background preloader

Système educatif

Facebook Twitter

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1

Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire. L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution :

Fonctionnement des établissements scolaires - Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) Le guide d'élaboration du PPMS Télécharger tout le guide d'élaboration du PPMS à destination des directeurs d'école, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques Télécharger les fiches : Les textes de référence Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé par la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002.

Fonctionnement des établissements scolaires - Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l'intérieur et ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) n° 2015-205 du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités. De plus, la circulaire relative au PPMS face aux risques majeurs entre dans le champ des mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats, mesures déclinées dans la circulaire n° 2015-206 du 25 novembre 2015 et complétées par l'instruction du 22 décembre 2015. Ressources - Guide : "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée".

Non au harcèlement. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Les valeurs de la République. Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images.

Les valeurs de la République

Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Aux films, citoyens ! Des films pour débattre Azur et Asmar, Dancing in Jaffa, La Prophétie des grenouilles, La Grande Illusion, Le Havre… font partie des 10 films présents sur le site Aux films, citoyens ! Le plan d'accompagnement personnalisé - L'école inclusive. Les parcours éducatifs : apprendre autrement. Parcours avenir, PEAC, Parcours citoyen, Parcours éducatif et santé...

Les parcours éducatifs : apprendre autrement

S'ils ne figurent pas en toutes lettres dans vos emplois du temps, et n'ont pas forcément d'heures dédiées ou d'enseignants spécifiques, ces 4 thèmes d'enseignements vont vous suivre tout au long de votre scolarité dans le secondaire, au collège et au lycée. Décryptage. © Monkeybusinessimages-iStock.com Parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel pour faire ses choix d'orientation Dès le collège, ce parcours doit permettre à tout élève de : découvrir progressivement un monde économique et professionnel en constante évolution ; s'informer sur les métiers et les formations ; développer son sens de l'engagement et de l'initiative dans un projet individuel ou collectif ; élaborer activement son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Grâce aux connaissances et compétences acquises en classe, vous participez à la construction de votre future vie sociale et professionnelle. Agir pour la mixité sociale et scolaire. Conseil National du Numérique. Réforme du collège - Site académique d'information, d'accompagnement et d'échanges. Le Bulletin officiel. Numerique rapport. Accueil du portail.

La reforme du college en 10 points 478546. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs.