background preloader

ISM - Espace de veille

ISM - Espace de veille
Related:  Emploi & formation

Épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ? Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Le télétravail consiste à travailler habituellement un certain nombre de jours par semaine hors des locaux de son entreprise ou de son administration en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l'employeur après avis du Comité social économique (s'il existe) qui précise : En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils sont dans l'obligation de formaliser leur accord par tout moyen (courriels par exemple).

Particulier employeur -Un certificat de travail gratuit et personnalisable sur Service-public.fr Le certificat de travail doit être remis au salarié par l'employeur à la date du dernier jour du contrat. Il est dû au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD...), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...). Vous êtes particulier employeur et avez besoin de rédiger ce document ? Savez-vous que vous pouvez utiliser un modèle personnalisable depuis Service-public.fr ? Ce modèle de certificat de travail prêt à l'emploi se complète automatiquement en fonction des réponses que vous apportez en donnant vos coordonnées et celles du salarié et toutes les informations devant figurer sur un tel document. Une fois votre lettre personnalisée complétée, vous pouvez copier le texte ou bien télécharger un PDF de votre certificat. À savoir : Ce modèle est personnalisable pour un particulier, une entreprise, une association ou bien un organisme public.

Revue vidéo : les nouveaux acteurs de la formation professionnelle - 16 mois après, les nouveaux acteurs issus de la réforme de septembre 2018 s’installent dans le paysage de la formation professionnelle. Les Opco, France Compétences, les associations régionales « Transition pro », la Caisse des dépôts et consignation… Tous se positionnent et investissent en communication pour faire connaître leur rôle dans le nouveau système. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces – courtes – vidéos et animations. France Compétences France Compétences, qui vient d’inaugurer son nouveau site, se présente ici en une brève animation comme « l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage ». Les Opco Les Opco, qui ont pris la suite des Opca dès avril 2019, n’ont pas lésiné sur la communication – au moins pour certains d’entre eux. En savoir plus sur les Opco Akto Atlas L’Opco Atlas (banque et assurance) propose une animation de présentation. Ocpo Mobilités Opcommerce Accéder aux voeux 2020 d’Opcommerce Opco Santé

Précisions sur l’activité des CFA et des organismes de formation Le ministère du Travail a indiqué, dès le mercredi 12 mars au soir, que les CFA suspendront l’accueil en formation des jeunes à partir du lundi 16 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique également aux prépas apprentissage. Le ministère du Travail tient à apporter les précisions suivantes : Le « coût contrat » est maintenu et sera payé aux CFA par les OPCO. Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Les CFA sont invités à recourir à la formation à distance. Les EPIDE et les E2C suspendront également l’accueil en formation des jeunes, et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien de l’activité et l’accueil des stagiaires, en appliquant les mesures barrières recommandées par le Gouvernement, dès lors que la situation sanitaire le permet. Les adaptations de l’organisation des sessions de formation seront favorisées et facilitées. La formation à distance sera facilitée.

Coronavirus : les organismes de formation comme les CFA n'accueillent plus de public Le ministère du Travail vient de rappeler les règles applicables aux prestataires de formation dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Dans les organismes de formation, comme dans les centres de formation d’apprentis, l’accueil du public est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les prestataires sont encouragés à recourir à la formation à distance. Par Estelle Durand - Le 16 mars 2020. Le renforcement des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus annoncé samedi 14 mars oblige l’ensemble des prestataires de formation à interrompre leur activité en présentiel. Dans un communiqué diffusé le 15 mars le ministère du Travail confirme que l’accueil du public est suspendu dans tous les CFA et organismes de formation jusqu’à nouvel ordre. « Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut », précise le ministère. Financement des CFA maintenu Le communiqué du ministère du Travail

CORONAVIRUS : suspension de l'accueil dans les CFA et les organismes de formation et continuité d'activité à distance publié le15.03.20mise à jour17.03.20 Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation. Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance. Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent : Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par les OPCO. Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures, y compris sur la modalité de financement et de prise en charge par les OPCO. En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles. Coronavirus – COVID-19 | Questions-réponses Mon Compte Formation

Transmission et reprise de TPE : un annuaire unique pour vous orienter En vue de favoriser la lisibilité de l’offre de services existante dans la région, la Direccte Ile-de-France met en ligne un annuaire web répertoriant les organismes susceptibles de vous accompagner tout au long du processus de transmission ou de reprise d’entreprises. Pratique, cet annuaire recensant plus d’une soixantaine de structures, permet une orientation vers l’offre d’accompagnement de proximité répondant aux besoins des cédants comme des repreneurs, et ce sur chaque étape de leur projet (information, formation, diagnostic, financement, négociation…) Cédant ou repreneur, vous commencez à réfléchir à votre projet et à cette étape cruciale dans votre vie professionnelle. Être accompagné c’est mettre toutes les chances de votre côté ! Céder votre entreprise est un acte important qui ne s’improvise pas. Reprendre c’est aussi entreprendre. Vous souhaitez transmettre votre activité ou vous envisagez de reprendre une entreprise ? Quand les dirigeants ont du mal à lâcher prise.

Coronavirus : une initiative pour favoriser l’inclusion numérique pendant le confinement La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif dont l’Etat est sociétaire, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer toutes les bonnes volontés en faveur de l’inclusion numérique. « Le contexte actuel fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique, voire 20 millions si on considère la culture numérique au sens large, et qui sont isolées de fait. Nous avons décidé de lancer une plateforme de solidarité numérique qui recensera les ressources pour guider les Français ayant des difficultés à réaliser leurs démarches en ligne, ainsi qu’un numéro vert », explique Caroline Span, codirectrice de la Mednum. Appel à la mobilisation des médiateurs numériques Ce site, sera accompagné dans les jours qui viennent de la mise en place d’un numéro vert (gratuit), mais qui va nécessiter, pour pouvoir fonctionner, la mobilisation de conseillers capables d’accompagner les usagers à distance par téléphone.

Mesures d’accompagnement des organismes de formation concernant les Consultants Formateurs Indépendants - SYCFI En tant que Présidente du SYCFI, syndicat professionnel représentant l’ensemble des Consultants Formateurs Indépendants de France, j’ai pu informer Madame La Ministre de la suppression quasi totale de nos activités en raison des mesures d’interdiction de recevoir du public et la part minime des formations à distance dans les parcours de formation aujourd’hui. Je lui ai également présenté les inquiétudes et les interrogations des CFI au regard des mesures d’accompagnement prévues pour les TPE et les indépendants dont la situation particulière n’avait semble-t-il pas été considérée. Madame Pénicaud m’a bien entendue et a précisé les mesures qu’elle souhaitait prendre pour nous permettre d’assurer autant que faire se peut la continuité de notre activité pendant la période de confinement. Il s’agit d’éviter la rupture de fonctionnement des organismes et des parcours de formation en cours tout en préparant le développement de formules innovantes pour l’avenir.

Related: