background preloader

Iii REP7BLIQUE

Facebook Twitter

1899 un capitaine & son lieutenant. AVRIL 1899.

1899 un capitaine & son lieutenant

La France doute de son armée, empêtrée dans l’affaire Dreyfus. Une rumeur parvient au bureau du ministre des colonies, Guillain : la mission « Afrique centrale » se livrerait à des exactions sur les populations. Ainsi débute le scandale Voulet-Chanoine - du nom des deux jeunes officiers qui commandaient cette mission -, qui entacha singulièrement le credo civilisateur de l’époque. Et que l’on se dépêcha d’oublier.

En 1976, l’écrivain Jacques-Francis Rolland publie un livre après une visite aux Archives. « Tout était là, explique-t-il aujourd’hui, dans des boîtes en carton bien ficelées : les carnets de route, rédigés d’une belle écriture d’écolier, les rapports, les lettres d’une administration affolée par la crainte du scandale. » Le vrai scandale est qu’à l’heure actuelle cette affaire reste enfouie dans notre mémoire nationale, comme d’autres « bavures » de l’histoire coloniale. La crise de Fachoda - « Lâchoda » pour les ultras - avait accéléré le partage de l’Afrique. Troisième République (France)

« Troisième République (France) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior En France, la Troisième République est le régime politique qui a succédé au Second Empire.

Troisième République (France)

Il s'agit d'une démocratie parlementaire créée le 4 septembre 1870, après la défaite de Napoléon III à la Guerre franco-prussienne. La Troisième République dura presque un siècle ! Elle survécut à la Première Guerre mondiale, mais l'invasion de la France par le Troisième Reich en 1940 y mit fin. Sa longévité est intéressante : aucun régime n'a duré aussi longtemps depuis la révolution française de 1789. Adolphe Thiers :Après la démission de Gambetta, il signe le traité de Francfort. Le débat parlementaire sur la politique coloniale en 1885. Biographies IIIème République. Emile Zola. Emile Zola, l'un des hommes littéraires les plus connus de la seconde moitié du XIXème siècle, a marqué de son empreinte le monde littéraire français et ce jusqu'à aujourd'hui.

Emile Zola

Comment ne pas penser à des œuvres telles que les Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames ou encore à l'œuvre, Germinal. Mais également à son action dans la sphère publique, qui fit naître, la personne de l'intellectuel, lorsqu'il décida de s'engager en faveur de la cause d'Alfred Dreyfus, accusée d'espionnage et de trahison, fruit d'un antisémitisme croissant dans la société française d'alors. Pourtant rien ne présageait à ce que le jeune Emile devienne l'intellectuel panthéonisé en 1908, six ans après sa mort. Une vie marquée par la littérature Né le 2 avril 1840, Emile Zola vécut au sein d'une famille relativement aisée, ou tout du moins, à l'abri du besoin.

Zola et la saga Rougon-Macquart. Quelles valeurs républicaines ? 3ème République 4/4 - vidéo dailymotion. LA 3ème REPUBLIQUE française en 3 minutes. La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers. Quels sont les fondements de l’école laïque?

La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers

Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Périodiquement, en effet, la «question laïque» revient en milieu scolaire et mobilise la Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...). Valeur fondamentale de notre République, la laïcité est en grande partie entrée dans l’État par son école. Le rapport Stasi La loi du 15 mars 2004. L'histoire de la laïcité en France.

Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs.

L'histoire de la laïcité en France

L'occasion pour France 2 de retracer l'histoire de cette valeur héritée de la Révolution française.C'est sur les bancs de l'école de la IIIe République que la laïcité va prendre toute sa dimension. En 1881, le ministre d'Instruction publique, Jules Ferry, fait voter l'école gratuite, obligatoire et laïque. Les crucifix sont décrochés des salles de classe. Les religieux sont expulsés des établissements scolaires. La Laïcité en 3 minutes. Antisémitisme. Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.

Antisémitisme

Introduction Peu après la guerre franco-allemande de 1870 paraissent en Allemagne, presque simultanément, deux ouvrages. Le premier, Juif du Talmud (Talmudjude, 1871), écrit par le chanoine Auguste Rohling, professeur à l'université impériale de Prague, connaît un prodigieux succès grâce, notamment, aux polémiques que suscitent ses innombrables erreurs et contre-vérités.