background preloader

L'histoire de la laïcité en France

L'histoire de la laïcité en France
Ce jeudi 29 janvier, François Hollande aborde le thème de la laïcité avec différents interlocuteurs. L'occasion pour France 2 de retracer l'histoire de cette valeur héritée de la Révolution française.C'est sur les bancs de l'école de la IIIe République que la laïcité va prendre toute sa dimension. En 1881, le ministre d'Instruction publique, Jules Ferry, fait voter l'école gratuite, obligatoire et laïque. Les crucifix sont décrochés des salles de classe. Les religieux sont expulsés des établissements scolaires. En 1905, la séparation de l'Église et de l'État est une nouvelle pierre à l'édifice laïc de la République française. Le JT

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/video-l-histoire-de-la-laicite-en-france_810973.html

Related:  iii REP7BLIQUE

La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers Quels sont les fondements de l’école laïque? Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. Génération République - La laicité La laicité Diffusée le 09/01/2013 Une émission présentée par Sandra Freeman Les jeunes seraient éloignés de la politique… Désenchantés, les jeunes auraient remisé leurs illusions entre désintérêt, scepticisme et défiance... 9 décembre 1905 - Séparation des Églises et de l'État Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État. La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société. Une loi de conciliation

La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

Antisémitisme Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires. Introduction Peu après la guerre franco-allemande de 1870 paraissent en Allemagne, presque simultanément, deux ouvrages. Le premier, Juif du Talmud (Talmudjude, 1871), écrit par le chanoine Auguste Rohling, professeur à l'université impériale de Prague, connaît un prodigieux succès grâce, notamment, aux polémiques que suscitent ses innombrables erreurs et contre-vérités.

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité La République française n’est pas réductible à un seul régime politique, c’est aussi un idéal de société - fondé sur l’ensemble des citoyens - qui suppose que chacun adhère aux valeurs et principes communs car ils sont les fondements du "pacte républicain". Des ressources disponibles pour une pédagogie de la laïcité Ressources proposées sur le portail Éduscol Vademecum "La laïcité à l’école" du 31 mai 2018 Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2.

Laïcité et valeurs de la République — Philosophie Le site de l'exposition virtuelle de la BNF : La laïcité en questions inaugurée le 9 décembre, propose des textes de référence ainsi qu'une anthologie, une bibliographie et de nombreux autres documents en téléchargement. Sont aussi consultables le document sur les valeurs de la république rédigé par le groupe Philosophie de l'Education nationale : Philosophie et valeurs de la République et les ressources proposées par le site académique de philosophie de l'Académie de Versailles : Emile Zola Emile Zola, l'un des hommes littéraires les plus connus de la seconde moitié du XIXème siècle, a marqué de son empreinte le monde littéraire français et ce jusqu'à aujourd'hui. Comment ne pas penser à des œuvres telles que les Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames ou encore à l'œuvre, Germinal. Mais également à son action dans la sphère publique, qui fit naître, la personne de l'intellectuel, lorsqu'il décida de s'engager en faveur de la cause d'Alfred Dreyfus, accusée d'espionnage et de trahison, fruit d'un antisémitisme croissant dans la société française d'alors. Pourtant rien ne présageait à ce que le jeune Emile devienne l'intellectuel panthéonisé en 1908, six ans après sa mort. Une vie marquée par la littérature Né le 2 avril 1840, Emile Zola vécut au sein d'une famille relativement aisée, ou tout du moins, à l'abri du besoin.

Actualités - "Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?", un colloque proposé par la Bibliothèque nationale de France Dans le contexte des événements tragiques de 2015, la Bibliothèque nationale de France a pris l'initiative de s'interroger sur la genèse et les valeurs de la laïcité, l'angle patrimonial permettant de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Un dispositif pédagogique La Bnf propose un dispositif pédagogique au service des publics jeunes, des éducateurs, des bibliothécaires, des enseignants, des associations. Une exposition en dix affiches largement diffusée, à l'automne 2015, tant dans le réseau de l'Éducation nationale que celui de la lecture publique. Mais aussi un atelier qui privilégie le dialogue et l'écoute afin de débattre d'un thème qui traverse largement aujourd'hui notre démocratie.Cette thématique croise les actions de diffusion culturelle de la BnF, sur la liberté de la presse ou encore sur l'histoire des idées, et des domaines où ses collections sont particulièrement riches (publications périodiques et arts graphiques notamment).

loi de séparation des Églises et de l'État Acte du 9 décembre 1905, dénonçant le concordat de 1801 et instituant en France un régime dans lequel l'État, qui considère la religion comme une manifestation individuelle, d'ordre privé, lui laisse toute liberté, sous le droit commun. 1. Une séparation douloureuse Les mesures prises par Waldeck-Rousseau et Combes à l'égard des congrégations en 1901 et 1904 (interdiction d’enseigner et confiscation des biens et propriétés des communautés) avaient rendu la séparation inévitable. C'est au socialiste Aristide Briand que la Chambre des députés confie la charge de rapporteur d'une loi qui, après de longues discussions, est votée le 9 décembre 1905. Elle assure la liberté de conscience et la liberté de culte, mais rompt avec le concordat de 1801 ; après quatre années durant lesquelles les ministres du culte sont indemnisés, toute subvention leur sera retirée.

Troisième République (France) « Troisième République (France) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior En France, la Troisième République est le régime politique qui a succédé au Second Empire. Il s'agit d'une démocratie parlementaire créée le 4 septembre 1870, après la défaite de Napoléon III à la Guerre franco-prussienne. La Troisième République dura presque un siècle ! Loi de séparation des Églises et de l'État Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de séparation des Églises et de l'État[1] est une loi adoptée le à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans. Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).

1899 un capitaine & son lieutenant AVRIL 1899. La France doute de son armée, empêtrée dans l’affaire Dreyfus. Une rumeur parvient au bureau du ministre des colonies, Guillain : la mission « Afrique centrale » se livrerait à des exactions sur les populations. Ainsi débute le scandale Voulet-Chanoine - du nom des deux jeunes officiers qui commandaient cette mission -, qui entacha singulièrement le credo civilisateur de l’époque. Et que l’on se dépêcha d’oublier.

Related: