background preloader

Agroalimentaire

Facebook Twitter

Intégration d'un étiquetage complémentaire sur les fromages au lait cru - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. Pour renforcer l’information associée à la mention « lait cru », la filière des fromages au lait cru intègre un étiquetage complémentaire sur les produits depuis l’automne 2020 et plus largement en 2021 Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur 10 sont des fromages au lait cru.

Intégration d'un étiquetage complémentaire sur les fromages au lait cru - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France.

Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid. Longtemps conservées dans le sel ou par séchage, les denrées alimentaires périssables ont pu être conservées par le froid avec les progrès de la physique (thermodynamique) puis le développement de l’électricité.

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid

Aujourd’hui, la réglementation fixe des obligations de résultats et, dans certains cas, des obligations de moyens aux professionnels. Mais le consommateur a aussi son rôle à jouer en tant que dernier maillon de cette chaîne. Cadis automatise le suivi de température du transport pharmaceutique. Actualité > Editeurs Logistique > • Mise à disposition de la documentation de suivi dans le respect des directives HACCP et GPD/GBP • Disponibilité pour le transport du vaccin contre le Coronavirus • Utilisation des données issues des capteurs et sondes en place Paris, le 26 janvier 2021.

cadis automatise le suivi de température du transport pharmaceutique

Rappel Consommateur - Accueil. Pro.Rappel.Conso. Alimentation : combien d'OGM sont-ils autorisés en France ? Dans notre pays, la mise en culture de semences OGM est formellement interdite.

Alimentation : combien d'OGM sont-ils autorisés en France ?

Néanmoins, nombre d’entre eux sont paradoxalement autorisés à l’importation, notamment pour l’alimentation humaine et animale. Des OGM autorisés en France Lorsque l’on évoque l’agriculture, le premier problème auquel nous pensons est l’utilisation de produits chimiques de type pesticides. Il faut dire que les dérives en lien avec le glyphosate de Monsanto ont été largement relayées dans les médias. Toutefois, d’autres craintes concernent aussi les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Toutefois, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a apporté quelques nuances dans un communiqué publié le 5 janvier 2021. En réalité, il s’agit ici d’importations de produits alimentaires, seule voie légale d’entrée des OGM sur le sol français. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. DLC et DDM : L'EFSA dote le secteur alimentaire d'un nouvel outil. L’outil est structuré comme un arbre de décision comportant une série de questions auxquelles les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre, l’objectif étant de les aider à décider si une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale est requise.

DLC et DDM : L'EFSA dote le secteur alimentaire d'un nouvel outil

L’EFSA a mis au point un outil pour aider les exploitants du secteur alimentaire à décider quand appliquer la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale à leurs produits (DDM). La date limite de consommation des denrées alimentaires concerne la sécurité: les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, même si elles ont une belle apparence et sentent bon. L’expression «à consommer de préférence avant» fait référence à la qualité: l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Par exemple, sa saveur et sa texture pourraient ne pas être aussi bonnes. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Vade-mecum d'inspection de l'hygiène des denrées alimentaires.

Plateforme SCA. La plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire s’ouvre aux Internautes. Après la plate-forme d’épidémio-surveillance en santé animale et celle en santé végétale, c’est au tour de la plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) d’ouvrir son site Internet dédié.

La plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire s’ouvre aux Internautes

Ce site est opérationnel depuis quelques jours et ouvert aux professionnels comme au grand public. Il s’intègre pleinement dans la démarche « Une seule santé » (One health) qui promeut une approche globale et intégrée des enjeux sanitaires (santé humaine, santé animale, santé végétale) en lien avec l’évolution des milieux naturels. Sécurité sanitaire des aliments : l’Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 24/07/2020 De la fourche (production puis transformation de l’aliment) à la fourchette (consommation), les aliments que nous consommons peuvent être contaminés par divers agents chimiques et biologiques (dangers) et ainsi présenter un risque pour notre santé.

Sécurité sanitaire des aliments : l’Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

Sécurité sanitaire des aliments : l’Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a élaboré cette méthodologie de hiérarchisation des dangers de l'alimentation (agents chimiques et biologiques), pour aider les gestionnaires du risque (en France les ministères en charge de l'Alimentation et de la Consommation) à optimiser la sécurité des aliments que nous consommons.

Sécurité sanitaire des aliments : l’Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

Elle comporte trois étapes : Après avoir été testé sur un certain nombre de dangers, cet outil a désormais vocation à être déployé à plus grande échelle. Etiquetage et emballage : Le Conseil National de l'Alimentation propose de nouvelles recommandations. L’avis voté par le CNA présente deux scénarios dont un en fonction du périmètre de la notion de «mode d’élevage».

