background preloader

Energie

Facebook Twitter

Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible | Le projet Volt-Gaz-Volt | Corinne Lepage, député européenne et ancienne ministre de l'environnement, et Robert I. Bell, professeur de management au Brooklyn College à New York, ont présenté à la fin du mois de Mars dernier, le principe du Poweràto-Gas appliqué à la France dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Baptisé VGV pour Volt-Gaz-Volt, le projet a fait l'objet d'une présentation lors d'une Conférence de presse au Parlement européen à la fin du mois de mai. Le projet VGV est ainsi annoncé comme une solution dans le cadre de la transition énergétique, pour permettre à la France de sortir du nucléaire et de développer ses énergies renouvelables en se passant des gaz de schiste.

Le stockage d'énergie permet de pallier l'intermittence des EnR sans création d'infrastructure, et ce même de manière saisonnière, avec la localisation des moyens de production d'hydrogène à proximité des EnR. Le projet Volt Gaz Volt répond à l’intermittence des ENR. Utiliser le surplus de production électrique et du CO2 recyclé pour produire du méthane et répondre au problème de l’intermittence des énergies renouvelables, voici le pari du projet Volt Gaz Volt. Ce gaz naturel de substitution permettrait de créer de l'électricité et des carburants locaux tout en sortant du nucléaire. Les partisans du nucléaire et des énergies fossiles reprochent aux énergies renouvelables leur intermittence. Cette dernière les condamnerait à ne représenter qu’une petite partie de la production énergétique mondiale.

Cela pourrait rapidement changer grâce à de nouveaux projets tels que Volt Gaz Volt. Imaginez un pays ou une région ayant une part importante d’énergies renouvelables dans son mix électrique. Lorsque le vent ne souffle pas ou qu’il n’y a pas de soleil, sa production électrique sera fortement impactée. Quand l’électricité donne du gaz qui redevient électricité… Lorsque le méthane est brûlé, il réémet toutefois du CO2.

Un projet qui aide à sortir du nucléaire. Le projet Volt Gaz Volt répond à l’intermittence des ENR. Energies marines : des fermes pilotes avant les projets commerciaux : 06-05-2013. En matière d'énergies marines renouvelables (EMR), le potentiel est énorme. Mais avant de lancer des projets commerciaux, des "fermes pilotes" permettraient de s'assurer de la viabilité des technologies existantes. C'est ce qui ressort du rapport sur les perspectives de développement des énergies marines renouvelables publié vendredi et salué par le SER.

La filière des énergies marines renouvelables a « plus que jamais besoin d’un soutien affirmé de la part de l’Etat », exprime le Syndicat des énergies renouvelables (SER), suite à la publication vendredi d’un rapport sur le sujet. Une filière qui permettrait de créer de nombreux emplois et de diversifier notre mix énergétique « tout en préservant l’environnement marin, dans le respect des autres usages de la mer ».

Mais pour qu’une filière nationale se développe de façon efficace, il faudrait disposer de fermes pilotes composées de plusieurs machines. S’assurer de la viabilité des projets Créer une instance de concertation. CEA : maîtriser la fusion magnétique. Commission de régulation de l'énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française, créée le et chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l'énergie et d'arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants.

Sa compétence de régulateur s'étend aux marchés du gaz et de l'électricité. Historique[modifier | modifier le code] La commission est née des lois du [1], relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, sous le nom de « Commission de régulation de l'électricité » et du [2], relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie, qui ont transposé en France les directives européennes du 19 décembre 1996[3] et du 22 juin 1998[4]. La deuxième loi a ouvert le marché du gaz et étendu à ce secteur les pouvoirs dont la CRE disposait déjà sur le marché de l'électricité. Fonctions[modifier | modifier le code]

CRE. Electricité éolienne (Jancovici) Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l'éolien ? Combien d'éoliennes faudrait-il installer en France pour produire la totalité du courant consommé ? Première version : juin 2000 - dernière modification : Août 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Le propre des calculs de coin de table, c'est qu'ils aident à fixer des ordres de grandeur, même quand il n'ont pas vocation à s'appliquer à la réalité. L'énergie électrique fournie par une éolienne est fortement variable au cours du temps. Pour une éolienne de 175 kW de puissance nominale (une puissance 10 fois plus importante ne change pas grand chose à la hiérarchie des puissances) le tableau ci-dessous donne la puissance effective en fonction de la vitesse du vent.

Voici, pour une autre éolienne (Jeumont 750 kW) la courbe de puissance délivrée en fonction de la vitesse du vent Et en plus.... Et le Danemark ? Le nucléaire est plus cher que les renouvelables. L’affirmation est martelée au point de passer pour une évidence : le nucléaire coûterait moins cher que les énergies renouvelables. "Corollaire" : diminuer la part du premier pour développer les secondes, comme le propose par exemple l’accord Europe Ecologie-Les Verts-PS, augmenterait le prix de l’électricité, appauvrirait les ménages et amènerait les usines à délocaliser.

