background preloader

Formulaires, et conseils d'application du droit à l'oubli et du

Facebook Twitter

Maîtrisez votre e-réputation. Droit à l'oubli : Microsoft et Yahoo se mettent également dans le bain et étudient les demandes de suppression des liens. Astuce geek : comment remplir le formulaire Google de droit à l'oubli. La démarche est relativement simple.

Astuce geek : comment remplir le formulaire Google de droit à l'oubli

Rendez-vous avec n'importe quel navigateur à l'adresse du formulaire Google, disponible uniquement pour les citoyens européens voulant retirer un lien dans Google, et uniquement Google. A l'heure actuelle, il n'est pas précisé si le déréférencement se fera au niveau mondial, ou uniquement européen. Dans ce dernier cas, les résultats n'apparaîtront plus en Europe, mais seront toujours visibles dans le reste du monde. Pour commencer, indiquez votre pays de résidence, votre nom, ou le nom de la personne visée par le déréférencement si vous agissez pour un tiers. Ensuite, indiquez une adresse mail valide.

Un formulaire, un résultat incertain Il faut ensuite indiquer à Google le ou les liens à supprimer (cliquez sur Ajouter s'il y a plus d'un lien à renseigner). Il faut ensuite pouvoir prouver son identité, en scannant son passeport ou sa carte d'identité par exemple. Applications françaises de l’arrêt « Google Spain » : le juge rappelle que le « droit à l’oubli numérique » n’est pas absolu. Request Form to Block Search Results in Europe. Un déréférencement toujours aussi flou. Formulaire de droit à l'oubli de Google : mode d'emploi. Google vient de mettre en place un formulaire pour réclamer la suppression de l'indexation de pages Web inappropriées.

Formulaire de droit à l'oubli de Google : mode d'emploi

Voici comment en faire la demande. Pour se mettre en conformité avec un arrêt de la justice européenne, Google a annoncé la mise en place d'un formulaire à destination des Européens qui souhaitent réclamer la suppression de certains résultats. Une concession accordée de mauvaise grâce... Interviewé par le Financial Times, Larry Page n'a pas manqué de souligner qu'une telle obligation de suppression des données privées "rendra la tâche plus difficile pour les start-up du Web", qui se retrouveront embourbées dans la complexité de la réglementation.

"Nous sommes une grosse société et nous pouvons répondre à ce genre d'inquiétudes, et dépenser de l'argent pour les régler, ce n'est pas un problèmes pour nous. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr. Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ?

Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr

Vous avez un homonyme un peu trop visible dans les résultats sur Google ? Vous avez sur le Web des casseroles un peu ennuyeuses comme une vidéo ou des images de soirées un peu trop arrosées ? Et donc vous voulez « nettoyer » votre eRéputation afin de faire remonter un nouveau contenu ou “cacher” du contenu existant… Pour cela il existe deux méthodes : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Forget.me Gerer les demandes de suppression des recherches Google. Forget.me Gerer les demandes de suppression des recherches Google Forget.me est un outil de veille et de suivi de votre e-réputation qui permet de gérer efficacement le nouveau service de droit à l’oubli offert par Google en Europe.

Forget.me Gerer les demandes de suppression des recherches Google

Vous le savez depuis quelques semaines, Google pour se mettre en conformité avec la législation européenne, offre la possibilité de demander que des données vous concernant apparaissant dans les résultats de recherche soient effacées. J’en parlais ici sur Les outils Google. Les premières demandes ont porté leurs fruits, les premières suppressions de données sont depuis quelques heures effectives. Reste que la gestion et le suivi de cette nouvelle option disponible sur Google n’est pas aisée. Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for?

Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs.

Help make justdelete.me better. facile Informations non disponibles. Disparaître du Net. Le 13 mai 2014, la Cour de Justice de l'Union Européenne rendait une décision imposant aux moteurs de recherches, le retrait de tout lien des pages de résultats, en cas de demande légitime d'une personne estimant subir un préjudice.

Disparaître du Net

Cette décision dite « droit à l’oubli » rend les moteurs de recherches responsables des contenus qu’ils indexent de façon algorithmique, même si ceux-ci sont publiés ailleurs, par une tierce personne. Comment en sommes-nous arrivés là ? Les règles de l'internet évoluent-elles vraiment vers le respect de la vie privée ? Soyons clair...Le droit à l’oubli n’existe pas et aucune mention de ce terme n’est présente dans le droit. La décision rendue par la CJUE (Cours de Justice de l’Union Européenne) s’appuie sur la protection des données à caractère personnel, le droit au respect de la vie privée, ainsi que le droit de la presse.

Si les Européens communiquent facilement des données en ligne, 75% d’entre eux souhaitent pouvoir exercer un droit à l’oubli. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur.

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche

Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche. Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine Première étape - Contacter le responsable du site d’origine la popularité du sitela fréquence d'actualisation du site.

Comment forcer Google à vous oublier. Par Thierry Berthier.

Comment forcer Google à vous oublier

On lit souvent que « Google sait tout de nous », en oubliant un peu vite que si Google détient effectivement de l’information sur ses utilisateurs, c’est avant tout parce que ces derniers se confient à lui quotidiennement et sans retenue, par l’intermédiaire des requêtes effectuées. Dans les faits, Google apprend et n’oublie rien de nos interactions avec lui. Notre projection algorithmique googlienne rassemble alors une partie importante de notre vécu numérique. Les requêtes que nous lançons sur le moteur traduisent immédiatement nos centres d’intérêts, nos questionnements, nos affinités, nos peurs, nos croyances, nos faiblesses, nos tropismes.