Etiquetage et emballage : Le Conseil National de l'Alimentation propose de nouvelles recommandations

Le « parlement de l’alimentation », CNA, instance consultative indépendante, a adopté deux nouveaux avis sur une réflexion pour l’expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage. Le groupe de concertation sur ce sujet avait été lancé suite aux attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation en 2018. L’avis voté par le CNA présente deux scénarios pour conduire une telle expérimentation, en fonction du périmètre de la notion de « mode d’élevage » à savoir fournir une information sur certains modes d’élevage, en s’appuyant sur les signes de qualité ; fournir une information sur tous les modes d’élevage, du conventionnel aux signes de qualité, en s’appuyant sur une grille de lecture des référentiels existants ou sur la création d’un nouveau référentiel.

ISM - Espace de veille. 52020XC0612(08) Lignes directrices relatives aux plans de maîtrise sanitaire de toutes les activités du commerce de détail alimentaire, y compris les dons alimentaires Selon l’article 4 du règlement (CE) no 852/2004 du Parlement européen et du Conseil (1), tous les exploitants du secteur alimentaire (ESA) se conforment aux règles générales d’hygiène figurant aux annexes I (production primaire et opérations connexes) et II (autres ESA) dudit règlement.

52020XC0612(08)

Par ailleurs, l’article 5 du règlement prévoit que les ESA, à l’exception des producteurs primaires, mettent en place, appliquent et maintiennent une ou plusieurs procédures permanentes fondées sur les principes dits «HACCP» (analyse des dangers et maîtrise des points critiques). Le considérant 15 du règlement (CE) no 852/2004 fait explicitement référence à la souplesse nécessaire dans le cas des petites entreprises. La Commission a consulté les experts des États membres afin d’examiner ces questions et de parvenir à un consensus. Tableau 1 5.1. 5.2. 5.3. BIO-UV - Traitement de l'eau par ultraviolets. Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004.

Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. Les produits provenant d’un établissement agréé portent une marque d’identification ovale permettant d’identifier cet établissement. Ne sont pas soumis à l’agrément sanitaire, tout établissement qui : procède à la remise directe au consommateur final ; met sur le marché des produits dits « composés » : denrées contenant à la fois des produits d’origine végétale et des produits d’origine animale transformés.

ISM - Espace de veille. ISM - Espace de veille. Contact alimentaire : un nouveau site pour tout savoir sur la réglementation. LNE, expert dans le domaine du contact alimentaire, propose un nouveau site ressource sur toute la réglementation applicable en matière d’aptitude au contact des aliments. Créé par le LNE, expert dans le domaine du contact alimentaire, le site ContactAlimentaire.fr fait peau neuve pour proposer un site ressource sur toute la réglementation applicable en matière d’aptitude au contact des aliments.

Guides pour l'agro-alimentaire - EMBALLAGE - ACTIA. Qualima 2 - ACTIA. Appréciation quantitative des risquesDéfinir des approches basées sur l’AQR, permettant de mieux prévoir les risques microbiologiques, et des analyses de décision multicritères en vue d’optimiser des mesures de maîtrise.Vulgariser et diffuser ces approches à travers des cas pratiques. Accompagnement des nouvelles pratiques durablesDéfinir l’impact microbiologique des nouvelles pratiques contribuant à une alimentation durable et faisant appel à de nouveaux procédés, nouvelles formulations, nouveaux emballages et au développement de la transformation à la ferme.

LIGNES DIRECTRICES MICROBIOLOGIE prévisionnelle. Lancement d’une application sur le degré de transformation des aliments. Contact alimentaire, un site pour tout savoir sur la réglementation. Créé par le Laboratoire Nationale de Métrologie et d'Essais, le site ContactAlimentaire.fr fait peau neuve pour proposer aux industriels un outil ressource sur la réglementation applicable dans l’Union européenne et en France en matière d'aptitude au contact des aliments. L’appréciation quantitative de l’exposition (AQE) et / ou appréciation quantitative des risques (AQR) Actalia. Les exploitants des filières alimentaires sont responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour que ces produits respectent les critères microbiologiques. Pour ce faire, ils doivent prendre différentes mesures qui doivent être validées. L'actualité Matfer Bourgeat : matériel de cuisine professionnel. PACKAGING ORIGINAL ET RESPONSABLE.

