background preloader

Pâte à tarte

Facebook Twitter

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère …

Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol. Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo.

Si ma grand-mère savait par quoi ont été remplacées ses bonnes vieilles réunions Tupperware (sex toys, lingeries ou encore bougies parfumées), elle en deviendrait verte !

Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo

Je ne sais pas si elles existent encore, en tout cas ma grand-mère a arrêté depuis bien longtemps mais ce qu’elle garde de ces réunions, finalement quand même instructives, c’est sa fameuse recette de pâte à tarte prête en quelques secondes, que seuls les initiés peuvent connaître (ou leur petites filles quand elles sont gentilles et qu’elles leur font des gâteaux ;-p ) Vous avez de la chance, j’ai décidé de partager avec vous une part de mon héritage ;-) La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi).

On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement. Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo. Tarte briochée pommes -abricot - amande signée Laurence Salomon... Où comment se faire plaisir en gardant la forme ... La Tarte aux Mirabelles. Avec l'été qui est là, c'est la pleine saison de la mirabelle.

La Tarte aux Mirabelles

Je fais assez rarement des gâteaux aux fruits, car je suis un fou de fruits au naturel. Quoi de plus délicieux que de déguster une pêche blanche ultra juteuse dont la peau et le noyau s'enlèvent sans difficulté? Ou encore un melon bien sucré... Tarte aux pommes caramélisées. Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo. Pâte à pizza inratable, facile et rapide » S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux.

Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon! Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! Pour 2 grandes pizzas. Tarte à l'ail. Surtout ne prenez pas peur, l’ail n’est pas votre ennemi… Dans ma région, l’ail est omniprésent : en soupe (le fameux tourin), en sauce, dans les légumes ou les viandes.

Tarte à l'ail

Une spécialité que l’on trouve dans le Tarn et aussi en Haute-Garonne, c’est la tarte à l’ail. Elle se prépare soit avec des pignons, soit avec des noix. Ma recette comporte des noix et des graines de tournesol … et bien sûr de l’ail. Ingrédients pour 6 personnes. Pâte brisée. Cette pâte est plus friable, délicate et légère que la pâte à foncer.

Ingrédients » 250 g (1 3/4 tasse) de farine » 150 g (1/3 lb) de beurre coupé en petits morceaux, légèrement ramolli. La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… 12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc…

PATE A TARTE LEGERE AU YAOURT (thermomix ou non ) Vendredi 27 juillet 2012 5 27 /07 /Juil /2012 12:24 une petite pate à tarte legère...idéale pour les tartes salées car on peut l'aromatiser comme on veut.....

PATE A TARTE LEGERE AU YAOURT (thermomix ou non )

Recette trouvée au fil de mes recherches sur le net sur le site "une affaire de gout" POUR 1 PATE A TARTE info ww 1 part de 50 g = 4 pp 160g de farine complete (ou autre farine au choix) 1 yaourt nature 3 CS huile olives sel, poivre, herbes de provences (ou tout autre aromate à votre convenance) Avec thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol. programmer 2min pétrin puis 10s sens inverse vit 2. Sans thermomix, pétriri dans votre robot habituel ou à la main. Cette pate peut d'étendre immédiatement mais vous pouvez aussi la conserver au frigo quelques instants avant de l'utiliser. Partager l'article ! InShare Par chrissy - Publié dans : LE COIN BOULANGE -Communauté : Recettes thermomix 2. Pate sablée facile et rapide. Bonjour tout le monde, une recette pâtissière de base, très importante, pour réaliser les belles tartes, comme les amandines, les tartes aux pommes, les tartes au citron, et beaucoup d’autres délicieuses tartes. la pate sablée ultra fondante, très facile a réaliser, très simple, et qui va faire votre bonheur. je ne sais plus de qui vient cette recette, mais depuis que Lunetoiles me l’a filer lors de l’une de ces réalisations, surtout ses tartes amandines… cette pate sablée ne me quitte plus, et je l’ai adopter comme base pour toutes mes tartes. les ingrédients: 240 g de farine150 g de beurre90 de sucre30g de poudre d’amandes1 sachet de sucre vanillé1 jaune d’oeuf1 pincée de sel.

pate sablée facile et rapide

Pâte brisée au yaourt. J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc.

Pâte brisée au yaourt

Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt. J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) : 150g de farine40g de yaourt1 œufDu sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée) Mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et l’œuf.

J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps. Garnir selon l’envie ! Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ. La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère …

Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous…