background preloader

Boyerpothier

Facebook Twitter

BOYER

La transition écologique au sein d'une entreprise incluent-t-elle nécessairement innovation et créativité. Transition énergétique et climat : une indispensable coopération internationale. Les Dossiers d'Alternatives économiques (N°012) L'expérimentation au sein des collectifs en transition agro-écologique. L'impossible transition énergétique. Introduction La consommation d’énergie a commencé à croitre beaucoup au 19ème siècle avec l’exploitation du charbon, elle s’est considérablement amplifiée au 20ème siècle avec le pétrole et le gaz.

L'impossible transition énergétique

Cette manne d’énergie concentrée, stable et facile à utiliser, mise gratuitement à disposition par la nature, est le résultat de millions d’années de stockage du CO2 par la photosynthèse et la décomposition de matière organique. L'abondance énergétique apportée par le charbon, le gaz et le pétrole a permis une véritable métamorphose des pays riches et du mode de vie des habitants. Le développement économique et sociétal, lié à la consommation d'énergie, a fait progresser l’espérance de vie en France de 35 ans au début du 19ème siècle à plus de 80 ans aujourd’hui, et a permis de passer d’une société de paysans à une société d’emplois tertiaires. 1.La consommation d’énergie devra baisser 1.1.

Figure 1 Evolution de la consommation d’énergie et de la population mondiale (JM Jancovici) 1.2. 2.1. 2.2. Fermes d'avenir: un échec. Ce ne sera pas le modèle dans les 20 ans à venir pour changer le monde. Depuis quelques semaines, le documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » est diffusé dans les salles.

Fermes d'avenir: un échec. Ce ne sera pas le modèle dans les 20 ans à venir pour changer le monde

Selon la bande annonce « 60 % des sols sont morts et la production actuelle ne nourrit pas la planète. » L’affirmation est surprenante puisque les études internationales indiquent qu’il serait possible de nourrir 9 milliards d’habitants. Une récente étude de l'Inra de Dijon indique que les sols français sont bien vivants et globalement plutôt en bonne santé (Battle Karimi - UMR Agroécologie). Le documentaire affirme aussi que « des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer de pesticides et intrants chimiques pour toute notre alimentation ». Le personnage central du documentaire est Maxime de Rostolan, le créateur de la Ferme d’Avenir à la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Mais malgré cela, surfant sur la vague médiatique, les promoteurs maintiennent leurs certitudes. Loi Transition Ecologique & Entreprises - Happyloop. Ce que vous allez apprendre : Présentation de la loi de transition énergétiqueDes nouvelles formes de financementUn soutien accru à l’innovationUne nouvelle façon de travailler et de consommerLes contraintes liées à la loi de transition énergétiqueLe nouveau décret du 1er juillet 2016 1.

Loi Transition Ecologique & Entreprises - Happyloop

Présentation de la loi de transition énergétique Votée le 18 août 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (n° 2015-992 du 17 août 2015) a pour objectif de remettre l’éco-responsabilité de la France au premier plan, ainsi que de créer, grâce à ces nouvelles pratiques durables, de nouveaux emplois. Cette loi se compose vise également à favoriser l’économie circulaire et à traiter les déchets de manière plus efficace. 2. Vous utilisez davantage d’énergies renouvelables pour votre production, vous appuyez une démarche d’économie circulaire ?

3. Economie circulaire, chimie verte, etc : vous entreprenez ces types de démarche ? 4. Réduction des déchets Soutien des salariés éco-responsables. Transition écologique : comment agir et pourquoi ? Pas un jour ne passe sans que les scientifiques ne nous alertent sur les dangers du dérèglement climatique sur l’écosystème, la météo, la qualité et la quantité des ressources, la santé publique ou encore la croissance économique.

Transition écologique : comment agir et pourquoi ?

La transition écologique opère à tous les niveaux pour apporter une solution globale aux menaces qui pèsent sur notre planète du fait d’un modèle économique et social obsolète. Il s’agit de repenser tout à la fois nos manières de consommer, de produire ou encore de cohabiter dans une démarche de développement durable de manière à apporter une réponse efficace et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle. Ainsi, en agissant sur différents leviers, la transition écologique permet de : Lutter contre le réchauffement climatique. Transition écologique : nous ne pouvons pas (seulement) la faire nous-mêmes ! – InternetActu. Comment mener une vie plus durable ?

Transition écologique : nous ne pouvons pas (seulement) la faire nous-mêmes ! – InternetActu

Cette question génère beaucoup de débats sur ce que les individus peuvent faire pour combattre le changement climatique. Bien souvent, les réponses adressent surtout les individus, leur demandant d’adopter des comportements plus responsables, comme d’acheter localement, d’isoler leurs maisons ou de prendre leur vélo plutôt que la voiture… « Mais ces réponses individuelles posent la question de leur efficacité face à un changement de comportement qui nécessite d’être systémique », explique Kris de Decker sur Low-Tech Magazine (@lowtechmagazine). De même, le développement des énergies renouvelables n’a pas conduit à une décarbonisation des infrastructures énergétiques car la demande énergétique augmente plus vite que le développement des sources d’énergie renouvelables.

Pour Kris de Decker, cela souligne qu’il faut plus se concentrer sur le changement social. Hubert Guillaud.