L'Anses pointe le résorcinol comme perturbateur endocrinien. Le résorcinol est aussi utilisé comme antioxydant pour des produits alimentaires comme les crevettes. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses a évalué le potentiel de perturbation endocrinienne du résorcinol pour la santé humaine.

Suite à ce travail, l’expertise de l’Anses a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne, conduisant à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte, ce qui réunit les conditions pour le proposer comme perturbateur endocrinien avéré. Découpe jet d'eau : Une gamme d’équipements appropriés à la découpe agroalimentaire. Mécanuméric va commercialiser deux nouvelles gammes de machines de découpe au jet d’eau pure dédiées à l’agroalimentaire. Sécurité alimentaire : Le nouveau convoyeur de décontamination de Xenon. Le Z-2000 expose les bandes transporteuses à des impulsions rapides de lumière UV à haute énergie, détruisant les micro-organismes avant qu’ils ne puissent se développer et contaminer les produits alimentaires.

Xenon Corporation, leader mondial de la lumière pulsée, une technologie sans produits chimiques, présente son dernier produit, le système de décontamination de convoyeur Z-2000. Holifresh lance sa solution de suivi de la chaîne de froid. La solution du belge, qui s’articule autour d’enregistreurs LoRa ou Sigfox et d’une plate-forme web, est désormais disponible en France. Le belge Holifresh, spécialisé dans les objets connectés pour la surveillance de la chaîne du froid, vient d’annoncer la disponibilité de son système d’alarmes pour la surveillance des températures conforme aux démarches HACCP et destiné aux professionnels de l’agroalimentaire. « D’autres solutions sont proposées sur le marché, explique Julien Finet, cofondateur d’Holifresh.Non seulement elles sont chères, mais elles sont dépendantes de la connexion Internet.

Or, dans de nombreux établissements, la couverture réseau est médiocre, et le Wi-Fi ne passe pas dans les ateliers et les zones de stockage. » [Vidéo] Les SIQO ne se mangent pas mais ils figurent sur les produits alimentaires - Quesaco ? Peut on, encore manger du thon ? Nitrates, Ajout d’eau… - Génie Alimentaire. Peut on, encore manger du thon ? Une caméra intelligente détecte les parasites de poissons. Chaîne du froid : JRI lance une application mobile dédiée aux contrôles HACCP des températures - Agro Media. Accueil Aliments et boissons Fruits et légumes Détails du rapport Produits frais (fruits et légumes) à Oman: taille du marché, croissance, importations, exportations et opportunités commerciales – Thesneaklife.

La consommation de fruits et légumes est très élevée à Oman. Croissance, tendances et prévisions du marché des additifs alimentaires en Europe (2019-2024) – Thesneaklife. Nos analystes de recherche spécialisés ont été formés pour définir leurs besoins en recherche avec les bonnes ressources de recherche et obtenir un avantage unique par rapport à leurs concurrents. Sym'Previus. Traçabilité : Pour répondre à Intermarché, E.Leclerc s'engage avec ses MDD alimentaires à les indiquer pour tous ses produits - Agro Media. Un nouveau moyen d’assurer la sécurité, la qualité et la traçabilité des aliments. - Achats-industriels.com. Produit. Présentation. Transparence alimentaire : La première blockchain de la filière canards est lancée - Agro Media. Une pétition réclame la fin des nitrites dans l'alimentation. Gâteaux apéritifs, sauces, plats en barquette… des additifs plein nos assiettes. Produits de la mer : La solution blockchain de capteurs RF Infratab Freshtime primée - Agro Media.

[Tribune] L’eau et la vapeur au cœur des enjeux de sécurité de l’industrie agroalimentaire - Environnement. Les acteurs de l'emballage en verre s’engagent pour 100 % de collecte / Emballage. Nielsen fait le point sur habitudes alimentaires / Vie des IAA. Faites provision de solutions pour prévenir le gaspillage alimentaire. Un manipulateur industriel pour les caisses en plastique de l’agroalimentaire - Infoprotection.

Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004. Caractéristiques des germes pathogènes et d'altération. USNEF Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques. ISM - Espace de veille. ISM - Espace de veille. Alim'agri store : les productions numériques du ministère ouvertes à tous ! Store. Réglementation (Page 1) Emballage sous atmosphère modifiée - Air Liquide. Spécial CFIA 2018. Sept solutions pour éliminer les corps étrangers / Qualité. Trois équipements innovants primés par le salon Alina / Procédés. Google.