Pourtant, cette affirmation est déjà fausse et le sera encore plus à l’avenir. Si l’électricité est moins chère en France que dans la plupart des autres pays européens, c’est parce que l’Etat a longtemps subventionné le développement du parc nucléaire et que le niveau actuel du tarif réglementé ne permet pas de financer le renouvellement du parc, quels que soient les choix à venir entre nucléaire, centrales thermiques et énergies renouvelables. L’évolution récente des coûts de production électrique est, à ce titre, éclairante.

Source : Le Monde Dessin de Fr. Ecouter aussi : Quel est le vrai coût de l’énergie nucléaire ? Le nucléaire représente 17 % de la consommation d’énergie française. Petit rappel des chiffres : le nucléaire en France représente 69 % de l’électricité finale consommée et moins de 17 % de l’énergie finale consommée. « On ne peut pas se passer du nucléaire en France puisqu’il représente 80% de la production d’électricité ». Tel est le discours politique dominant depuis quelques jours. Emportés par l’élan, certains vont même jusqu’à laisser entendre que le nucléaire constituerait 80% de l’énergie consommée en France. Allez savoir ? Ce chiffre magique des 80% associé à notre imaginaire collectif suffit généralement à nous convaincre du caractère indispensable du nucléaire.

Renoncer au nucléaire consisterait, au choix, à retourner à une dépendance inacceptable à l’égard des énergies fossiles ou à se priver de 80% de nos besoins en électricité. S’il s’agit d’étouffer tout dialogue en jouant sur l’émotion, c’est presque gagné. Qu’en est-il maintenant de la part du nucléaire dans la consommation d’électricité des utilisateurs ? Source : Lepii-Edden. EDF ne sait pas démanteler ses centrales. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’apprête à donner son avis sur la poursuite ou l’arrêt de l’un des réacteurs de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises. Mais qu’en est-il des réacteurs déjà arrêtés en France ? 68 réacteurs nucléaires, répartis dans 22 centrales, ont été érigés depuis le lancement du programme électronucléaire civil par de Gaulle dans les années 1960.

Quels sont les réacteurs déjà arrêtés ? Parmi eux, 10 réacteurs sont actuellement en cours de démantèlement [1]. Mis en service entre 1963 et 1986, ces réacteurs ont été conçus comme des prototypes, ne fonctionnant pas tous avec la même technologie. Ils sont moins puissants que ceux actuellement en service (sauf Superphénix), et ont relativement peu fonctionné : entre dix et vingt-quatre ans pour la majorité d’entre eux. Les réacteurs de « première génération » (Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux et Bugey) fonctionnaient à l’uranium naturel et au graphite-gaz. Démantèlement immédiat : mission impossible ? Dérèglement climatique et Révolution énergétique - L'actualité de Greenpeace France.

Energie et Guerres

Monopole EDF Appel à réagir aux nouvelles taxes sur facture EDF. Vu sur le site Internet de l’Association des Responsables de copropriété, le document intitulé « Ils se foutent de nous – Et tout le monde s’en fiche » fruit du travail d’un homme en colère, Michel Balat – résidant dans le département de l’Aveyron – pour nous faire prendre conscience de la création de nouvelles taxes apparues il y a peu sur les factures Électricité de France.

Il appelle les consommateurs d’électricité à réagir : - en vérifiant leurs dernières factures, - en annulant tous leurs prélèvements automatiques sur leurs comptes bancaires, - en demandant des explications sur ces nouvelles taxes par courriel ou courrier à Électricité de France et au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ils se foutent de nous – Et tout le monde s’en fiche – Vous pouvez le vérifier par vous-même (format pdf) Une lecture instructive… Monopole EDF Taxes nouvelles. Monopole EDF Monopole Réseau Local & Controle démocratique. NégaWatt - scénario 2011. Le nouveau scénario négaWatt a été rendu public le 29 septembre 2011 à l'Espace Reuilly à Paris, devant près de 600 auditeurs et 55 journalistes. De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à : actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation, l'agriculture et l'usage des sols, réalisé par l'association Solagrointégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation Documents Voici quelques documents dans lesquels vous trouverez les principaux éléments du scénario négaWatt :

NégaWatt - Formations. Négawatt & Mélenchon. Communiqué du 22 novembre 2011 Danielle Mitterrand est entrée en résistance dès son plus jeune âge et elle n'a jamais quitté son poste de combat. Elle est un modèle féminin qui ne s'efface pas avec son départ. Son décès nous prive d'une avant garde de l'esprit et du coeur. Nous l'aimions. J’ai été absent de cet espace quatre jours. Des jours non seulement très agités mais passés pour partie sous la couverture, avec la fièvre. Cependant la barre a été tenue de main ferme y compris dans des petites tempêtes que me firent les dirigeants socialistes.

Pour aider au travail de ceux qui ont détesté la curée de ceux qui se sont jetés sur moi pour m’insulter avec bonne conscience, au motif de mon irrespect pour le « prochain président », comme il s’est lui-même désigné à la une de « Libération », vous trouverez, sur le côté de ce blog, une mise en page de mon entretien avec le "Journal du Dimanche". Je viens à présent sur l’accord entre le PS et les Verts. Je suis de parti pris, je le reconnais. Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.

L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code] Troisième révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution.

Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l'Union européenne.

En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[5]. Justifications[modifier | modifier le code]