calédonie Vous voulez en savoir plus sur les enjeux environnementaux, améliorer vos performances énergétiques, mieux gérer les déchets, être informé sur le management environnemental ?La CCI a mis en place un service Développement durable, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Notre conseiller technique, chargé d’assurer l’interface entre les institutions et les entreprises, est à votre disposition sur les questions relatives à : au management environnemental (information, conseil, réalisation gratuite de pré-diagnostic environnemental)à la gestion des déchets des entreprises (information, conseil)à l’utilisation rationnelle de l’énergie (information, conseil)à la prévention des pollutions et nuisances à la source (GES, rejet liquide…)

Caleco environnement Une déchèterie qu’est ce que c’est ? Les déchèteries sont des espaces aménagés, gardiennés et clôturés, ouverts aux usagers pour le dépôt de tous les objets et matériaux qui ne peuvent être collectés par le service des ordures ménagères en raison de leur taille ou de leur impact sur l’environnement. Les bennes, une fois pleines, sont transportées vers des centres agréés où les matériaux sont stockés, traités ou recyclés. Quelle est la différence avec les décharges actuelles ? Une décharge est souvent une ancienne carrière, où l’on entasse nos déchets sans se soucier de leur avenir. Les décharges polluent les sols, les eaux souterraines et de surfaces, l’air et nuisent aux écosystèmes environnants.

CCI Nouvelle-Calédonie Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…). Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères politique environnementalesensibilisation à l’environnementgestion de l’énergiegestion de l'eaugestion des déchetsachats responsablescadre de vie En savoir plus sur le label Clé verte, www.laclefverte.org Pour accéder au label Clé verte, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)Sur rendez-vous uniquement

Nos valeurs - Sensibilisation et respect de l'environnement, séjours écologiques, tourisme durable L’environnement et l'écologie deviennent une priorité absolue pour l’avenir de notre planète et de ses occupants, et les « achats verts » connaissent un grand succès, signe de l’importance de cette préoccupation pour les consommateurs. L’éclairage, la voiture, les cosmétiques, la lessive et les robinets... Pourquoi pas le tourisme écologique, d’affaire ou de loisirs ? Les séjours peuvent dorénavant être écologiques, et pour mieux connaître les établissements respectueux de l’environnement, la Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Depuis 2011, la Clef Verte c'est également ouverte à la restauration traditionnelle. Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne ! En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, fluides de climatisation, boues de peinture, filtres à huile et à carburant… Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles et la Chambre de commerce et d’industrie vous propose la démarche GARAGE PROPRE.

La charte Chantier Vert Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ? Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter :

Dans les labels existants Certaines actions préconisées par les labels existants pour la phase chantier vont dans le sens de la protection de la biodiversité. La prise en compte de la biodiversité peut intégrer ces démarches et participer à obtenir les labels. Les principales composantes prises en compte concernent la gestion des déchets, les nuisances (olfactives, acoustiques, visuelles,…) et les pollutions liées au chantier. Plusieurs labels peuvent être étudiés et l’intégration de la biodiversité dans ces objectifs de gestion ne peut que faciliter l’obtention de ces labels. Recyclage des batteries Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Related: