background preloader

5.Les facteurs explicatifs du comportement

Facebook Twitter

Le mobile, au cœur du processus d'achat. Infographie : La vidéo au sein du processus d'achat. Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat. Les médias sociaux ont un impact considérable sur les processus d'achat en ligne lorsqu'ils s'ajoutent aux moteurs de recherche. La recherche en ligne et les médias sociaux sont désormais très imbriqués dans les processus d'achat sur Internet des consommateurs, révèle une étude menée conjointement par GroupM et Comscore aux Etats-Unis. 58 % des achats en ligne débutent sur un moteur de recherche, 24 % sur des sites de sociétés et 18 % sur des médias sociaux. Parmi les cyberacheteurs qui optent d'abord pour les moteurs de recherche, 40 % se tournent ensuite vers les médias sociaux pour les aider à prendre une décision. Parmi ceux qui débutent leur recherche sur les médias sociaux, 46 % ont ensuite recours aux moteurs de recherche.

Si les médias sociaux n'apparaissent pas encore comme suffisants à eux seuls pour arrêter une décision d'achat, leur utilisation par les marques et les marchands a beaucoup d'impact. A quelles influences les cyberacheteurs sont-ils sensibles ? : L'ouverture aux influences très marquée aux Etats-Unis. Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques.

Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Nos sentiments viennent en premier et les raisons sont inventées à la volée pour les justifier ou les renier. “Quand il s’agit de prendre des décisions éthiques, nous ne nous basons pas sur la rationalité, mais au contraire, sur nos passions”. Les jugements moraux sont donc facilement influencés. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat. Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps.

L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat. Il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de consensus entre les analystes sur le nombre et la nature des phases qui composent le processus d'acquisition d'un produit. Tout dépend en effet de la situation d'achat rencontrée. . • La reconnaissance du « problème » Un consommateur recon […] Le consommateur-citoyen - 06/04/2011. Quels sont les critères qui guident un acte d'achat ? Il est de plus en plus clairement établi qu'en plus du rapport qualité/prix, les consommateurs s'attachent très souvent à l'empreinte environnementale du produit.

En clair : les marchandises ne respectant que très peu le développement durable sont snobées par des acheteurs de plus en plus nombreux. Car le consommateur ne se contente plus d'acheter : il s'intéresse désormais à toutes les composantes du produit qu'il désire. Il devient en quelque sorte un consommateur-citoyen. Il a été aidé en cela par le législateur, qui a ajouté à la défense du consommateur celle de l'environnement : ainsi, l'étiquette énergie est apparue. Ce chiffre est calculé en prenant en compte la durée de vie totale du produit, de sa fabrication à son élimination.

L'objectif : habituer les acheteurs à introduire dans leur critère d'achat d'autres arguments que le prix, la marque ou la qualité éventuelle du produit. Les 40 - 55 ans font enfin parler d'eux ! - Veille - Cible. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation. La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question.

On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ?